jeudi 15 mai 2014

Le Double message de la Croix : Henri Viaud-Murat

Le double message
de la Croix


Article de Henri Viaud-Murat 

Le Saint-Esprit veut parler à notre intelligence et à notre cœur. L’intelligence, éclairée par le Saint-Esprit, nous permet de comprendre la Parole de Dieu. Ensuite, le Saint-Esprit fait descendre la Parole dans le cœur, pour que cette Parole devienne vraiment une avec nous. Mais il faut la comprendre. C’est pourquoi le Saint-Esprit dit : "Je vous conduirai dans toute la vérité." Il va nous éclairer sur tout, si nous avons le cœur ouvert. Il va parler à notre intelligence, Il va nous faire comprendre les mystères de Dieu les plus profonds. Il les fait descendre dans notre cœur, pour que la vérité soit plantée au fond de nous, et que nous puissions marcher dans la vérité.

Je vais revenir sur le message de la Croix et insister sur certaines vérités, pour que le Saint-Esprit les fasse descendre au fond des cœurs, et qu’elles produisent la foi. La foi nous est nécessaire pour marcher comme Jésus veut que nous marchions.

Voici la base, le fondement du message de l’Evangile : la Croix est le centre de toute la Parole de Dieu. Le message de la Croix est double : "Jésus est mort pour nous, et nous sommes morts en Lui." Nous allons reprendre certains passages de l’épître aux Romains, des chapitres 5 à 8. Ces quatre chapitres nous exposent parfaitement le double message de la Croix.

Le premier message de la Croix, c’est qu’il y a, dans le sacrifice de Jésus, un plein pardon pour nos péchés. Le sang de Jésus a la puissance d’effacer tous les péchés. Jésus-Christ le Juste a versé tout Son précieux sang en prenant sur Lui notre châtiment.

Le deuxième message, qui est tout aussi important, c’est que, outre le pardon de nos péchés, la Croix nous assure la mort de notre vieille nature de péché. Il ne serait pas intéressant pour nous d’être tout le temps pardonnés de nos péchés, si nous devions constamment retomber dans le péché.

Il y a des Chrétiens qui passent pourtant leur vie à cela. Certes, il nous est précieux de savoir que nous pouvons toujours venir à Dieu pour obtenir le pardon de nos péchés, par la confession, et l’action du sang de Jésus. Mais le Seigneur voudrait que nous puissions aller bien plus loin, et comprendre que, dans la Croix, il y a la mort de cette vieille nature qui nous pousse constamment à pécher. Les deux aspects du message de la Croix sont absolument indispensables. Ils sont indissolublement liés, et notre intelligence spirituelle doit les saisir.

Souvent nous nous arrêtons au premier message : "Jésus, par Son sang, a effacé nos péchés à la Croix. Venez à Lui, confessez tous vos péchés et ils seront pardonnés !" Mais, dans la Croix, il y a aussi la mort de notre vieille nature. En Christ et avec Lui, nous sommes morts quand Il est mort. En Christ et avec Lui, nous sommes aussi ressuscités quand Il est ressuscité. Cela signifie que toute notre vieille nature, avec ses défauts, ses problèmes, ses difficultés, a été engloutie dans la mort de Jésus. Elle a été détruite par la mort de Jésus. Et nous recevons, par la résurrection de Jésus, une nature nouvelle, qu’Il a plantée en nous par Son Esprit. La coquille de la chair doit être complètement brisée pour que le parfum de cette nouvelle nature puisse se répandre.

La chair a été crucifiée à la Croix avec Jésus. Mais tant que l’œuvre du Saint-Esprit n’est pas bien comprise dans l’intelligence et dans le cœur, nous courons le risque de toujours marcher dans la défaite. Si nous n’avons pas compris que notre chair est vraiment morte en Christ, si nous n’avons pas encore accepté cette réalité par la foi, nous ne pouvons pas marcher dans la victoire sur le péché. Si nous n’avons compris que la première partie du message de la Croix, c’est-à-dire le pardon des péchés, sans avoir compris la mort de notre vieille nature, nous ne pourrons pas bénéficier de la plénitude du message de la Croix.

Nous allons donc constamment marcher dans la défaite, dans une vie charnelle, parce que nous n’aurons pas la révélation que notre chair est morte, et que nous pouvons vivre dans la nouvelle vie que Dieu nous a donnée. En revanche, à l’instant où le Saint-Esprit nous le révèle, et que nous recevons cette révélation par la foi, nous réalisons pleinement notre position en Christ. Nous pénétrons par la foi dans un monde nouveau, créé par Dieu pour nous, un monde où il ne reste rien de l’ancien monde que nous venons de quitter.

Dieu nous a arrachés du domaine des ténèbres pour nous transporter dans le royaume du Fils de son amour, où tout est nouveau. Il a fait de nous une nouvelle création, de nouvelles créatures. Il a transporté cette nouvelle création, en esprit, dans un Royaume où tout est nouveau. Il ne nous reste plus qu’à attendre le retour de Jésus et la résurrection des morts pour que le dernier aspect de l’œuvre de Jésus accomplie à la Croix se manifeste, c’est-à-dire la résurrection de notre corps. Quand cette résurrection se manifestera, au retour de Jésus, nous recevrons un corps nouveau dans lequel n’habitera plus le péché. Nous verrons alors que toutes choses sont bien nouvelles.

Pour le moment, toutes choses sont nouvelles en esprit, et Dieu nous donne la capacité de marcher dans l’Esprit, même si nous sommes encore dans un corps qui n’est pas ressuscité. Si nous avons compris par le Saint-Esprit que ce corps est mort, que la chair est morte et que nous pouvons marcher par l’Esprit, dans la foi au Fils de Dieu, nous allons, malgré l’existence de ce corps où habite encore le péché, marcher par l’Esprit sur un plan entièrement différent du plan où nous nous trouvions auparavant. Quand nous sommes dans cette attitude de foi, la loi de l’Esprit de vie qui est en Christ nous donne une pleine victoire sur la loi du péché et de la mort qui est dans le corps.

Dieu cherche des hommes et des femmes qui ont compris cela dans leur intelligence spirituelle, qui ont écouté la voix du Saint-Esprit, qui ont reçu cette vérité dans leur cœur, qui l’ont prise par la foi et qui marchent dans cette révélation, de manière à marcher dans la sanctification absolue, jusqu’au retour du Seigneur.

La sanctification n’est donc pas un état que l’on atteint progressivement. Elle nous a été acquise par Jésus, par Sa mort et Sa résurrection, et nous est donnée comme un cadeau, au moment où notre esprit s’illumine et où nous entrons par la foi dans le domaine nouveau qu’Il a créé pour nous. Le jour où nous comprenons la cause de nos problèmes passés, c’est-à-dire ce corps, pourri par le péché depuis Adam et Eve, le jour où nous réalisons que ce corps de péché a été mis à mort à la Croix, nous pouvons marcher dans une sanctification complète.

Beaucoup de Chrétiens ont ainsi marché dans la défaite et dans une vie charnelle. Un jour, d’autres ont dit : "Maintenant, j’arrête, j’en ai assez !"

La solution ne consiste pas à dire : "Seigneur, améliore-moi !" La solution ne consiste pas non plus à prendre des résolutions pour faire ce qui est bien. La chute n’en est que plus rude ! Quand on atteint le point où l’on est désespéré, il ne nous reste plus qu’une seule solution, celle de Dieu, c’est-à-dire la Croix. Nous devons nous placer devant Jésus et Lui dire : "Je veux entrer par la foi dans le domaine où tout est parfait, dans le domaine de Jésus. Alors, Seigneur, je me place devant Toi et devant Ta Parole et je veux recevoir la sanctification que Jésus a acquise pour moi."

Jésus a été fait pour moi sanctification. Par Sa mort et Sa résurrection, Il a englouti dans le tombeau la mort, le péché, et toute ma vie passée. Il ne faut pas que tout cela reste théorique. Mais cela doit pénétrer au fond de notre cœur, pour que nous puissions en recevoir l’assurance par le Saint-Esprit, et que nous vivions avec des pensées entièrement renouvelées.

Que Ta Parole, mon Dieu, soit au fond de mon cœur, qu’elle chasse toutes mes pensées anciennes, que je puisse vivre maintenant dans la foi au Fils de Dieu, dans ce Royaume que tu as créé pour moi !

C’est possible, puisque Jésus nous commande de le vivre, quand Il dit :

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : vous serez saints, car je suis saint.

1 Pie 1 : 15-16

Et vous serez saints, car je suis saint.

Lév 11 : 45

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Mat 5 : 48

Pour Jésus, il n’y a pas de demi-mesure. Il ne peut nous commander d’être saints et parfaits s’il n’est pas possible de vivre dans la perfection et la sainteté. S’il faut attendre 40 ans de vie chrétienne pour commencer à marcher dans la sanctification, nous pouvons dire que la vie chrétienne ne vaut pas la peine d’être vécue. La plupart n’y arriveront jamais. Ils mourront avant et vont perdre leur vie et leur temps !

Donc, ce n’est pas la solution du Seigneur. La solution du Seigneur, c’est un cœur qui a soif de Dieu et de Ses révélations, qui se place devant Lui pour Lui dire : "Seigneur, je veux comprendre ; maintenant illumine mon esprit par ton Esprit, illumine mon intelligence pour que je voie clair et que je comprenne tout ce que Jésus a fait à la Croix."

Qu’on ait été riche ou pauvre avant de venir à Christ, que l’on ait été bête ou intelligent, diplômé ou pas, cadre supérieur ou au plus haut niveau de l’entreprise, cela n’a aucune conséquence pour notre vie nouvelle. Tout cela fait partie de notre vie ancienne, qui a été mise à mort en Jésus-Christ.

Je dois entrer par la foi dans la nature nouvelle que Dieu a créée pour moi, et qui va me permettre d’atteindre la stature parfaite de Christ. Dieu ne va pas prendre quelque chose de vieux pour le transformer en quelque chose de neuf. Il a voulu enfouir tout ce qui était ancien et passé dans la tombe. Il me donne une nature nouvelle, destinée à me rendre semblable à Jésus. Je ne vis plus dans le passé.

La solution de Dieu est parfaite, elle élimine toutes les méthodes actuelles de psychologie chrétienne, de cure d’âme psychologique, d’analyse du passé, d’introspection, ou de guérison intérieure psychologique. Ces méthodes humaines n’ont jamais rien réglé.

Si, dans ta vie passée, tu as été habitué à être un raté, quelqu’un qu’on méprise, quelqu’un qui n’a pas d’intelligence, pas de diplômes, je voudrais te dire que tout cela ne concerne que ta vieille nature. Tu dois croire maintenant ce que te dit Jésus : "Je crée toutes choses nouvelles." La difficulté du Seigneur Jésus, c’est d’arracher de notre intelligence toutes nos vieilles habitudes de pensée, et de les remplacer par Sa Parole.

On est tellement habitué à se voir tel qu’on a toujours été dans notre vie passée ! Le Seigneur veut nous faire comprendre que nous ne sommes plus comme cela, maintenant que nous sommes dans Son Royaume.

En Christ, tu es une nouvelle création. Arrête donc de te voir comme tu étais dans le passé, sinon tu ne pourras pas recevoir la solution de tes problèmes. Tu tournes tes regards dans la mauvaise direction ! Tandis que si tu regardes dans la direction de Jésus, de ce qu’Il a fait, Sa Parole te donnera la foi, même si pour le moment tu ne vois rien. Quand tu te regardes dans ton miroir, tu te vois comme tu étais dans le passé. Mais quand tu te regardes dans le miroir de la Parole de Dieu, tu vois ce que Jésus a fait et ce qu’Il est en train de faire.

Jésus ne te demande pas de te regarder dans un miroir humain. Il te demande de te regarder dans le miroir de Sa Parole. C’est là qu’Il te montre ce qu’Il a fait pour toi, et ce qu’Il a fait de toi en Lui : une créature nouvelle, merveilleuse, destinée à manifester toutes les qualités de Jésus.

Maintenant, Jésus te dit : "Il ne faut plus que tu te regardes. Regarde plutôt ce que j’ai fait, et la nature nouvelle que je t’ai donnée. Je te demande simplement de croire, et de prendre ce que je te donne." Nous devons nous emparer des cadeaux de Dieu, et Lui dire merci ! Si quelqu’un que tu aimes, et qui t’aime, t’offre un beau cadeau, la meilleure des choses à faire est de prendre ce cadeau et de dire merci ! C’est ainsi que tu pourras réjouir le cœur de Celui qui t’aime. Jésus nous fait un cadeau extraordinaire : une nouvelle création. Nos yeux de chair ne peuvent la voir. Mais la foi nous permet de voir ce qu’on ne voit pas avec les yeux humains. La foi nous permet de voir comme Dieu voit !

Puisque tout a été accompli à la Croix, nous pouvons comprendre pourquoi le message de la Croix est si puissant. Il nous ramène toujours à la mort de tout ce qui est ancien, et tout ce qui est nouveau en Christ. Hélas, Jésus ne trouve pas beaucoup de gens qui prêchent la Croix, ni, surtout, de gens qui acceptent et croient le message de la Croix. Si l’on ne prêche plus ce message, c’est qu’il n’est pas accepté comme crédible. S’il n’est pas considéré comme crédible, c’est parce qu’il n’est pas prêché, ni vécu par ceux qui peuvent encore le prêcher. Un message n’a aucune puissance tant qu’il n’est pas vécu.

Parce que les problèmes demeurent et qu’il faut bien trouver des solutions, on a inventé toutes sortes de théories humaines pour remplacer la Parole de Dieu. Mais ces théories sont incapables de régler le problème de la chair non crucifiée.

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

Rom 5 : 6

Au verset 8, l’apôtre Paul dit :

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Rom 5 : 8

Voilà la première partie du message de la Croix : "Christ est mort pour nous."

À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

Rom 5 : 9

Cette première partie du message de la Croix s’appuie essentiellement sur la puissance du sang de Jésus, qui efface les péchés et donne la vie éternelle.

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Rom 5 : 10

Dans tout le reste de ce chapitre, Paul explique comment la mort a régné dans la nature humaine depuis Adam, à cause de la désobéissance et du péché. Cette désobéissance et ce péché ont fait entrer la mort spirituelle dans la nature humaine. Puis la mort s’est transmise de père en fils jusqu’à nous. En venant au monde sur cette terre, nous avons hérité de la mort, transmise par nos parents, avec toute l’hérédité que cela implique au niveau de la maladie, de la mauvaise santé, de l’hérédité spirituelle, psychologique, physique, etc... Cette hérédité se résume en un seul mot : "mort." On a beau être intelligent, aller sur la Lune ou sur Mars, c’est la mort qui inspire toute cette activité, et tout finit dans la mort et dans la tombe.

Le message de la Croix dit : "Jésus est mort pour toi, pour effacer tes péchés et te donner la Vie. Il n’y a plus de condamnation. Par un seul acte de justice et par la foi dans ce message, nous recevons la justice du Seigneur.

Et aux versets 20 et 21, Paul dit :

Mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Rom 5 : 20-21

Voilà la première partie du message de la Croix : une merveilleuse rédemption que Jésus a acquise par Son sang. Il a payé le prix que nous aurions dû payer, la mort, par Son sacrifice à la croix. Son sang a effacé tous nos péchés.

Tout de suite après, Paul dit, au chapitre 6 et au verset 1 :

Que dirions-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

Rom 6 : 1

Cela ne nous servirait à rien d’avoir reçu la vie si nous continuions à pécher tout le temps. Certaines présentations de la grâce de Dieu sont complètement faussées. Elles tendent à dire : puisque Jésus, sur la Croix, t’a donné un plein pardon pour tes péchés, passés, présents et futurs, et puisque tu n’as rien à faire pour être pardonné, il n’est pas vraiment nécessaire que tu sois transformé. Cela ne fait rien si tu continues à pécher. Certes, ce serait mieux de ne plus le faire, mais tu bénéficies d’une grâce surabondante qui te donne un pardon complet en permanence. Tu ne peux éviter de pécher tant que tu es sur cette terre. Ce n’est que dans le Ciel que tu seras à l’abri !

Voilà la conséquence de messages qui ne présentent que la moitié du message de la Croix. La grâce du Seigneur n’est pas une grâce à bon marché. Elle est suffisante pour satisfaire les exigences de Dieu. Paul dit :

Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Rom 6 : 2

Cela revient à dire : "Tu n’as pas compris la deuxième partie du message de la Croix." La première partie, dans Rom 5, c’était : "Christ est mort pour nous." Maintenant, au chapitre 6, Paul dit : "Nous sommes morts au péché." Notre vieille nature de péché est morte en Lui ! Paul explique, dans tout le chapitre 6, l’importance essentielle de la révélation de notre mort en Christ. Il dit, au verset 3 :

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

Rom 6 : 3

Il y en a tellement qui l’ignorent ! Ils l’ont peut-être lu, mais ces paroles n’ont pas illuminé leur intelligence et n’ont pas brillé dans leur cœur.

Il est important de comprendre que le seul vrai baptême chrétien est le baptême dans la mort de Jésus et dans Sa résurrection. Le baptême d’eau par immersion, par lequel le Seigneur nous demande de passer quand nous avons cru, représente notre ensevelissement et notre résurrection. Le baptême d’eau à lui seul ne donne pas la mort en Jésus ni la résurrection en Jésus. Seule la foi dans le message de l’Evangile et dans l’œuvre de Jésus peut sauver. Par la suite, ce salut est accompagné par un baptême d’eau par immersion, qui revêt une grande importance spirituelle quand on le remet dans la perspective de la Croix.

La prédication de la Croix devrait être soigneusement présentée aux nouveaux convertis, dès le début, dans tous ces aspects. Ces vérités devraient être présentées à leur conscience, retournées dans tous les sens, jusqu’à ce qu’elles pénètrent dans leur esprit et n’en partent plus !

Comment pourrions-nous nous contenter de leur dire : "Venez à Jésus, Il va pardonner vos péchés ! À présent, passez dans l’eau !" Il faut leur expliquer que, quand ils passent dans l’eau, cette immersion est un ensevelissement dans la mort et la résurrection de Jésus.

Comprenez-vous qu’il manque un aspect vital à ceux qui ne sont pas baptisés par immersion ? Il leur manque le signe concret de leur ensevelissement ! Que diriez-vous d’un chrétien qui ne prendrait jamais la Sainte Cène, sous prétexte qu’il a compris la signification spirituelle du pain et du vin ?

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

Rom 6 : 3

Le mot "baptisé" signifie "plongé complètement." Nous avons été complètement plongés dans la mort de Jésus. Alléluia ! C’est beau de penser qu’un message de mort donne la vie ! Il faut que tout notre passé de mort meure, que la mort meure ! Notre passé était sous le joug de la mort à cause du péché. Une mort éternelle, jusqu’en enfer, pour ceux qui ne se convertissent pas à Jésus ! Donc, cet esprit de mort qui régnait sur nous, il fallait qu’il meure, qu’il disparaisse. Le seul endroit où cet esprit de mort disparaît, c’est dans le tombeau de Jésus. Au moment où Jésus est mort, Il a emporté avec Lui la mort qui pesait sur nous.

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Rom 6 : 4

Dans ta vie chrétienne de tous les jours, tu ne peux pas marcher d’une manière nouvelle, si tu n’as pas compris que tu es mort et ressuscité en Christ. L’as-tu compris dans le fond de ton cœur, par l’action du Saint-Esprit dans ton intelligence spirituelle ?

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection.

Rom 6 : 5

Si vraiment tu es mort à ta vie passée, ce n’est plus le péché qui règne dans ta vie aujourd’hui. Ça ne veut pas dire que tu ne vas plus avoir des moments de faiblesse, ni des moments où tu ne seras plus vraiment sur le terrain de la foi dans la mort de Jésus. Dès que tu quittes le domaine de la foi, tu chutes, comme Pierre qui marchait sur l’eau, puis qui a coulé quand il a quitté Jésus des yeux.

Si tu gardes constamment les yeux fixés sur Jésus et sur Sa Parole, et si tu n’oublies jamais, dans ton intelligence spirituelle, à chaque moment de la journée, que ton passé est mort en Christ, qu’en Lui tu es une créature nouvelle, alors tu peux marcher par la foi dans cette nouveauté de vie qu’Il te donne.

Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps de péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Rom 6 : 6

Ce "vieil homme" est la source de tous nos problèmes : mauvais comportement, jalousie, colère, animosité, mauvais sentiments, impureté, etc... Ce "vieil homme" a été crucifié avec Lui. Notez bien l’expression utilisée au début du verset 6 : "sachant que." Nous devons le savoir. Le sais-tu, dans ton cœur, comme une révélation de l’Esprit Saint ? Sais-tu que tu es une nouvelle créature ?

Ne dis pas : "Oh, je ne suis pas encore parfait !" Tu dois dire : "Oui, en Christ, je suis une nouvelle créature. Tant que je marche par la foi au Fils de Dieu, je ne pèche pas. Je ne peux pécher que lorsque je quitte le domaine de la foi, pour retomber dans le domaine de la chair."

Dieu nous appelle à une vie de foi, pour que ce soit par grâce.

Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps de péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

Rom 6 : 6

Beaucoup de Chrétiens sont esclaves du péché, parce qu’ils ne savent pas que leur corps de péché a été détruit par la mort de Jésus à la Croix. Pour Dieu, le problème est réglé. Il faut qu’il le soit pour nous aussi.

Car celui qui est mort est libre du péché.

Rom 6 : 7

Si tu sais que ton "vieil homme" est mort, parce que Dieu le dit et que la Parole de Dieu est vraie, si Dieu dit que nous avons été crucifiés en Christ, c’est que c’est un fait. Ce n’est pas une promesse, c’est une réalité déjà accomplie, il y a deux mille ans.

Si Dieu dit que nous sommes au bénéfice de la Croix, et que notre vieil homme est mort, c’est fait. Il ne nous reste qu’à le recevoir par la foi, parce que c’est écrit. Si la Parole a de l’autorité pour toi, le Saint-Esprit va immédiatement confirmer cette Parole dans ton cœur et tu vas dire : "Amen, Seigneur !"

Avant même de voir quoi que ce soit, je le crois. Si tu crois, tu verras. N’attends pas de voir pour croire, mais crois d’abord et tu verras.

Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

Rom 6 : 8-9

La mort n’a donc plus de pouvoir sur nous non plus.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 6 : 47

Quand bien même nous passerions par la mort physique, nous savons que ce qui meurt à ce moment-là, c’est un corps qui n’est pas encore ressuscité. Mais notre esprit est vivant. Vivant éternellement, nous passons de cette terre au ciel sans une seule seconde de séparation ! Nous sommes déjà vivants en Christ. À l’instant où notre corps meurt, notre esprit vivant retrouve Christ au ciel, directement ! On est vivant en Christ !

Comprends bien que la doctrine du Purgatoire résulte de l’absence du message de la Croix.

Un Chrétien né de nouveau en Christ ne peut connaître la mort. Seul notre corps physique va connaître la mort, mais il est déjà mort en Christ. J’attends la résurrection et le retour du Seigneur, qui va transformer le corps de mon humiliation en corps glorifié. Déjà, pourtant, je suis vivant en Christ et je reste vivant en Christ, quoi qu’il arrive !

Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.

Rom 6 : 10

Et, au verset 11, Paul dit quelque chose d’important :

Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Rom 6 : 11

Le péché n’aura donc plus de pouvoir sur nous. La Croix a brisé le pouvoir du péché sur nous, parce que cette puissance venait de la mort qui régnait sur notre corps mortel et notre vie mortelle passée. À présent, la Croix a brisé la puissance du péché en anéantissant le corps mortel où régnait le péché.

Et c’est pourquoi Paul termine en disant :

Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

Rom 6 : 15

Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

Rom 6 : 16

Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

Rom 6 : 17

Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Rom 6 : 18-19

Maintenant que tu es vivant en esprit, en Christ, vivant d’une vie nouvelle, tu vas faire de tes membres des instruments de justice et non plus des instruments de péché comme auparavant. Ils deviennent simplement des instruments pour le service du Seigneur, en attendant qu’ils soient glorieusement transformés, quand Jésus viendra avec tous Ses saints régner sur la terre ! Nous régnerons avec Lui et nous dominerons avec Lui sur la terre, avec une verge de fer. Il faut auparavant que nous ayons compris ce message de la Croix, et que nous l’ayons accepté par la foi, pour marcher dans la sainteté avec Lui.

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