mercredi 9 avril 2014

Question de concentration ! Henry Viaud Murat

Question de concentration!


Article de Henri Viaud-Murat.


Il existe une analogie entre la foi et la concentration. Cela nous permet de mieux comprendre quelle est la vraie nature de la foi, et aussi de quelle manière nous pouvons tomber dans l’incrédulité.


L’apôtre Paul a écrit aux Romains:

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8: 5-9).

Le verbe grec traduit par "s’affectionner" signifie en réalité "penser." Ce passage devrait donc plutôt être traduit de la manière suivante:

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit pensent aux choses de l’esprit. Et, penser à la chair, c’est la mort, tandis que penser à l’esprit, c’est la vie et la paix; car penser à la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas…"

Nous le savons déjà, lorsque nous sommes passés par la nouvelle naissance, notre esprit a été entièrement régénéré, dans la sainteté, la justice et la perfection de Christ. Notre esprit est à présent "assis dans les lieux célestes en Christ." Notre esprit est en Christ, et Christ demeure en lui par Son Esprit. Cela, c’est la réalité de notre position spirituelle en Christ.

Le problème du Chrétien né de nouveau ne réside donc pas dans son esprit, ni dans sa position céleste. Son problème réside dans sa connaissance de cette réalité céleste, qui lui est révélée par la Parole de Dieu. Non seulement dans la connaissance de cette réalité, mais dans la foi en cette réalité.

Un Chrétien qui n’a pas une compréhension claire de la qualité et de la position de sa nouvelle nature ne pourra pas développer une foi forte, et restera soumis aux suggestions et aux pensées de la chair. Il va continuer à dépendre des choses visibles et sensibles, et ne sera pas fondé sur le roc de la Parole de Christ.

C’est au niveau de son âme, et en particulier de ses pensées, que le Chrétien né de nouveau sera vainqueur ou vaincu. S’il laisse les pensées de la chair le remplir et le dominer, il sera vaincu. Mais s’il laisse les pensées de l’esprit le remplir et le dominer, il sera vainqueur!

Nous ne devons plus rester passifs au niveau de nos pensées, mais nous devons penser positivement et constamment aux choses célestes, afin de nous remplir en permanence de la pensée de Christ.

Voilà pourquoi l’apôtre Paul exhorte les Chrétiens à se remplir constamment des pensées de l’esprit. Nous devons penser constamment aux choses d’en haut, aux choses célestes. Nos yeux spirituels doivent être constamment fixés sur le Seigneur, dans une pleine connaissance de la signification de Sa mort et de Sa résurrection, qui sont aussi les nôtres en Christ.

C’est cela, la véritable concentration spirituelle: penser constamment aux choses de l’esprit, jusqu’à ce que ces choses de l’esprit soient naturellement intégrées à notre conscience. Nous en serons alors toujours conscients, sans avoir besoin de nous les rappeler constamment, ni même d’y réfléchir pour nous contraindre à ne pas les oublier. Nous les aurons tellement bien intégrées dans notre système de pensée et dans notre conscience, que ces choses spirituelles feront naturellement partie de notre "acquis permanent," et constitueront le solide fondement de notre foi.

Pour prendre un exemple simple dans le domaine naturel, nous connaissons parfaitement quelle est notre identité humaine. Chacun de nous sait parfaitement qu’il est un homme ou une femme, il sait quel est son âge, sa nationalité, son lieu et sa date de naissance, son statut matrimonial, sa taille, sa corpulence, etc… Ce sont des choses que nous connaissons parfaitement, et que nous avons complètement intégrées dans notre conscience. Nous n’avons pas besoin d’y penser constamment pour nous les rappeler, fort heureusement! Nous sommes complètement imprégnés de ces réalités. Mais il y a eu un temps, au cours de notre développement, où nous avons dû apprendre ces réalités, jusqu’à ce que nous finissions par les intégrer, et qu’elles nous soient parfaitement naturelles.

Imaginez quelle doit être la vie d’un amnésique, qui aurait complètement oublié tous les éléments de son identité! Et pourtant, tant de Chrétiens se comportent en amnésiques spirituels! Ou, plus exactement, ils n’ont jamais eu conscience de tous les éléments de leur identité spirituelle en Christ. La réalité de leur identité spirituelle leur échappe presque complètement. Ils continuent à vivre et à se comporter uniquement en fonction de leur identité humaine, et non en fonction de leur identité spirituelle! Il n’est donc pas étonnant qu’ils ne puissent pas se comporter d’une manière conforme à cette identité spirituelle!

Combien de Chrétiens ont-ils parfaitement intégré ces vérités de la Parole de Dieu, qui leur affirment qu’ils sont fils ou fille de Dieu, qu’ils sont de nouvelles créations parfaites, créées à l’image de Christ, dans la sainteté et la justice que produit la vérité? Combien savent, et ont parfaitement intégré, qu’ils sont "justice de Dieu en Christ," qu’ils sont réellement "assis dans les lieux célestes en Christ," bien au-dessus de toutes les dominations, de toutes les autorités mauvaises, et de toutes les circonstances adverses de l’existence? Combien connaissent réellement ces vérités spirituelles? Combien les croient vraiment? Une telle ignorance et une telle incrédulité ne suffisent-elles pas à expliquer toutes nos impossibilités, et toutes nos défaites?

Nous avons laissé la chair nous distraire de ces réalités spirituelles! Les pensées et les sollicitations mensongères de la chair ont réussi à détourner nos regards de Christ et de Sa Parole! Au lieu de nous concentrer sur les réalités de l’esprit, nous avons accepté de nous en laisser distraire, pour nous concentrer sur les problèmes de l’existence, sur les tempêtes, les soucis de la vie, et les convoitises de la chair. Le résultat, c’est que nous sombrons spirituellement, parce que nous tombons dans l’incrédulité!

Paul écrit aux Colossiens:

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous (pensez constamment) aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3: 1-10).

La réalité spirituelle, c’est que nous sommes morts, en Christ, à toutes les choses du monde, de la terre et de la chair, et que nous sommes vivants à toutes celles du Ciel et de l’esprit! Nous devons donc penser constamment à toutes ces réalités spirituelles du Royaume de Dieu, jusqu’à ce que nous en soyons tellement imbibés, imprégnés et remplis, que ces réalités seront présentes en permanence à notre conscience, sans même que nous ayons besoin d’y réfléchir! Nous aurons en permanence pleinement conscience de notre identité spirituelle en Christ! Quelle gloire, quand un Chrétien né de nouveau parvient à ce stade! Sa vie pratique en est nécessairement bouleversée! Car nous nous comportons toujours conformément à la connaissance que nous avons de notre identité réelle! Cela est vrai sur le plan naturel, mais cela est aussi vrai sur le plan spirituel!

Si nous savons que nous sommes réellement morts aux choses de la terre et de la chair, nous n’aurons aucun mal à faire mourir toutes ces choses dans notre vie pratique! Cela signifie que nous serons tellement remplis des pensées d’en haut et de l’esprit, qu’il n’y aura plus de place en nous pour les pensées de la chair!

Le meilleur moyen de lutter contre le mensonge, c’est de nous remplir de la Vérité! Le meilleur moyen de lutter contre les ténèbres, c’est d’allumer la lumière! Le meilleur moyen de lutter contre les choses et les pensées de la chair, c’est de nous remplir des choses et des pensées de l’esprit!

Bien-aimés, pensons constamment à la Personne et à l’oeuvre de Christ! Réfléchissons à ce que signifient Sa mort et Sa résurrection pour nous! Réfléchissons constamment, dans un esprit de méditation et de prière, à ce que nous sommes en Christ, à la réalité de notre nouvelle naissance, à notre position céleste en Christ!

Que ces réalités soient l’objet de toutes nos méditations, de toutes nos réflexions, jusqu’à ce que nous sachions que ces vérités ont réellement abattu toutes les forteresses mensongères que l’ennemi avait patiemment bâties dans notre âme, à force de mensonges!

Alors notre foi sera forte! Elle sera bâtie sur le Roc de Christ et de Sa Parole! Nous ne nous laisserons plus déstabiliser par tout vent de doctrine! Nous ne dépendrons plus jamais de ce que nous diront nos sens, nos sensations, nos sentiments, ou les vains raisonnements de la chair!

Gloire à Dieu pour la possibilité qu’Il nous offre, en Christ, d’atteindre une telle stabilité et une telle fermeté dans la foi!

Méfions-nous des ruses subtiles de la chair, en comptant sur la lumière de l’Esprit pour les déjouer! La chair sait très bien attirer notre attention sur les réalités terrestres que nous traversons, en nous suggérant toutes sortes de faux raisonnements pour nous faire douter du Seigneur et de Sa Parole! Mais ces faux raisonnements auront toujours une subtile apparence de vérité, et même de spiritualité.

La chair est très experte pour détourner nos yeux du Seigneur et de Sa Parole, et pour les attirer sur les circonstances et sur les problèmes que nous traversons. Si nos yeux sont fixés sur les problèmes, ils ne le seront plus sur la solution, qui est toujours en Jésus-Christ!

Nous ne devons jamais oublier que la chair et l’esprit sont actifs dans deux domaines qui sont complètement et éternellement séparés par la croix, c’est-à-dire par la mort du Seigneur Jésus. Chacun de ces domaines est réel pour lui-même, mais il est mort pour l’autre. Dans le domaine de l’esprit, la chair est "morte." Et dans le domaine de la chair, l’esprit est "mort"! Si nous sommes vivants dans la chair, nous sommes "morts" pour l’esprit, et, inversement, si nous sommes vivants dans l’esprit, nous sommes "morts" pour la chair!

Si nous marchons par l’esprit, la chair ne peut pas nous contrôler. Elle est alors comme morte pour nous, bien que vivante dans son domaine. De même, si nous marchons selon la chair, l’esprit ne peut pas nous contrôler. Il est alors comme mort pour nous, bien que vivant dans son domaine!

C’est ainsi que les choses visibles et sensibles sont bien réelles sur le plan de la chair, mais ce sont des mensonges pour l’esprit, si elles contredisent les réalités spirituelles. Pour un Chrétien spirituel, les réalités de la chair ne sont que des mensonges. Tandis que, pour un Chrétien charnel, ce sont les choses de l’esprit qui lui sembleront mensongères, ou, au mieux, "virtuelles" et inaccessibles.

Pouvez-vous donc comprendre à quel point il est important de nous plonger résolument dans les réalités de l’esprit, parce qu’elles sont éternelles, et les seules vraies pour nous? C’est en nous imprégnant de ces réalités spirituelles du Royaume de Dieu, et en y attachant fermement notre foi, que nous les verrons se manifester dans la réalité de notre existence concrète!

Le Seigneur Jésus a souvent dit: "Si tu crois, tu verras…!" Si nous croyons en ces réalités spirituelles que nos yeux physiques ne voient pas encore, si nous ne nous laissons pas troubler par les réalités concrètes qui semblent s’opposer à ces réalités spirituelles, nous verrons ces dernières se manifester. Par notre foi en la Vérité de Dieu et de Sa Parole, nous "attirerons" dans notre réalité visible et concrète toutes les vérités spirituelles qui nous étaient d’abord invisibles.

Pour cela, nous devons rester résolument concentrés sur les Vérités spirituelles du Royaume de Dieu. La plus grande de toutes ces Vérités est, bien entendu, le Seigneur Jésus Lui-même, Sa Personne et Son oeuvre. Une autre grande Vérité du Royaume de Dieu est la Parole du Seigneur. Le Saint-Esprit de Vérité est Celui qui nous révèle toutes ces Vérités.

Ainsi, notre foi en la Vérité est sans cesse alimentée par notre amour de la Vérité. C’est par amour pour la Vérité que nous gardons les yeux fixés sur le Seigneur et sur toutes les choses invisibles du Royaume de Dieu. Ne nous laissons surtout pas distraire par les choses visibles, qui sont mensongères et passagères! Pensons constamment aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre! Attachons-nous fermement à ces choses, de peur d’être entraînés loin d’elles par les sollicitations de la chair!

"Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté" (Hébreux 2: 3-4).

Nous ne manquerons pas de négliger ce si grand salut, si nous détournons nos yeux du Seigneur et de Sa Parole! Imitons donc l’apôtre Paul, qui pouvait s’écrier:

"Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!" (Philippiens 3:8- 4:1).

Bel exemple de ferme concentration spirituelle de quelqu’un qui ne se laissait distraire absolument par rien, et qui gardait ses yeux rivés sur le but, la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ! Nous qui sommes des "amis de la croix," ne pensons qu’aux choses du Ciel, là où se trouve notre cité céleste, d’où nous attendons à tout moment notre Bien-Aimé Sauveur et Seigneur!



Henry Viaud Murat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire