jeudi 3 avril 2014

Accomplir les œuvres de Jésus : Henry Viaud Murat

Accomplir les oeuvres de Jésus.


Article de Henri Viaud-Murat.

Le Seigneur nous appelle à ouvrir les yeux sur le projet grandiose qu’Il a conçu pour nous, à partir du moment où nous faisons partie de Sa nouvelle création.

Le projet du Seigneur, pour l’humanité perdue, ne s’arrête pas au rachat de celle-ci, pour que ses péchés soient pardonnés. Ce rachat a été accompli par le sacrifice substitutif du Seigneur Jésus, qui a versé Son sang pur sur la croix, pour expier nos péchés. Il est "l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

Le Seigneur nous a ainsi ouvert la porte, pour nous permettre de pénétrer dans Son Royaume, mais aussi pour accomplir sur cette terre les oeuvres qu’Il a Lui-même préparées pour nous, afin que nous les accomplissions.

"Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2: 8-10).

Dans le Royaume de Dieu, tout doit être reçu de Lui par la foi, pour que ce soit par grâce.

"C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous" (Romains 4: 16).

"Accomplir les oeuvres de Jésus" ne signifie donc pas que nous devons nous efforcer d’accomplir des bonnes oeuvres pour Dieu. Mais cela signifie que nous devons entrer par la foi dans les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous. Ces oeuvres suivent nécessairement notre foi.

Ce que nous devons donc savoir, sans l’ombre d’un doute, c’est que Dieu, par notre nouvelle naissance, et la présence du Seigneur en nous, nous a déjà rendus capables d’accomplir par la foi toutes les oeuvres qu’Il a préparées pour nous. Et c’est Sa volonté que nous les accomplissions.

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père" (Jean 14: 12).

Dieu n’aurait jamais préparé pour nous des oeuvres à accomplir, s’Il n’avait pas pris soin, en tout premier lieu, de nous transformer à Son image, pour nous rendre capables d’accomplir ces oeuvres.

Vous rendez-vous compte à quel point nous devons renouveler nos pensées et notre mentalité, afin de prendre la mentalité de Dieu, qui vit en permanence dans le surnaturel?

Nous ne sommes plus des pécheurs par nature! Nous ne sommes plus au bénéfice d’une ancienne alliance! Nous sommes au bénéfice de la nouvelle alliance annoncée par les prophètes, nouvelle alliance infiniment meilleure que l’ancienne, parce qu’elle a été conclue par le sang de Jésus!

En effet, sous cette nouvelle alliance conclue par le sang de Jésus, nous sommes devenus, en Christ, une nouvelle création qui est justice même de Dieu. Nous formons un seul esprit avec Christ. Christ demeure en nous, et nous demeurons en Christ. Nous sommes le tabernacle vivant de Dieu! En fait, le Père, le Fils et le Saint-Esprit demeurent en nous en permanence, dans le lieu très saint de notre esprit régénéré!

Réalisez-vous que le Saint-Esprit, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, et qui a accompli tous les puissants miracles qui ont été faits par le Seigneur, est ce même Saint-Esprit qui demeure en nous?

C’est le Saint-Esprit qui veut aussi nous introduire dans les oeuvres de Christ! Mais, pour cela, nous devons mourir entièrement à ce que nous étions auparavant, afin que Christ puisse Se manifester au travers de nous, et accomplir Ses oeuvres.

Nous devons changer complètement de mentalité, apprendre à connaître qui nous sommes en Christ, quelle est notre position céleste en Christ, et quelle est la grandeur de l’héritage que nous avons reçu en Christ.

Les plus grands obstacles que rencontre le Seigneur, pour nous introduire dans Ses oeuvres, résident au niveau de nos pensées et de nos mentalités. Nous devons donc commencer par purifier nos pensées de tout ce qui n’est pas en accord avec la pensée de Dieu. Notre mentalité ne doit plus être celle des hommes et du monde. Notre mentalité doit devenir celle du Seigneur Jésus!

Quelles sont donc les oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous? Ce sont les mêmes oeuvres que celles que le Seigneur Jésus accomplissait quand Il était sur la terre.

Le Seigneur Jésus a accompli deux sortes d’oeuvres: des oeuvres de puissance, et des oeuvres qui dénotaient Son caractère divin.

Les oeuvres de puissance, en ce qui nous concerne, correspondent aux dons du Saint-Esprit, dont certains sont énumérés dans les passages suivants:

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut" (1 Cor. 12: 7-11).

"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16: 17-18).

Les oeuvres qui dénotent le caractère divin de Jésus correspondent, pour nous, au fruit du Saint-Esprit et à l’amour de Dieu manifesté dans notre vie:

"Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Galates 5: 22-23).

"La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout" (1 Cor. 13: 4-7).

Nous n’avons pas à choisir entre les dons OU le fruit de l’Esprit. Mais nous devons produire à la fois les dons ET le fruit de l’Esprit. Ce n’est qu’en produisant à la fois les dons et le fruit de l’Esprit que nous accomplirons pleinement toutes les oeuvres de Christ.

Certes, le plus important, c’est le fruit. Nous savons que beaucoup accompliront des oeuvres de puissance, alors qu’ils n’étaient même pas nés de nouveau! Ils avaient la puissance, mais sans produire le fruit.

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité" (Matthieu 7: 21-23).

Le Seigneur ne conteste pas le fait que ces gens aient produit de grandes oeuvres de puissance en Son Nom. Il ne dit même pas que ces oeuvres étaient des oeuvres de Satan. Mais Il dit qu’Il n’a jamais connus ceux qui ont accompli ces oeuvres, parce qu’ils commettaient l’iniquité, ou le péché.

Tous ceux qui sont nés de nouveau ont le désir ardent, dans leur coeur, de rejeter de leur vie toute iniquité, et de vivre dans la sainteté de leur Dieu.

Mais ce désir ne doit pas devenir une excuse pour ne pas produire les oeuvres de puissance que le Seigneur Jésus a produites! Ce n’est pas parce que le fruit de l’Esprit est le plus important, que nous devons négliger les oeuvres de puissance et les dons de l’Esprit! Car Dieu nous a rendus capables, en Christ, de les accomplir!

Tout est une question de foi! Si nous croyons réellement que Dieu, en Christ, nous a déjà rendus capables d’accomplir toutes les oeuvres de Christ, nous allons commencer à produire ces oeuvres, et nous les produirons de plus en plus, à mesure que notre intelligence sera renouvelée.

Je voudrais, dans ce court article, mettre un accent particulier sur une oeuvre de puissance que le Seigneur Jésus a continuellement accomplie dans Son ministère, et qu’Il veut donc que nous accomplissions aussi. Il s’agit de la guérison des malades.

Je suis convaincu que Satan ne veut surtout pas que les Chrétiens commencent à pratiquer la guérison des malades. Etant l’auteur de la maladie, il occupe, dans la vie de trop de Chrétiens, un terrain qu’il ne veut surtout pas abandonner. Il a réussi à leur faire croire une foule de mensonges pour les garder malades, et pour que la foi de l’Eglise, pour la guérison des malades, soit réduite à son plus bas niveau possible!

Bien-aimés, nous devons reconquérir, et bien au-delà, tout le terrain perdu, afin que le Seigneur Se réjouisse et soit glorifié, en nous voyant pratiquer les oeuvres de Son Fils!

Il nous suffit de lire les Evangiles pour nous rendre compte que la guérison des malades occupait une place privilégiée dans le ministère du Seigneur Jésus. Le Seigneur a toujours guéri tous les malades qui se sont approchés de Lui pour être guéris, et Il a même guéri des malades qui ne Lui avaient rien demandé.

Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il guéri tous les malades? Essentiellement pour deux raisons:

Première raison: Jésus a payé le prix pour notre guérison, en Se chargeant sur la croix de toutes nos maladies et de toutes nos infirmités.

"Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs (maladies) qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53: 4-5).

"Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies" (Matthieu 8: 16-17).

"Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2: 24).

La guérison de nos maladies est donc parfaitement comprise dans l’oeuvre du Calvaire, tout autant que le pardon de nos péchés. Maladie et mort sont la conséquence du péché. Guérison, pardon des péchés et vie éternelle sont la conséquence du rachat déjà accompli par Christ sur la croix pour nous, si nous croyons!

Cette première raison serait parfaitement suffisante pour expliquer toutes les guérisons accomplies par le Seigneur Jésus. Mais il y a une autre raison pour laquelle le Seigneur a guéri tous les malades.

Deuxième raison: En guérissant tous les malades, le Seigneur Jésus a voulu prouver qu’Il avait, sur la terre, le pouvoir de pardonner nos péchés.

"Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison" (Matthieu 9: 2-6).

Comprenez-vous bien l’importance de la guérison des malades dans la pensée de Dieu et dans le ministère de Jésus? Pour le Seigneur, il est nécessaire que tous les malades soient guéris, non seulement parce qu’Il S’est chargé de leurs maladies, mais aussi pour prouver au monde entier qu’Il possède sur la terre le pouvoir de pardonner tous les péchés!

Quand nous désirons guérir un malade au Nom de Jésus, nous devons donc savoir que nous aurons toujours Dieu avec nous, car Lui aussi désire confirmer Sa Parole, par amour pour un monde perdu et souffrant, et pour glorifier l’oeuvre accomplie par Son Fils Jésus-Christ.

Nous devons vouloir tout ce que Dieu veut! Or Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim. 2: 4). Et le mot "sauvé", en grec, inclut non seulement le pardon des péchés et la nouvelle naissance, mais la délivrance de tout lien démoniaque, et la guérison de toute maladie et de toute infirmité.

Le Seigneur Jésus ne S’est pas contenté de guérir Lui-même tous les malades. Mais Il a aussi donné ce même pouvoir à tous Ses disciples qu’Il a envoyés prêcher Sa Parole, en leur ordonnant de guérir eux-mêmes tous les malades, en Son Nom.

Pour nous, disciples du Seigneur, guérir les malades n’est donc pas une option, mais c’est une obligation solennelle! Voici ce que le Seigneur a ordonné à Ses disciples:

"Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité" (Matthieu 9: 35 – 10: 1)

"Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10: 5-8).

"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16: 15-18).

"Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous. Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché" (Luc 10: 8-11).

En donnant à Ses disciples le pouvoir de guérir toute maladie et toute infirmité, le Seigneur Jésus S’attendait à ce qu’ils exercent ce pouvoir par la foi. Il voulait que le monde entier comprenne que le Royaume de Dieu s’était approché de lui. Pour cela, il fallait que les malades soient guéris, que les démons soient chassés, et que les morts ressuscitent.

Les disciples devaient donc exercer ce pouvoir de guérison de la même manière que le Seigneur Jésus l’avait exercé. Ils devaient, en entrant dans une ville, commencer par guérir tous les malades qui s’y trouvaient! Que ces malades croient ou pas, qu’ils se convertissent ou pas, qu’ils se repentent de leurs péchés ou pas, ils devaient tous être guéris!

Cela peut sembler révolutionnaire à certains qui lisent cela pour la première fois. Mais c’est pourtant la vérité! C’est bien ce que Jésus a dit à Ses disciples: "Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra… guérissez les malades qui s’y trouveront."

Si Jésus vous avait donné le pouvoir de guérir toute maladie et toute infirmité, en vous ordonnant de guérir les malades, dans toute ville où vous vous rendrez, que feriez-vous? Resteriez-vous tranquillement chez vous, en attendant que les malades arrivent? Ou prendriez-vous aussitôt l’initiative, en allant dans la ville de votre choix, pour y guérir les malades qui s’y trouvent?

La guérison des malades serait alors un signe que le Royaume de Dieu s’est approché de cette ville, et tous pourraient alors savoir que Jésus possède aussi, sur cette terre, le pouvoir de pardonner les péchés!

Bien-aimés, nous devons changer notre mentalité concernant la guérison des malades, et nous débarrasser de tous les faux enseignements que nous avons reçus dans ce domaine!

Le péché d’un malade ne vous empêchera jamais de le guérir, au Nom de Jésus, si vous croyez que le Seigneur vous a donné le pouvoir de le guérir, sans aucune autre condition que votre foi en la Parole du Seigneur!

Bien au contraire, la guérison d’un pécheur malade doit le pousser à la repentance, et à comprendre que le Seigneur Jésus veut pardonner aussi ses péchés, et lui apprendre à ne plus pécher!

Lorsque nous savons que la guérison de nos maladies a déjà été accomplie par le sacrifice substitutif du Seigneur Jésus sur la croix, nous devons aussi savoir que nous n’avons plus besoin de prier, pour convaincre Dieu qu’Il nous guérisse! Mais nous devons simplement remplir les conditions qui nous sont demandées, c’est-à-dire reconnaître que la guérison est un privilège qui nous a été accordé par grâce, et le saisir par la foi pour nous l’approprier.

Si vous étudiez de quelle manière le Seigneur Jésus a guéri les malades, vous constaterez qu’Il n’a jamais prié Dieu Son Père pour qu’Il guérisse les malades. Mais Il a ordonné à la maladie de partir, en prononçant une parole, en chassant un esprit d’infirmité, ou en touchant simplement le malade.

Jésus a exercé le pouvoir qu’Il avait reçu de Son Père, sans Se poser constamment des questions sur la volonté de Dieu de guérir tel ou tel malade: Il les a tous guéris, parce qu’Il savait que c’était la volonté de Son Père de les guérir tous!

De même, les disciples de Jésus devaient guérir tous les malades comme Il les aurait Lui-même guéris, parce qu’ils savaient que c’était la volonté de leur Maître de les guérir!

Quand les disciples ne sont pas parvenus à guérir un malade, le Seigneur Jésus leur a simplement reproché leur incrédulité. Non pas l’incrédulité du malade, mais l’incrédulité de celui qui a prié pour le malade!

En matière de guérison des malades, si nous voulons reconquérir le terrain perdu, le terrain que nous avons cédé à Satan, par ignorance ou par incrédulité, nous devons nous préparer à affronter un féroce combat de la part de notre ennemi.

Le malin ne cèdera pas volontiers le moindre pouce du terrain qu’il occupe illégalement! Bien souvent, il faudra l’expulser "manu militari"! Et il nous faudra persévérer dans une résistance ferme à l’ennemi, en utilisant toutes les armes que le Seigneur nous a données, jusqu’à ce que Satan s’enfuie loin de nous!

C’est cet esprit de résistance et de persévérance qui manque à beaucoup. Ils abandonnent le combat dès qu’ils sentent de la résistance, ou que la manifestation de la guérison tarde. Or, la foi véritable est celle qui n’abandonne jamais, et qui persévère jusqu’au bout, parce qu’elle sait qu’elle s’appuie sur la Parole du Seigneur, et que le Seigneur Lui-même veille sur Sa Parole pour l’accomplir.

Il est clair que nous n’obtiendrons sans doute pas des résultats parfaits et immédiats, comme ceux du Seigneur Jésus, quand nous commencerons à vouloir guérir les malades en Son Nom. Pour une raison simple, c’est que notre foi ne sera pas immédiatement au même niveau que la foi du Seigneur Jésus.

Nous devrons donc apprendre à ne pas regarder aux circonstances, et à ne jamais douter dans notre coeur. Nous devrons apprendre à ne jamais nous décourager en cas d’échec, mais à nous rapprocher constamment du Seigneur Jésus, l’auteur et le consommateur de notre foi, Celui qui la crée et qui l’amène à la perfection (Hébreux 12: 2).

N’hésitons donc jamais à imposer les mains aux malades que nous rencontrons, au Nom du Seigneur Jésus, et à continuer à le faire jusqu’à ce que leur guérison se manifeste! Ordonnons à la maladie de quitter les corps, au nom de Jésus! Ordonnons à ces corps malades d’être en pleine santé, au Nom de Jésus! Résistons vigoureusement au diable, au Nom de Jésus, avec une foi ferme, et il s’enfuira loin de nous!

Sachons qu’en agissant ainsi, Dieu Se réjouira de nous voir mettre Sa Parole en pratique, et de vouloir transmettre à tous ceux qui en ont besoin la bénédiction qu’Il veut leur donner! Dieu sera alors avec nous, nous verrons de plus en plus de confirmations de Sa volonté, et le Seigneur Jésus en sera toujours plus glorifié!


Henry Viaud Murat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire