mercredi 30 avril 2014

Témoignage de Mireille Chaussat

En 1983 une personne m'a parler de JESUS comme je n'avais jamais entendu (un DIEU vivant qui pouvait agir dans ma vie) elle m'a parler aussi de la BIBLE qui était la Parole de DIEU.
Moi qui été contre toute forme de foi, j'ai fait cette prière à JESUS ( si ce que cette personne m'a dit est vrai révèle-toi à moi) après avoir fait cette prière j'ai eu fortement le désir de lire la BIBLE j'ai donc été m'en acheter une.
Je me suis mise à lire la BIBLE et (pour faire court) non seulement j'ai découvert que JESUS CHRIST pouvait m'entendre, me parler part sa Parole mais aussi répondre à mes prières.
Le Seigneur JESUS CHRIST m'a fait la grâce d'être convaincue de péchés mais aussi en parallèle de gouter à son Merveilleux amour pour moi sur la croix.
Le 18 janvier 1984 j'ai été baptisée d'eau par immersion et le Seigneur m'a fait la grâce de me baptiser du Saint Esprit depuis j'ai la joie et le privilège de vivre avec JESUS dans mon cœur et ma vie et de plus en plus (part sa seule grâce) à son image et pour sa seule gloire.

Bien fraternellement.

Mireille CHAUSSAT

lundi 28 avril 2014

TU AS RENDEZ-VOUS AVEC DIEU !

TU AS RENDEZ-VOUS AVEC DIEU ! 

Quand ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu en train de parcourir le jardin 

Genèse 3 v 8 



Notez et prenez conscience ! Que ce qui est le plus important pour Dieu c'est le temps que tu passes avec LUI ! Ce ne sont ni les œuvres car Il n'a pas besoin de toi pour les accomplir , ni les prêches que tu écoutes car IL t'enseigne Lui même en premier , ni les activités hypers prenantes que tu fais pour arrondir tes fins de mois , parce qu' IL n'a pas besoin de cela pour te bénir ! Tout lui appartient, IL est Tout Puissant !!! 

Nous voyons dans ce passage un rendez-vous entre Dieu et l'être humain , je crois et je sais que ce rendez-vous était chaque jour ! 
Dieu qui sait tout ! Il savait bien que l'homme se cacherait, mais son désir surpasse tous tes raisonnements, toutes tes peurs , 

Le but du diable est de tout faire pour te détourner de ce rendez-vous intime avec Dieu ! Car TOUT en dépend ! 

Cependant, l’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit: «Où es-tu?» Il répondit: «J’ai entendu ta voix dans le jardin
Genèse 3 v 9 

Chaque croyant a été réconcilier avec Dieu par l'œuvre accomplie à La Croix ! " j'ai entendu ta voix .." 

Aujourd'hui ! Comme à l'époque, chaque croyant est amené à ENTENDRE la voix de Dieu ! Ceci n'est pas lié à un ministère , c'est TON PÈRE qui parle avec SON ENFANT ! 

Le diable plus rusé que nous , chrétiens , pasteurs peu importe ! Va tout faire pour nous éloigner de ce temps PRÉCIEUX avec Dieu, dans Sa Présence, à son écoute ! Quelquefois même le temps que nous passons avec Lui c'est pour parler sans cesse " Seigneur Béni ma famille , Béni mon ministère , donne moi l'onction , la puissance , donne moi un travail , Béni ceci, Béni cela .. 

Mais comment voulez vous connaître le cœur de Dieu ! Sa volonté, son amour, si vous n'apprenez pas à L'écouter ? 

Apprenez à prendre tous les jours !!! Du temps avec Dieu ! 
Commencer ET finir la journée avec Dieu ( plutôt que la télé , l'ordi  Dieu n'en a rien à faire de Koh Lanta ) changent la vie ! 
Parlez à Dieu toute la journée quand un soucis survient , faites de Lui votre confident, votre meilleur ami ( comme Adam , David , Moïse ) 
Cherchez Sa volonté ! Son cœur ! Si vous passez trop peu de temps avec Lui vous le louperez ! Adam était partit se cacher , il était partit AVANT que Dieu n'arrive auprès de lui ! 

Libérez du temps pour Dieu, lâchez des activités s'il le faut , même des œuvres pour Dieu ! Dieu a préparé d'avance des œuvres bonnes pour que nous les pratiquions ! Le plus grand désir de Dieu c'est le temps que tu passes avec lui ! Donc si tu accomplis seulement les œuvres que Lui a préparées d'avance  tu auras TOUJOURS du temps pour être en tête à tête avec lui, TOUJOURS dans son planning à Lui 

Dans le lieu secret donc en tête à tête et pas à " l'église " , L'église n'est pas l'intimité : tu y vas pour louer Dieu, apporter un culte à Dieu, y être formé et vivre en communion fraternelle ( même avec des gens imparfaits ) parce que c'est ce que Dieu désire aussi , 

Mais cela n'est  PAS  ! L'intimité ! 

Je connais un témoignage, d' une personne qui le matin en priant Dieu pense à quelque chose et interrompt la prière pour vite faire ce qu'elle ne veut pas oublier .. En revenant elle a prit conscience que L'Esprit de Dieu n'était plus là !! 

Dieu veut la première place ! Rien n'est plus important , vas dans le lieu secret et fermes la porte ... Fermes la porte sur TOUT le reste ! Qu il n'y ait que Dieu qui compte ! 

DIEU veut une intimité avec toi !

QUELLE GRÂCE !!!! 

Ne te laisses pas piéger ; ne te trompes pas .. 

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 
Romains 12 v 2 

Voici l'histoire d'un homme croyant et aimant Dieu ! Il avait des champs auxquels il travaillait très dur pour subvenir à ses besoins et bénir autour de lui ! Il priait chaque jour un peu car sa journée était chargée et allait à l'église le dimanche matin et y était engagé.  

Un jour Dieu lui adressa cette parole : " mon enfant bien aimé , JE T'AIME et c'est pourquoi aujourd'hui je te parle , tu ne me connais pas ! Je veux être un père pour toi , je veux t'instruire et t'indiquer la voie à suivre , arrête l'activisme, viens dans le lieu secret 
Je te parlerai, t'instruirai, affectionnes toi pour les choses d'en haut, prends du temps avec Moi je te bénirai ; je m'occupe de tout , tu auras toujours le temps d'accomplir ton travail mais donne moi la priorité, je veux me révéler à toi "  

Dieu pleure quand tu le négliges 

Dieu pleure quand tu ne prends pas de temps avec lui . 

Dieu pleure quand tu es devant la télé . 

Prends du temps chaque jour AVEC LUI et ne quittes pas ton lieu secret avant d'avoir vécu quelque chose de surnaturel car 

TU AS RENDEZ-VOUS AVEC DIEU ! 

Werner GRASSI 

mercredi 16 avril 2014

LA FOI avoir une foi normale

LA FOI 
avoir une Foi normale 



Répétez après moi :
- CE QUE JE CROIS, C'EST CE QUE JE VAIS VIVRE ! 
Encore
-  CE QUE JE CROIS, C'EST CE QUE JE VAIS VIVRE ! 


Actes 16 v 5 
Les Églises se fortifiaient dans la FOI et augmentaient en nombre de jours en jours.

La Bible nous dit DANS la Foi .. Comprenez bien que vous devez être littéralement PLONGES , IMBIBES , IMMERGES Dans la FOI . 
L'âme et le corps , nos émotions nos sentiments n'ont pas à diriger nos vies ; c'est la Foi ! tout doit être plongé dans la foi, soumis à la foi


Pour faire le point nous allons survoler un peu les 3 Types de Foi du chrétien :

- La Foi qui Sauve, 
- La Foi Normale, 
- La Foi surnaturelle, 
( le Don de la Foi ), 

1) la Foi qui sauve

C'est par la Foi que l'on parvient au Salut vous savez tous cela , ce niveau de foi là vous l'avez normalement tous atteint en croyant en Jésus-Christ, 
Tous les chrétiens ont manifestés la foi qui sauve, Mais beaucoup trop en sont restés là. 

On va donc se concentrer maintenant sur la Foi normale, la foi que tout croyant devrait manifester, la foi normale dans la vie d'un croyant ! stable équilibré, grandissante et PUISSANTE face aux difficultés 


La FOI FAIT la différence ! 

Un petit bouton actionne une bombe atomique , la Foi actionne la puissance de Dieu

Dieu nous dit qu'il en sera fait selon notre foi

Le manque de foi limite La puissance de Dieu dans ta vie parce qu'il veut voir ta foi, ta confiance en lui pour TOUT

L'anesthésiant de la Foi c'est le doute, le doute est l'une des armes les plus puissantes du diable avec la peur,

La peur regarde l'obstacle, la FOI saute par dessus 

Le doute c'est comme faire du rocking-chair- cela occupe mais cela ne sert pas à avancer . 

La foi ne cesse de s'accroître lorsque qu 'elle est en contact avec la pureté ! Menons une vie pure et droite avec Dieu !  Saches que si tu donnes un droit à l'ennemi l'un des 1er domaine qu'il va chercher à détruire ou diluer c'est TA FOI. 



Rhode, avec Pierre sorti de prison nous montre que " l'Eglise priait " jour et nuit mais quand Pierre est arrivé suite aux prières , seule la servante Rhode eût la foi que Dieu avait répondu ! Les autres étaient figés par leur logique et avaient certainement une idée de " comment Dieu allait faire " 



Dans un passage où Jésus parle de la Foi on traduit "ayez foi en Dieu" .. Mais en grec il est dit « ayez la foi DE Dieu » ! , quand les disciples ont dit à Jésus « augmente notre foi » , le vrai terme grec c'est " AJOUTE " je crois que nous devons prier Dieu d'ajouter SA FOI à la nôtre pour avoir une foi normale . 

La Foi normale est une foi vivante ,  notre vie prouve notre foi , Jacques 2 v 20 : une version le traduit ainsi : «La foi sans action correspondante est morte.»

Soit un homme, une femme de FOI et agit en conséquence ! Et ne te laisses pas influencer ou décourager par les autres même s'ils étaient un grand mentor ou un serviteur ! La foi vient de ce que l'on entend .. Écoute Dieu ! Et face aux paroles des autres, dans l'amour proclames ta foi, restes dans l'équilibre de Dieu dans le respect des autres et de l'onction que Dieu met sur les autres, ne t'énerves pas contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.


Un enseignant a écrit : “N’importe qui peut avoir de la foi, assis sur un banc d’église, ou quand tout va bien dans sa vie. Mais dès que l’on sort de l’église et que l’on affronte la réalité de la vie, on découvre ce que l’on a vraiment dans le ventre !

En Écoutant des chrétiens parler on entend :

- Je suis vieux "pourtant on rajeunit comme l'aigle et Caleb à 85 ans était vigoureux comme à 45",
- Je ne peux pas "pourtant tout est possible à celui qui croit" ,
- Je suis fatigué "pourtant Dieu renouvelle les forces",
- Comment je vais faire pour finir le mois ? comment je vais payer. ?.. Etc,,, pourtant le pouvoir de l'or et l'argent appartient à Dieu, c'est pour cela qu'on voit beaucoup de miracles dans ce domaine, LE POUVOIR DE L'OR ET L'ARGENT APPARTIENT À DIEU à moins que tu dépenses n'importe comment Dieu t'aidera toujours! 

Mais tu dois avoir la Foi, alors travaille à faire grandir ta foi ! La foi normale est stable ! et ne doit cesser de grandir ! Plonges toi dans La parole de Dieu : c'est le meilleur endroit, Dieu ne change pas ! la suite du livre des Actes c'est aujourd'hui ! Tu dois avoir la foi pour faire des expériences et ces expériences feront grandir ta foi. 

Dis toi que ce n'est pas ta culture, tes habitudes et les situations qui déterminent ta vie, mais ta foi,

Matthieu 14 v 31 : Jésus marche sur l'eau, quand Pierre a marché sur l'eau au moment même où il a regardé à l'humain, à la situation, il a douté et à ce moment même il a quitté le domaine du surnaturel.  

La foi c'est surnaturel et elle doit se moquer du naturel ! ON S'EN FOUT des circonstances  ou de la logique humaine. 

Tu dois comprendre aussi que lorsque tu pries avec foi il se passe quelque chose ! Peut importe ce que tu ressens, pries, crois, le reste appartient à Dieu, comprends aussi La parole de Dieu afin de ne pas être découragé pour rien, Bibliquement la guérison c'est "progressif", en grec il est dit : ils imposeront les mains sur les malades et ils iront de mieux en mieux , l'instantané c'est le miraculeux, tu peux prier pour quelqu'un et vivre une guérison .. Ils iront de mieux en mieux ... Ou vivre une guérison miraculeuse et donc instantanée, PRIES ET NE DOUTE JAMAIS.


- la FOI se voit 

Actes 14 v 8 - 9
A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis; il était infirme de naissance et n’avait jamais marché. Il écoutait Paul parler. Celui-ci fixa les regards sur lui et, voyant qu’il avait la foi pour être guéri... 

La foi se voit !! Et Dieu agit toujours selon ta foi ! 

Vous devez avoir une foi normale !!! Tout le temps pour tout 

Point important : La foi attire la puissance de Dieu ! 

Quand la femme à la perte de sang toucha le vêtement de Jésus une force le quitta .. Jésus était revêtu de la puissance d'en haut ! La foi de la femme a attirée la puissance de Dieu 

Notez que : 

LA FOI ATTIRE LA PUISSANCE DE DIEU ! 

Pour finir la Foi surnaturelle .. 

Il faut bien comprendre le don de la foi avant de se dire " j'ai la foi " et de s'aventurer à droite à gauche, Déjà la foi n'excuse pas tout nous devons obéir à Dieu ! Ensuite ce n'est pas parce que tu as la foi que tu peux aller dans une morgue ressusciter tout le monde, Le don de la foi c'est Dieu qui à un moment pour SA GLOIRE te donne une dose de Foi surnaturelle ; sur-puissante  pour accomplir quelque chose de précis ! Dieu parle, ensuite il donne une dose de Foi infaillible ! Et le don de la foi se marie au miraculeux, Si tu obéis ayant reçu un don de la foi, une directive de Dieu sans craindre ou te laisser influencer par quoi que ce soit, cette foi sera toujours suivi d'un miracle. 


- Demander à Dieu de grandir DANS la Foi, d'ajouter à votre foi et de vous donner le don de la foi pour le servir. 

Et ENLEVER de votre vocabulaire et de vos dictionnaires le mots » IMPOSSIBLE » ! Ne dites plus : Je ne vais pas ! Je peux pas ! Je n'y arriverais pas ! Et tous les mots négatifs !!!!



Pour conclure dans le livre des Actes ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont eût FOI en un Dieu extraordinaire ! A TON TOUR .



Commences à prier pour toutes les situations devant toi, pries pour ta famille qui n'est pas sauvée, pour tes amis que tu aimes tant mais et qui vont pourtant en enfer, pries et ouvres ta bouche, proclames ta foi et parles de Jésus, Dieu fera le reste, pries pour ton mari ou ta femme, pries pour ta vie spirituelle, ta résurrection spirituelle, pries pour marcher par l'Esprit et non par la chair, PRIES ET CROIS 

Témoignage de Jean-Pierre

Le témoignage de Jean-Pierre 


+ sur www.temoignagesinfo.over-blog.com


vendredi 11 avril 2014

TÉMOIGNAGES

www.temoignagesinfo.over-blog.com 

Témoignage d'une femme (Brésil)

Provenance du témoignage : Brésil

 

 

 

Une femme d’environ 35 ans seule et isolée, avait un profond désir de rencontrer l’âme sœur et de fonder une famille. Mais cela ne se produisait pas. Pourtant ce désir est devenu une véritable obsession dans sa vie, au point où elle s’est dirigée vers un centre spirite, pour obtenir, dans l’occultisme, ce qu’elle ne parvenait pas, normalement à réaliser.

Après avoir consulté ces gens du centre spirite, elle a commencé à voir un très beau jeune homme dans ses rêves. Un homme à l’image parfaite de ce qu’elle s’était imaginé. Toutes les nuits, cet homme venait entretenir des relations sexuelles avec elle. Ce qu’elle aimait beaucoup au point d’attendre ce moment toutes les nuits.

 

Une nuit, durant un de ces « rêves », le jeune homme lui a demandé si elle souhaitait qu’il s’incarne, afin d’entretenir des relations sexuelles non pas en rêve, mais en vrai. Pour cela il fallait qu’elle réunisse dans une boîte quelques sous-vêtements, des cailloux, et d’autres choses, qu’elle devait enterrer dans sa cour. C’était la seule façon pour lui de se matérialiser.

 

Au réveil, elle s’est exécutée. A partir de là, le beau jeune homme a commencé à apparaître physiquement en plein jour, la possédant totalement, il se présentait à plus grande fréquence que lorsqu’il venait dans ses rêves.

Le jeune homme est allé jusqu’à se présenter au bureau où travaillait la femme. C’est alors qu’elle a senti être sous emprise, et s’est confiée à une amie qui fréquentait l’église. Cette amie l’a immédiatement alerté sur le fait qu’elle devait chercher une aide spirituelle. Mais qu’elle devait auparavant déterrer les choses qu’elle avait enterrées dans sa cour. Cela aiderait probablement le jeune homme à partir.

 

Mais chaque fois qu’elle se dirigeait vers l’endroit où était enterré ce petit colis, le jeune homme apparaissait et lui parlait, il la possédait au point où elle ne parvenait pas à le faire. Un jour alors au bureau, une de ces collègues l’a surprise en pleins ébats. Elle a alors vu une scène effrayante, la jeune femme était couchée, et un énorme serpent s’agitait au dessus d’elle. Mais elle, pourtant, ne voyait qu’un beau jeune homme avec qui elle entretenait des relations sexuelles. La collègue a poussé un cri stupéfiant, plus tard ayant expliqué la raison de ses cris, l’autre jeune femme s’est empressée d’aller voir un prête qui est venu chez elle déterrer le paquet avant d’effectuer un véritable "exorcisme" afin de chasser ce démon de sa vie.

 

Cette jeune femme est une de mes amies aujourd’hui. Faites attention de formuler vos désirs uniquement à Dieu, même si la réponse tarde à arriver.

 

Auteur C.S



[MERCI à Chretiens2000]

 

 

Témoignage de Anne Jean-Olive

Témoignage Anne Jean-Olive 

En 2006 j'appris par de nombreux
médecins vasculaires que je souffrais d'un syndrome rare et orphelin
appelé le Takayashu car ce syndrome porte le nom de celui qui l'a
trouvé.
Je n'y comprenais rien,car à ma grande surprise je suis atteinte  de
ce mal depuis mon jeune âge en même temps qu'un R A A (Rhumatisme
Articulaire Aigu) soigné à fortes doses de pénicilline et
d'extenciline.Dès  l'age de douze ans, plus de trace du R A A.En
2006,mon médecin  généraliste me fit remarquer que ma tension
artérielle était souvent  trop élevée,il passa la main à un
cardiologue ,qui lui aussi, passa la  main à un autre
spécialiste.Alors la valse des scanners, Angio-I R M, tèp-scann,
échodoppler n'en finissait pas.je me sentais seule et perdue,en fait
je  souffrais d'une occlusion des artères sous clavière gauche,une
occlusion  de la carotide primitive droite, (l'artère principale qui
alimente le  cerveau ect) .Je n'en revenais pas, pourtant, tout
semblait aller pour le mieux car je me sentais  bien. Mais en réalité,
il y avait des poussées de tension très impressionnantes , qui auraient
pu entrainer ma mort, par un A V C  ou une rupture d'Anévrisme.
Je posais des  questions, on me répondais que le temps était compté,
je ne réalisais  toujours pas alors qu'il fallait faire vite.Une date
pour l'opération fût arrêtée  et c'est là que mon cauchemar  commença.
Lors de la première intervention chirurgicale dans un hôpital
Parisien, on réalisa un pontage, la lymphe de mon bras gauche fut
touchée, on remarqua une froideur,  à peine remontée du bloc et
dirigée vers la réanimation. Ils s'aperçurent alors qu'il y avait
occlusion du pontage, ils me  firent  redescendre vite au bloc. je dû
à nouveau être opérée et  en  pleine séance d'opération je fit un
Accident Vasculaire Cérébrale.  ils ne s'en   rendirent même pas
compte , Un oeudème se forme ainsi qu'une  exophtalmie  douloureuse je
demandai à être envoyée aux urgences des Quinze-Vingt, une I R M
cérébrale mit en évidence un caillot de sang coincé dans l'artère la
course contre la montre est relancée, il faut faire vite et je fût
admise  ds un autre hôpital de Paris dans le service de  neurologie .
Ma prise en charge dans le service fût aussi rapide. Il s'agissait
d'une perforation de l'artère. Complications sur complications, je dus
subir une embolisation de l'oeil  droit.Je fus opérée cinq fois en
l'espace de deux mois seulement.Je n'espérai plus rien , la
souffrance fut ma compagne à ce moment là , quant à la solitude elle
devint un lot de  consolation , les visites étaient rares je me sentis
très seule mais je   ravalai  ma fierté. C'est alors qu'un
missionnaire me demanda si je  souhaitais me rendre à la chapelle. Je
lui fit oui de la tête, il  m'accompagna et me laissa seule.Je
répendis toute mon âme devant DIEU  en lui  parlant  de ma frustration
,ma colère , et de voir comment j'avais été  défigurée.Je me  vidai,et
ensuite le missionnaire me raccompagna et je me  sentis bien
mieux.j'avais pris l'habitude de lire ma bible  et malgré  mes
douleurs et ma solitude j'aidais les autres malades. c'était dur,
combien de larmes je dus verser mais je savais que Dieu comprenait ce
langage. je  ressentais Dieu fortement à mes cotés ,je lui parlais et
j'avais toujours un verset d'encouragement et de soutien.En fait, je
ne  m'étais jamais senti aussi proche de mon Dieu qu'à ce moment là.Il
 fallut que je quitte l'hôpital pour me reconstruire un peu ,je
sentais  que j'allais encore vivre quelque chose.EN effet,une  bonne
amie et camarade de  classe se chargea de s'occuper personnellement de
moi.lors de la visite  de mon infirmière à son domicile ,elle remarqua
que l'artère artificielle que l'on m'avait posée se  voyait. Moi
,prise de panique et me souvenant de tout ce par quoi j'étais déjà
passée je ne  voulu rien entendre. L'infirmière appela alors le
chirurgien qui lui dit qu'il fallait  que je regagne l'hôpital tout de
suite, ce que je fis.Un début de  septicémie fit   son oeuvre et il
fallut me  réopérer.Je me mis à crier  comme une bête blessée car je
ne voulais plus que l'on me touche.Le  chirurgien me dit alors:"je ne
peux pas vous laisser comme ça vous allez  mourir"!Je hurlais,car je ne
savais plus que faire! On me confia à une équipe ,je me  calmai et me
mis à prier et à appeler ma famille et mes amis. ,je sentais  que
cette fois,après cette nouvelle opération le pire m'attendais .Quand
je fut réveillée je ne su ni  quel jour nous étions ni qu'elle
heure,je me retrouvai dans une salle de  réveil avec un personnel peu
aimable,je souffrais,je toussais de plus en  plus,je sentais que
j'étouffais. L'anesthésiste se rendit bien compte que je  n'allais pas
bien car je m'étouffais et ,quand elle se rendit compte  du danger,
elle  couru vers moi en donnant des ordres et en me demandant de ne
plus respirer par la bouche.Le film de ma vie passa  devant moi,la
pensée de mon fils et de ma mère  ne me quitta pas, je  rassemblai le
peu de force qu'il me resta et je  priai
Une embolie  pulmonaire faisait son oeuvre. !
On me plongea alors dans un coma artificiel je dû y rester 16 jours
.La fin de mon histoire est la manifestation de la grâce Divine dans
ma vie .Si je suis là c'est que la grâce de Dieu source de salut pour
tous les hommes s'est manifestée en ma faveur car ma vie a traversé le
tunnel des tribulations plusieurs fois la mort m'enveloppa, dans son
linceul mais elle ne réussit pas.Elle me croyait seule mais je ne
l'étais pas!J'ai connu la souffrance et la solitude!J'ai senti sa
présence Divine, et j'ai vu sa main à l'oeuvre!J'ai senti la douceur de
son touché et j'ai entendu sa voix!J'avais entendu parler de lui mais
les yeux de mon coeur l'ont vu!Qui nous séparera de l'amour de Christ?
serais ce la persécution ou la faim? Ou la nudité Ou le péril Ou
l'épée?Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs
par celui qui nous à aimés.Car j'ai l'assurance que ni la mort,ni la
vie,ni les anges, ni les dominations,ni les choses présentes,ni les
choses à venir ni les puissances ,ni la hauteur,ni aucune autre
créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté  en
Jésus-Christ notre Seigneur!

mercredi 9 avril 2014

Question de concentration ! Henry Viaud Murat

Question de concentration!


Article de Henri Viaud-Murat.


Il existe une analogie entre la foi et la concentration. Cela nous permet de mieux comprendre quelle est la vraie nature de la foi, et aussi de quelle manière nous pouvons tomber dans l’incrédulité.


L’apôtre Paul a écrit aux Romains:

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8: 5-9).

Le verbe grec traduit par "s’affectionner" signifie en réalité "penser." Ce passage devrait donc plutôt être traduit de la manière suivante:

"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit pensent aux choses de l’esprit. Et, penser à la chair, c’est la mort, tandis que penser à l’esprit, c’est la vie et la paix; car penser à la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas…"

Nous le savons déjà, lorsque nous sommes passés par la nouvelle naissance, notre esprit a été entièrement régénéré, dans la sainteté, la justice et la perfection de Christ. Notre esprit est à présent "assis dans les lieux célestes en Christ." Notre esprit est en Christ, et Christ demeure en lui par Son Esprit. Cela, c’est la réalité de notre position spirituelle en Christ.

Le problème du Chrétien né de nouveau ne réside donc pas dans son esprit, ni dans sa position céleste. Son problème réside dans sa connaissance de cette réalité céleste, qui lui est révélée par la Parole de Dieu. Non seulement dans la connaissance de cette réalité, mais dans la foi en cette réalité.

Un Chrétien qui n’a pas une compréhension claire de la qualité et de la position de sa nouvelle nature ne pourra pas développer une foi forte, et restera soumis aux suggestions et aux pensées de la chair. Il va continuer à dépendre des choses visibles et sensibles, et ne sera pas fondé sur le roc de la Parole de Christ.

C’est au niveau de son âme, et en particulier de ses pensées, que le Chrétien né de nouveau sera vainqueur ou vaincu. S’il laisse les pensées de la chair le remplir et le dominer, il sera vaincu. Mais s’il laisse les pensées de l’esprit le remplir et le dominer, il sera vainqueur!

Nous ne devons plus rester passifs au niveau de nos pensées, mais nous devons penser positivement et constamment aux choses célestes, afin de nous remplir en permanence de la pensée de Christ.

Voilà pourquoi l’apôtre Paul exhorte les Chrétiens à se remplir constamment des pensées de l’esprit. Nous devons penser constamment aux choses d’en haut, aux choses célestes. Nos yeux spirituels doivent être constamment fixés sur le Seigneur, dans une pleine connaissance de la signification de Sa mort et de Sa résurrection, qui sont aussi les nôtres en Christ.

C’est cela, la véritable concentration spirituelle: penser constamment aux choses de l’esprit, jusqu’à ce que ces choses de l’esprit soient naturellement intégrées à notre conscience. Nous en serons alors toujours conscients, sans avoir besoin de nous les rappeler constamment, ni même d’y réfléchir pour nous contraindre à ne pas les oublier. Nous les aurons tellement bien intégrées dans notre système de pensée et dans notre conscience, que ces choses spirituelles feront naturellement partie de notre "acquis permanent," et constitueront le solide fondement de notre foi.

Pour prendre un exemple simple dans le domaine naturel, nous connaissons parfaitement quelle est notre identité humaine. Chacun de nous sait parfaitement qu’il est un homme ou une femme, il sait quel est son âge, sa nationalité, son lieu et sa date de naissance, son statut matrimonial, sa taille, sa corpulence, etc… Ce sont des choses que nous connaissons parfaitement, et que nous avons complètement intégrées dans notre conscience. Nous n’avons pas besoin d’y penser constamment pour nous les rappeler, fort heureusement! Nous sommes complètement imprégnés de ces réalités. Mais il y a eu un temps, au cours de notre développement, où nous avons dû apprendre ces réalités, jusqu’à ce que nous finissions par les intégrer, et qu’elles nous soient parfaitement naturelles.

Imaginez quelle doit être la vie d’un amnésique, qui aurait complètement oublié tous les éléments de son identité! Et pourtant, tant de Chrétiens se comportent en amnésiques spirituels! Ou, plus exactement, ils n’ont jamais eu conscience de tous les éléments de leur identité spirituelle en Christ. La réalité de leur identité spirituelle leur échappe presque complètement. Ils continuent à vivre et à se comporter uniquement en fonction de leur identité humaine, et non en fonction de leur identité spirituelle! Il n’est donc pas étonnant qu’ils ne puissent pas se comporter d’une manière conforme à cette identité spirituelle!

Combien de Chrétiens ont-ils parfaitement intégré ces vérités de la Parole de Dieu, qui leur affirment qu’ils sont fils ou fille de Dieu, qu’ils sont de nouvelles créations parfaites, créées à l’image de Christ, dans la sainteté et la justice que produit la vérité? Combien savent, et ont parfaitement intégré, qu’ils sont "justice de Dieu en Christ," qu’ils sont réellement "assis dans les lieux célestes en Christ," bien au-dessus de toutes les dominations, de toutes les autorités mauvaises, et de toutes les circonstances adverses de l’existence? Combien connaissent réellement ces vérités spirituelles? Combien les croient vraiment? Une telle ignorance et une telle incrédulité ne suffisent-elles pas à expliquer toutes nos impossibilités, et toutes nos défaites?

Nous avons laissé la chair nous distraire de ces réalités spirituelles! Les pensées et les sollicitations mensongères de la chair ont réussi à détourner nos regards de Christ et de Sa Parole! Au lieu de nous concentrer sur les réalités de l’esprit, nous avons accepté de nous en laisser distraire, pour nous concentrer sur les problèmes de l’existence, sur les tempêtes, les soucis de la vie, et les convoitises de la chair. Le résultat, c’est que nous sombrons spirituellement, parce que nous tombons dans l’incrédulité!

Paul écrit aux Colossiens:

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous (pensez constamment) aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3: 1-10).

La réalité spirituelle, c’est que nous sommes morts, en Christ, à toutes les choses du monde, de la terre et de la chair, et que nous sommes vivants à toutes celles du Ciel et de l’esprit! Nous devons donc penser constamment à toutes ces réalités spirituelles du Royaume de Dieu, jusqu’à ce que nous en soyons tellement imbibés, imprégnés et remplis, que ces réalités seront présentes en permanence à notre conscience, sans même que nous ayons besoin d’y réfléchir! Nous aurons en permanence pleinement conscience de notre identité spirituelle en Christ! Quelle gloire, quand un Chrétien né de nouveau parvient à ce stade! Sa vie pratique en est nécessairement bouleversée! Car nous nous comportons toujours conformément à la connaissance que nous avons de notre identité réelle! Cela est vrai sur le plan naturel, mais cela est aussi vrai sur le plan spirituel!

Si nous savons que nous sommes réellement morts aux choses de la terre et de la chair, nous n’aurons aucun mal à faire mourir toutes ces choses dans notre vie pratique! Cela signifie que nous serons tellement remplis des pensées d’en haut et de l’esprit, qu’il n’y aura plus de place en nous pour les pensées de la chair!

Le meilleur moyen de lutter contre le mensonge, c’est de nous remplir de la Vérité! Le meilleur moyen de lutter contre les ténèbres, c’est d’allumer la lumière! Le meilleur moyen de lutter contre les choses et les pensées de la chair, c’est de nous remplir des choses et des pensées de l’esprit!

Bien-aimés, pensons constamment à la Personne et à l’oeuvre de Christ! Réfléchissons à ce que signifient Sa mort et Sa résurrection pour nous! Réfléchissons constamment, dans un esprit de méditation et de prière, à ce que nous sommes en Christ, à la réalité de notre nouvelle naissance, à notre position céleste en Christ!

Que ces réalités soient l’objet de toutes nos méditations, de toutes nos réflexions, jusqu’à ce que nous sachions que ces vérités ont réellement abattu toutes les forteresses mensongères que l’ennemi avait patiemment bâties dans notre âme, à force de mensonges!

Alors notre foi sera forte! Elle sera bâtie sur le Roc de Christ et de Sa Parole! Nous ne nous laisserons plus déstabiliser par tout vent de doctrine! Nous ne dépendrons plus jamais de ce que nous diront nos sens, nos sensations, nos sentiments, ou les vains raisonnements de la chair!

Gloire à Dieu pour la possibilité qu’Il nous offre, en Christ, d’atteindre une telle stabilité et une telle fermeté dans la foi!

Méfions-nous des ruses subtiles de la chair, en comptant sur la lumière de l’Esprit pour les déjouer! La chair sait très bien attirer notre attention sur les réalités terrestres que nous traversons, en nous suggérant toutes sortes de faux raisonnements pour nous faire douter du Seigneur et de Sa Parole! Mais ces faux raisonnements auront toujours une subtile apparence de vérité, et même de spiritualité.

La chair est très experte pour détourner nos yeux du Seigneur et de Sa Parole, et pour les attirer sur les circonstances et sur les problèmes que nous traversons. Si nos yeux sont fixés sur les problèmes, ils ne le seront plus sur la solution, qui est toujours en Jésus-Christ!

Nous ne devons jamais oublier que la chair et l’esprit sont actifs dans deux domaines qui sont complètement et éternellement séparés par la croix, c’est-à-dire par la mort du Seigneur Jésus. Chacun de ces domaines est réel pour lui-même, mais il est mort pour l’autre. Dans le domaine de l’esprit, la chair est "morte." Et dans le domaine de la chair, l’esprit est "mort"! Si nous sommes vivants dans la chair, nous sommes "morts" pour l’esprit, et, inversement, si nous sommes vivants dans l’esprit, nous sommes "morts" pour la chair!

Si nous marchons par l’esprit, la chair ne peut pas nous contrôler. Elle est alors comme morte pour nous, bien que vivante dans son domaine. De même, si nous marchons selon la chair, l’esprit ne peut pas nous contrôler. Il est alors comme mort pour nous, bien que vivant dans son domaine!

C’est ainsi que les choses visibles et sensibles sont bien réelles sur le plan de la chair, mais ce sont des mensonges pour l’esprit, si elles contredisent les réalités spirituelles. Pour un Chrétien spirituel, les réalités de la chair ne sont que des mensonges. Tandis que, pour un Chrétien charnel, ce sont les choses de l’esprit qui lui sembleront mensongères, ou, au mieux, "virtuelles" et inaccessibles.

Pouvez-vous donc comprendre à quel point il est important de nous plonger résolument dans les réalités de l’esprit, parce qu’elles sont éternelles, et les seules vraies pour nous? C’est en nous imprégnant de ces réalités spirituelles du Royaume de Dieu, et en y attachant fermement notre foi, que nous les verrons se manifester dans la réalité de notre existence concrète!

Le Seigneur Jésus a souvent dit: "Si tu crois, tu verras…!" Si nous croyons en ces réalités spirituelles que nos yeux physiques ne voient pas encore, si nous ne nous laissons pas troubler par les réalités concrètes qui semblent s’opposer à ces réalités spirituelles, nous verrons ces dernières se manifester. Par notre foi en la Vérité de Dieu et de Sa Parole, nous "attirerons" dans notre réalité visible et concrète toutes les vérités spirituelles qui nous étaient d’abord invisibles.

Pour cela, nous devons rester résolument concentrés sur les Vérités spirituelles du Royaume de Dieu. La plus grande de toutes ces Vérités est, bien entendu, le Seigneur Jésus Lui-même, Sa Personne et Son oeuvre. Une autre grande Vérité du Royaume de Dieu est la Parole du Seigneur. Le Saint-Esprit de Vérité est Celui qui nous révèle toutes ces Vérités.

Ainsi, notre foi en la Vérité est sans cesse alimentée par notre amour de la Vérité. C’est par amour pour la Vérité que nous gardons les yeux fixés sur le Seigneur et sur toutes les choses invisibles du Royaume de Dieu. Ne nous laissons surtout pas distraire par les choses visibles, qui sont mensongères et passagères! Pensons constamment aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre! Attachons-nous fermement à ces choses, de peur d’être entraînés loin d’elles par les sollicitations de la chair!

"Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté" (Hébreux 2: 3-4).

Nous ne manquerons pas de négliger ce si grand salut, si nous détournons nos yeux du Seigneur et de Sa Parole! Imitons donc l’apôtre Paul, qui pouvait s’écrier:

"Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. C’est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!" (Philippiens 3:8- 4:1).

Bel exemple de ferme concentration spirituelle de quelqu’un qui ne se laissait distraire absolument par rien, et qui gardait ses yeux rivés sur le but, la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ! Nous qui sommes des "amis de la croix," ne pensons qu’aux choses du Ciel, là où se trouve notre cité céleste, d’où nous attendons à tout moment notre Bien-Aimé Sauveur et Seigneur!



Henry Viaud Murat 

mardi 8 avril 2014

Deux alliances et deux lectures ! Henry Viaud Murat

Deux alliances et deux lectures ! 


Article de Henri Viaud-Murat.

Nous savons que l’Eglise de Jésus-Christ est passée à une nouvelle alliance, conclue dans le sang de Jésus. Dans cette nouvelle alliance, puisque toutes choses sont devenues nouvelles, nous ne devons donc plus lire la Bible avec la mentalité de l’ancienne alliance. Trop de Chrétiens sont bloqués spirituellement, parce qu’ils ont toujours gardé la mentalité de l’ancienne alliance.


L’ancienne alliance était celle qui avait été conclue entre Dieu et Israël, lorsque Dieu a donné à Moïse Sa Loi, sur le sommet du Sinaï. Cette alliance ne devait "perpétuellement" durer que tant qu’elle n’aurait pas été remplacée par la nouvelle alliance.

Dans son épître aux Galates, Paul explique clairement quelle était la nature de ces deux alliances:

"Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit: "Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée." Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre" (Galates 4: 21-31).

L’ancienne alliance était l’alliance selon la chair, tandis que la nouvelle alliance est l’alliance selon l’esprit. L’ancienne alliance était celle de la Loi, la nouvelle est celle de la grâce. L’ancienne alliance enfante pour la servitude, la nouvelle enfante pour la liberté!

Nous savons que la Loi n’a rien amené à la perfection. Mais elle avait été donnée pour enfermer le peuple de Dieu sous sa discipline et sous sa garde, en vue de la foi qui devait être révélée en son temps.

Tout ce que Dieu avait en réserve pour Ses enfants ne pouvait leur être donné que par la foi, notamment la justice parfaite du Seigneur. La justice ne pouvait pas provenir de la Loi, car la Loi ne peut pas procurer la Vie.

Tant que l’héritier demeure un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, affirme Paul dans ce même chapitre 4 de l’épître aux Galates. Il doit rester sous la puissance de tuteurs et d’administrateurs, jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

En Christ, nous recevons la grâce de ne plus rester des enfants. Mais nous pouvons devenir des fils et des filles de Dieu pleinement mûrs et accomplis, pourvu que nous comprenions que nous avons été affranchis de toute Loi, et que Dieu nous a rendus capables de marcher, par Sa grâce, dans Sa pleine volonté.

En effet, c’était la chair qui rendait la Loi de Dieu sans force. Les Juifs, qui étaient sous la Loi, et qui y sont toujours, avaient le désir, mais non la possibilité, de marcher pleinement dans la volonté de Dieu. Il en est toujours de même pour les Chrétiens qui restent esclaves d’une forme ou d’une autre de loi, qu’elle leur soit imposée, ou qu’ils se la soient imposée eux-mêmes.

"En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous" (Romains 8: 2-9).

Grâce à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus, nous avons été affranchis de l’esclavage du péché et de la chair. Il nous est possible à présent de marcher pleinement selon l’esprit, par la grâce et par la foi, afin d’accomplir pleinement, sur cette terre, la justice de Dieu.

C’est pour cela que Christ devait venir en chair, et qu’il devait porter dans Sa chair pure, dans Son corps sur le bois, nos péchés, nos iniquités, et toutes leurs conséquences de maladies, d’infirmités et de mort. Bien plus, Dieu nous avait d’avance placés en Christ, pour nous faire mourir en Lui et avec Lui à tout ce que nous étions, lorsque nous étions pécheurs de nature et esclaves du péché. En outre, en ressuscitant en Christ et avec Lui, Dieu nous a fait renaître à une vie entièrement nouvelle, à la vie de l’Esprit, à la Vie même de Dieu!

Mais il y a une condition pour cela, une condition fondamentale. Il faut que nous connaissions la valeur réelle de la nouvelle alliance, afin de bénéficier de sa plénitude par la foi, et que nous puissions, grâce à cette révélation, apprendre à marcher par l’esprit, dans la liberté que Christ nous a acquise.

Avant la venue de Christ, ou avant de Le connaître, nous étions enfermés sous une forme ou une autre de loi. Les Juifs sont enfermés sous la Loi de Moïse. Les païens sont enfermés sous la loi du péché. Les Chrétiens commencent le plus souvent à être enfermés sous la loi de la chair, ou sous une forme ou une autre de légalisme religieux. Tous ceux-là s’efforcent péniblement de progresser spirituellement, et d’avancer vers un Dieu qu’ils ne connaissent pas, ou qu’ils ne connaissent pas réellement tel qu’Il est, dans Sa Grâce et Sa Vérité.

Tous ceux-là sont aussi animés par une mentalité qui est complètement étrangère à la mentalité de la nouvelle alliance en Christ.

Voici quelle est la mentalité de l’ancienne alliance selon la Loi de Moïse:

"Nous savons que nous devons obéir à Dieu et à Sa Loi. Nous savons que Dieu n’acceptera aucun écart par rapport à Sa Loi parfaite. Nous devons donc faire tous nos efforts pour connaître cette Loi et pour la mettre en pratique. Nous sommes pleinement déterminés à faire tous ces efforts. Mais nous savons aussi quelle est la difficulté de cette entreprise, car nous connaissons nos propres limitations, faiblesses, et incapacités. Nous comptons pleinement sur Dieu pour nous aider dans cette entreprise, mais nous n’avons pas la prétention de croire que nous deviendrons un jour parfaits comme Dieu Lui-même!"

Avec une telle mentalité, nous pouvons comprendre que nous ne pouvons ni lire la Bible, ni l’étudier, comme la lisent et l’étudient ceux qui sont au bénéfice de la nouvelle alliance, et qui ont compris ce que signifie "marcher par l’esprit"!

Ceux qui ont toujours la mentalité de l’ancienne alliance lisent la Bible avec beaucoup de respect. Dans le meilleur des cas, ils veulent obéir à Dieu de tout leur coeur. Ils s’efforcent de Lui plaire. Mais ils sont très frustrés et malheureux, car ils se rendent bien compte qu’ils sont bloqués, quelque part, dans leur désir d’obéissance. Ils réalisent qu’il y a, en eux, une puissance de péché qui les empêche de réaliser le désir de leur coeur. Ils se trouvent dans la situation où l’apôtre Paul s’est trouvé lui aussi, lorsqu’il s’écriait:

"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7: 14-24).

Ce cri de détresse s’élève du coeur de tous ceux qui, Juifs ou Chrétiens, sont encore sous la puissance du péché et de la chair, qui s’en rendent compte, et qui ne savent pas comment en être délivrés. Ils ne peuvent que lire la Bible avec un sentiment de frustration et d’impuissance. Ils se trouvent constamment confrontés aux exigences absolues de Dieu, dans la conscience de leur incapacité de les satisfaire.

Quand ils rencontrent un commandement de Dieu particulièrement ardu, comme pardonner de tout leur coeur à leurs ennemis, ou être parfaits comme leur Père Céleste est parfait, ils soupirent avec tristesse, et disent au Seigneur: "Seigneur, tu sais à quel point je désire T’obéir! Mais Tu sais aussi à quel point j’en suis incapable! Viens à mon secours! J’espère aller plus loin, mais Tu sais combien je dois lutter contre le découragement! Je ne suis pas certain d’y arriver! Quand vais-je enfin être délivré de ce fardeau?"

Nous comprenons donc qu’avec une telle mentalité, nous ne pouvons pas lire la Bible comme peuvent la lire ceux qui ont acquis la mentalité de la nouvelle alliance!

Ceux qui ont compris en quoi consiste cette nouvelle alliance dans le sang de Jésus ont nécessairement compris tout le message de la croix. Ils ont compris, non seulement que le Seigneur Jésus avait expié leurs péchés à la croix, mais aussi qu’Il les avait complètement délivrés de la puissance et de la loi du péché et de la mort, pour les mettre au bénéfice de la Loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ. Car cette Loi est une Loi de Liberté!

Ils ont aussi compris en quoi consiste leur nouvelle naissance spirituelle. Ils ont compris qu’ils sont, en Christ, justice même de Dieu. Ils savent que leur "homme intérieur" (leur esprit) a été recréé en Christ, à l’image même de Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Ils savent que leur "homme nouveau" est déjà pur, saint et parfait. Ils ont appris à se voir tels que Dieu dit qu’ils sont déjà en Christ, c’est-à-dire de nouvelles créations. Ils savent que Dieu Lui-même les a rendus capables non seulement d’obéir parfaitement à Ses commandements les plus exigeants, mais aussi de résister parfaitement au péché, et de ne pas livrer leurs membres aux désirs et aux passions de la chair, cette puissance de péché qui demeure présente dans leurs membres.

La nouvelle alliance a parfaitement accompli ce que les prophètes avaient déjà annoncé dans l’ancienne alliance:

"Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel: je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché" (Jérémie 31: 31-34).

"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois" (Ezéchiel 36: 25-27).

Nous devons bien comprendre que notre connaissance et notre acceptation de toutes ces vérités fondamentales change complètement notre mentalité! Nous passons progressivement de la mentalité de l’ancienne alliance à la mentalité de la nouvelle alliance! Nous passons progressivement de la mentalité d’esclaves et de serviteurs, à la mentalité de fils et de filles de Dieu adultes et mûrs!

Voici de quelle manière raisonne celui qui possède cette nouvelle mentalité, lorsqu’il se trouve en présence d’un commandement de Dieu dans Sa Parole:

"Seigneur, je Te bénis, parce qu’en Christ, par ma nouvelle naissance, Tu m’as rendu capable d’obéir à ce commandement! Tu as inscrit Ta Loi dans mon esprit régénéré! Tu as changé mon esprit, et Tu es venu habiter Toi-même, par Ton Esprit, dans mon esprit! Je sais que Tu m’as donné à présent la grâce de pouvoir marcher par Ton Esprit, conformément à Ta volonté!"

Et voici comment ce Chrétien qui possède la mentalité de la nouvelle alliance raisonne, lorsqu’il se trouve en présence d’une interdiction divine:

"Seigneur, je Te bénis, parce que Tu m’as rendu capable, en Christ, de ne pas me livrer à ce péché! Tu m’as donné une nouvelle nature semblable à la Tienne, c’est-à-dire une nouvelle nature incapable de se livrer au péché! Je comprends à présent la grandeur et la gloire de la grâce que Tu m’as donnée en Jésus-Christ!"

Certes, nous n’avons pas toujours tout compris de cette grâce et de cette gloire, à un moment donné de notre progression spirituelle! Si nous avions tout compris de la Personne et de l’oeuvre de Christ, dès le début de notre nouvelle naissance, notre marche pratique serait également parfaite dès le départ! Mais il n’en est pas ainsi. Dans nos pensées et dans notre âme, nous restons encore trop encombrés de pensées, d’habitudes et de raisonnements qui ont été façonnés par la chair et par le péché de notre vie passée.

Plus nous progressons dans la connaissance de la Vérité, plus cette Vérité nous affranchit concrètement, plus notre foi grandit aussi, et plus nous pouvons faire passer dans notre vie pratique la parfaite Liberté que nous possédons déjà dans l’esprit.

Ainsi, même si nous ne sommes pas encore parfaits dans notre vie pratique de tous les jours, le fait de savoir que nous le sommes déjà dans l’esprit, et que nous pouvons progressivement renouveler toute notre intelligence, nous encourage à croire que le Seigneur nous fera atteindre le but qu’Il nous a fixé. Car Il a déjà tout accompli pour nous. Notre seul effort est de garder les yeux fixés sur le Seigneur Jésus et sur Son oeuvre, afin de grandir dans Sa connaissance, et dans la connaissance de la Vérité. Mais nous savons que nous possédons déjà toutes choses en Lui! Gloire à Son nom!

Quand nous possédons cette nouvelle mentalité, celle de la nouvelle alliance, nous pouvons lire la Bible d’une manière entièrement nouvelle! Nous ne sommes plus frustrés quand nous sommes confrontés aux commandements et aux exigences du Seigneur! Nous ne sommes plus inquiets quant à notre capacité de parvenir au but! Nous savons, oui nous savons, que Dieu "nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière"!

"C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Colossiens 1: 9-14).

Nous ne pouvons pas rendre réellement grâces au Seigneur, tant que nous ne connaissons pas la richesse de notre héritage en Christ, et tant que nous ne croyons pas que nous possédons déjà cet héritage!

Continuons donc à prier pour que Dieu nous remplisse toujours davantage de la connaissance de Sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, afin que nous puissions marcher, concrètement, d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables!

C’est cela, marcher par l’esprit! Croyons que Dieu nous en a rendus parfaitement capables, dans Sa grâce! C’est ainsi que toute la gloire pourra réellement Lui revenir! C’est ainsi que l’oeuvre et le sacrifice de Jésus-Christ ne seront plus vains!


Henry Viaud Murat 

lundi 7 avril 2014

Garder la "conscience de Christ" Henry Viaud Murat

Garder la "conscience de Christ" 


Article de Henri Viaud-Murat.

Une condition essentielle pour marcher par l’esprit, c’est garder en permanence la "conscience de Christ".


"Garder la conscience de Christ", c’est être constamment conscient de la présence de Christ en nous, de Sa Personne et de Son oeuvre. C’est aussi être constamment conscient de notre position céleste en Christ, et de ce que cette position implique pour notre marche pratique sur cette terre.

En cela, la conscience d’un enfant de Dieu de la nouvelle alliance, conclue dans le sang de Jésus, diffère fondamentalement de la conscience des saints de l’ancienne alliance!

En effet, aucun des saints de l’ancienne alliance n’a jamais eu l’immense privilège de bénéficier de la présence permanente de Dieu en lui! Aucun n’a jamais eu conscience de la réalité de sa nouvelle nature spirituelle! Aucun n’a jamais eu conscience de sa position céleste en Christ!

Les différences entre les saints de l’ancienne alliance et ceux de la nouvelle alliance sont tellement fondamentales, tellement énormes, que nous devons nous garder soigneusement de la mentalité qui était la leur!

Pourtant, cette mentalité de l’ancienne alliance se perpétue toujours chez beaucoup de Chrétiens. Et ils ne se rendent pas compte que c’est cette mentalité qui les maintient dans la défaite spirituelle, et qui les empêche de profiter pleinement des grâces splendides, et des avantages glorieux qui nous sont offerts en Jésus-Christ.

Par exemple, les Juifs étaient, parmi tous les peuples de la terre, ceux qui avaient été choisis par le Seigneur pour constituer Son peuple. Ils bénéficiaient en cela de la fidélité d’Abraham le croyant, avec lequel Dieu avait conclu une alliance inviolable.

Pour un Juif du temps de David ou de Salomon, la bénédiction suprême consistait à savoir que l’Eternel était présent dans le Lieu Très Saint du Tabernacle ou du Temple de Jérusalem.

Le Juif pieux pouvait vivre dans la proximité immédiate de son Dieu. Il pouvait recevoir Sa bénédiction s’Il respectait Ses commandements. Il pouvait bénéficier du sang des sacrifices. Il pouvait invoquer de loin ce Dieu redoutable, et Lui adresser ses prières.

Mais jamais aucun Juif n’aurait pu même imaginer qu’un jour, ce grand Dieu viendrait demeurer en permanence dans son esprit, au point de faire de lui un temple vivant de l’Eternel!

Aujourd’hui, le moindre disciple de Jésus-Christ est devenu le temple vivant du Seigneur! Dans son esprit régénéré, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont venus résider en permanence! Jésus a dit à Ses disciples:

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14: 16-23).

En outre, jamais aucun Juif n’aurait pu espérer que l’Eternel ferait de lui une nouvelle création semblable au Dieu vivant! Jamais ce Juif n’aurait pu espérer qu’un jour, son esprit régénéré aurait pu "être assis, dans le Messie, dans les lieux célestes", bien au-dessus de Satan et de toutes ses puissances mauvaises!

Et pourtant, bien-aimés, ce sont les grâces que Dieu a déversées en abondance sur le moindre des saints de la nouvelle alliance!

Mais il faut reconnaître que la plupart des Chrétiens ne mesurent pas ces grâces à leur juste valeur, et continuent à se comporter comme le faisaient les Juifs, et comme ils le font toujours, tant qu’ils n’ont pas reconnu en Jésus leur Messie!

Voilà pourquoi nous devons avoir, et garder précieusement, cette "conscience de Christ", qui change tout dans la vie d’un croyant!

Beaucoup de Chrétiens sont encore affligés d’une mauvaise conscience, justement parce qu’ils n’ont pas une pleine conscience de la réalité spirituelle qui est la leur, une fois qu’ils sont devenus une nouvelle création en Christ.

Ces Chrétiens ont pourtant bien eu la conscience qu’ils étaient des pécheurs; ils ont bien eu la conscience que le Seigneur Jésus était mort pour leurs péchés, et que leurs péchés passés avaient été effacés. Mais ils n’ont pas reçu une révélation suffisante de la Vérité, au point d’avoir une pleine conscience de leur nouvelle nature en Christ, et de leur position céleste en Christ.

Il y a dans l’épître aux Hébreux plusieurs passages qui jettent une vive lumière sur cette purification de notre conscience:

"Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!" (Hébreux 9: 6-14).

L’auteur montre ici que les sacrifices de l’ancienne alliance, et le sang des boucs et des veaux, étaient impuissants pour purifier parfaitement la conscience de ceux qui offraient ces sacrifices. Ils avaient conscience qu’un sacrifice avait été effectué pour "couvrir" leur péché, mais ils n’avaient pas conscience qu’ils étaient de nouvelles créations, et que tous leurs péchés passés étaient complètement effacés, par un sang plus précieux que le sang des animaux!

Encore moins avaient-ils la conscience qu’un futur sacrifice parfait, celui du Messie, allait non seulement purifier parfaitement leur conscience des oeuvres mortes, mais allait aussi leur assurer à la fois la mort de leur ancienne nature de péché, et la création en eux d’une nouvelle nature parfaite, semblable à la nature même de Dieu, et capable de ne plus pécher!

Mais, aujourd’hui, combien de Chrétiens ont-ils pleinement conscience de cette réalité?

"En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: voici, je viens, dans le rouleau du livre, il est question de moi, pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord: tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" (Hébreux 10: 1-14).

Quelle puissance absolue dans ces paroles! Il y a là de quoi faire exploser tous les principes religieux désuets, toutes les pratiques religieuses vaines et inefficaces!

Par une seule offrande, celle de Son Corps sur la Croix, Christ, le Messie d’Israël, a, une fois pour toutes, non seulement sanctifié ceux qui croyaient en Lui, mais aussi, amené à la perfection pour toujours ceux qui ont été ainsi sanctifiés! Ceux-ci n’ont pas oublié la purification de leurs anciens péchés. Cela signifie qu’ils ne gardent même plus la conscience de leurs péchés passés, parce qu’ils savent qu’ils ont été parfaitement purifiés de ces péchés, et ils ne l’oublient pas!

Christ a aboli La Loi et ses sacrifices, qui n’étaient que l’ombre des choses à venir, et qui n’avaient servi que pendant un temps d’attente et de préparation, pour instituer une réalité nouvelle et parfaite en tout point!

Oui, l’offrande du Corps de Jésus sur la croix nous a sanctifiés, nous a parfaitement purifiés de tous nos péchés passés, et nous a définitivement délivrés de notre ancienne nature de péché!

Oui, l’offrande du Corps de Jésus sur la croix nous a aussi définitivement amenés à la perfection, dans notre nouvelle nature régénérée!

Nous savons aussi que Christ n’est pas resté dans la tombe! Le troisième jour, Il est ressuscité. Quarante jours plus tard, Il est monté aux cieux, et Il S’est assis triomphalement à la droite de Dieu le Père, attendant que tous ses ennemis soient définitivement anéantis!

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1: 3-23).

Quelle surabondance de bénédictions! Quel est le Juif, même le plus pieux, qui aurait pu rêver posséder seulement le millième de ces bénédictions?

Combien nous devons prier pour Israël et les Juifs, pour que leurs yeux s’ouvrent, et que tombe le fardeau spirituel qui pèse sur eux!

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu" (Ephésiens 2: 1-8).

Voilà, bien-aimés, ce que j’appelle "garder la conscience de Christ"! C’est garder dans notre conscience de chaque instant la réalité de la Personne de Christ, de Son oeuvre, de notre vraie nature en Christ, et de notre position spirituelle dans les lieux célestes en Christ!

Si tu gardes constamment cette conscience de Christ, où que tu sois, où que tu ailles, tu ne seras plus jamais le même, et tu ne feras plus jamais les mêmes choses que dans le passé!

Cette conscience de Christ, d’abord un peu floue, deviendra de plus en plus nette, à mesure que nous méditons ces vérités, que nous nous les approprions, et que nous en remplissons nos pensées et notre coeur!

Quand cette conscience de Christ nous remplit littéralement, il n’y a plus de place, dans notre conscience, pour les craintes, les doutes, et les pensées de ce monde, de la chair et du malin!

Nous pouvons alors tirer en permanence, du bon trésor qui remplit notre coeur, toutes sortes de richesses, ces richesses qui nous ont été abondamment données par notre Bon Père Céleste, en Son Fils Jésus-Christ!

C’est cela, "avoir une bonne conscience"! C’est avoir conscience, en permanence, des réalités spirituelles qui sont les nôtres en Christ! Si nous ne gardons pas constamment cette "bonne conscience", nous risquons de faire naufrage par rapport à la foi!

"Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours" (1 Timothée 1: 5).

"Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi (1 Timothée 1: 18-19).

Remarquez à quel point la foi est associée à une conscience pure, à une "bonne conscience"! Un Chrétien qui n’a pas la connaissance de la pureté absolue de sa nouvelle nature en Christ, et qui ne marche pas en permanence dans la sanctification, est un Chrétien dont la foi n’est pas fondée sur le Roc. Quand la tempête vient, il risque fort de faire naufrage par rapport à la foi.

La conscience morale n’est pas autre chose que la prise de conscience de notre état spirituel réel devant Dieu. Lorsque notre conscience nous accuse, cela signifie que nous avons conscience de quelque chose que Dieu réprouve, et que nous avons besoin de purifier notre conscience de cette souillure.

Lorsque nous avons pleinement conscience de l’oeuvre parfaite de Christ, et de notre position en Christ, lorsque nous savons que nos péchés ont été pardonnés, et que nous sommes unis à Christ dans Sa sainteté et Sa justice parfaites, alors, tant que nous sommes dans cet état, notre conscience ne nous reproche rien. Nous avons la "bonne conscience" que nous devrions toujours avoir!

Si un péché ou une oeuvre charnelle venait à ternir cette bonne conscience que nous avions, là encore, Dieu a pleinement pourvu, dans Sa grâce, pour nous restaurer! Le sang de Christ est toujours disponible pour effacer les péchés de ceux qui les reconnaissent devant Dieu! Et nous pouvons aussitôt reprendre notre position parfaite en Christ!

Bien-aimés, demeurons en permanence dans cette "conscience de Christ"!

"Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu" (2 Corinthiens 1: 12).

Si Paul pouvait ainsi confesser qu’il s’était conduit dans le monde, et surtout à l’égard des Chrétiens, avec sainteté et pureté devant Dieu, c’était parce qu’il avait appris à ne plus s’appuyer sur la sagesse charnelle, sur la sagesse de ce monde, et sur les traditions des hommes! Mais il s’appuyait en permanence sur la grâce de Dieu, manifestée en Jésus-Christ!

Notre conscience a été purifiée des oeuvres mortes! Nous ne faisons plus partie des incrédules dont l’intelligence et la consciences sont souillées! (Tite 1: 15). Mais nous pouvons à présent servir Dieu avec une conscience et un coeur purs!

"Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure" (2 Timothée 1: 3).

Comme Paul, rendons aussi grâce à Dieu, parce qu’Il nous a rendus capables d’avoir la "conscience de Christ", et de Le servir avec une conscience parfaitement pure!



Henry Viaud Murat 

samedi 5 avril 2014

Appelleriez-vous cela de l'amour ? Henry Viaud Murat

Appelleriez-vous cela de l’amour?


Article de Henri Viaud-Murat.

Dieu ne considère pas toujours comme "amour" ce que les hommes, et même beaucoup de Chrétiens, appellent "amour"!

La Bible nous révèle que Dieu est Amour. Sa vraie nature est d’être Amour. Toutefois, depuis la chute, la réalité de l’Amour divin, dans la vie des hommes pécheurs, a été pervertie par le péché. A présent, il y a bien des choses que les hommes considèrent comme étant de l’amour, et que Dieu n’accepte pas comme étant conforme à ce qu’Il appelle "Amour."

Dans l’ancienne alliance, les croyants pouvaient bénéficier du pardon de leurs péchés, de la guérison de leur corps, et de certaines autres grâces de Dieu, mais ils ne pouvaient pas recevoir la plénitude de l’Amour divin.

En effet, le Seigneur Jésus ne S’était pas encore incarné et n’était pas encore mort sur la croix. Même si les croyants de l’ancienne alliance ont pu recevoir des bénédictions, en vertu du sacrifice futur du Seigneur Jésus, "par avance" en quelque sorte, ils ne pouvaient pas marcher pleinement comme Dieu le désirait.

Pour marcher pleinement comme Dieu le désire, nous devons nécessairement passer par une nouvelle naissance spirituelle, être baptisé d’eau et d’esprit, connaître le message et l’oeuvre de la croix, et apprendre à marcher par l’esprit, dans une pleine victoire sur le péché et la chair.

Cela, les croyants de l’ancienne alliance ne le pouvaient pas. Le Seigneur Jésus a dit Lui-même aux Juifs qui L’écoutaient, que Moïse leur avait donné la Loi à cause de la dureté de leur coeur:

"Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère" (Matthieu 19: 7-9).

Cette "dureté de leur coeur" avait contraint Dieu de leur donner des commandements temporaires, qui ne correspondaient pas à Sa volonté parfaite.

Mais, depuis la venue du Seigneur Jésus, la grâce et la vérité nous ont été communiquées dans leur pleine mesure. Par notre nouvelle naissance en Christ, et par notre apprentissage de la marche par l’esprit, Dieu nous a rendus capables de marcher pleinement selon les désirs de Son coeur, dans une obéissance parfaite à Sa volonté.

Dans l’ancienne alliance, Dieu traitait donc les croyants comme Il devait les traiter. Dans la nouvelle alliance, Dieu traite les croyants comme Il aime les traiter!

L’Ancien Testament nous révèle pleinement la Sainteté et la Justice de Dieu. Le Nouveau Testament nous révèle pleinement l’Amour et la Grâce de Dieu.

Toutefois, et cela peut sembler paradoxal à certains, c’est aussi dans le Nouveau Testament que les exigences de Dieu nous sont révélées de la manière la plus absolue.

Mais il est normal qu’il en soit ainsi. Dans la nouvelle alliance, Dieu nous recrée à l’image de Son Fils Jésus, et vient nous remplir de Son Esprit, pour nous rendre capables de marcher sur cette terre comme le Seigneur Jésus y a marché. C’est pour cela qu’Il peut Se montrer exigeant envers nous.

Dans l’ancienne alliance, quand les croyants recevaient un commandement du Seigneur, ils devaient s’efforcer de le mettre en pratique, mais la "dureté de leur coeur" les empêchait d’y parvenir, et de satisfaire pleinement les désirs du Seigneur.

Dans la nouvelle alliance, quand les Chrétiens reçoivent un commandement du Seigneur, souvent bien plus exigeant que les commandements de l’ancienne alliance, ils ne doivent jamais oublier que Dieu les a déjà rendus capables, en Christ, d’obéir parfaitement à ce commandement, s’ils marchent par l’esprit et non par la chair.

C’est pour cette raison que les exigences de l’amour de Dieu peuvent sembler plus sévères dans la nouvelle alliance que dans l’ancienne, comme le montre le Sermon sur la Montagne.

Voici ce qu’enseignait le Seigneur Jésus:

"Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne" (Matthieu 5: 21-22).

"Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur" (Matthieu 5: 27-28).

"Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère" (Matthieu 5: 31-32).

"Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5: 33-48).

A chaque fois que le Seigneur dit "Mais moi," Il annule un commandement ancien, pour le remplacer par un commandement nouveau, bien plus exigeant!

Et Il ose terminer ce discours par cette phrase inouïe: "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait"!

Les Juifs qui L’écoutaient devaient trouver ce discours très beau, mais absolument impossible à observer! Peut-être que certains se demandaient même: "Mais où est l’Amour de Dieu dans tout cela?"

Ils ne réalisaient pas que, justement, le Seigneur Jésus était venu non seulement pour leur révéler l’Amour parfait de Dieu, mais aussi pour les rendre capables de marcher pleinement selon cet Amour!

N’oublions jamais que si Dieu Se montrait moins exigeant, et moins sévère finalement, envers les croyants de l’ancienne alliance, c’est qu’Il savait très bien qu’ils étaient incapables d’obéir à Sa volonté parfaite, parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir une pleine victoire sur le péché.

Il fallait attendre que le Seigneur Jésus vienne accomplir Son oeuvre parfaite, et qu’Il ouvre toute grande à Son Eglise la porte de Sa grâce!

Dieu est Amour, mais Son Amour est parfaitement pur et saint. Et Son Amour inclut aussi un aspect que nous devons toujours garder en mémoire: une parfaite Haine divine contre le péché, et contre toutes les oeuvres de Satan!

C’est pour cela que le Seigneur Jésus est venu détruire complètement toutes les oeuvres du diable, afin de nous permettre de marcher dans la plénitude de la Grâce et de l’Amour de Dieu!

C’est donc pour cela que les premiers Chrétiens se montraient toujours si radicaux en face de toutes les manifestations de péché qui pouvaient se produire dans l’Eglise!

Il considéraient en effet comme inadmissible que ceux qui se proclamaient Chrétiens n’obéissent pas aux commandements du Seigneur Jésus. Cela ne pouvait résulter que de leur ignorance, de leur incrédulité, ou de leur rébellion.

Mais si, après avoir été éclairés, et après avoir compris qu’ils ont été rendus capables d’obéir à la volonté parfaite de Dieu, par leur nouvelle naissance et la foi en la grâce de Dieu, certains Chrétiens persévéraient dans la pratique du péché, cela ne pouvait être que le fruit de l’incrédulité ou de la rébellion.

Si nous avons eu connaissance de la vérité, si nous savons que nous avons été rendus capables d’obéir à la volonté de Dieu, et si nous refusons ensuite d’obéir à cette volonté, nous sommes alors inexcusables!

Ce n’est pas la situation de ceux qui sont encore dans l’ignorance, qui s’efforcent d’obéir, mais qui ne le peuvent pas, parce qu’ils n’ont pas encore été éclairés.

Aujourd’hui, dans l’Eglise du Seigneur, on voit se manifester une forme d’amour qui n’a absolument rien à voir avec l’Amour divin. Cet amour humain prétend qu’il faut se montrer indulgent envers la faiblesse et l’incapacité des hommes, et que Dieu, dans Sa grâce, veut abaisser Ses exigences pour tenir compte de ces faiblesses et de ces incapacités.

Rien n’est plus éloigné de l’Evangile de Christ! Il s’agit là d’un faux amour et d’un faux Evangile, de l’Evangile édulcoré des temps d’apostasie que nous vivons actuellement.

C’est ce faux amour qui conduit à tous les compromis avec la Vérité, ainsi qu’à cet abominable oecuménisme qui pave le chemin de la future Eglise de l’Antichrist!

Ce faux Evangile aboutit à une indulgence coupable envers les rebelles et les incrédules, indulgence que nous n’observons jamais dans la vie de l’Eglise néo-testamentaire, sauf quand il y avait repentance et acceptation de la vérité.

Prenons quelques exemples pratiques.

Souvenons-nous des paroles de l’apôtre Pierre, envers Ananias et Saphira, qui s’étaient "simplement" rendus coupables de mentir:

"Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses" (Actes 5: 1-11).

Aujourd’hui, un pasteur qui oserait parler de la sorte serait immédiatement mis à la porte de la plupart des églises! Mais Pierre était-il animé de l’amour de Christ en parlant de la sorte? Bien entendu! Et nous voyons d’ailleurs qu’une grande crainte de Dieu s’est immédiatement répandue dans toute l’Eglise.

Par la suite, nous nous rendons compte que l’Eglise de Corinthe était particulièrement charnelle. En fait, il s’agit sans doute de la pire des Eglises que nous décrit le Nouveau Testament!

L’apôtre Paul savait qu’il fallait être patient avec des Chrétiens aussi charnels, et il ne ménageait aucun effort pour les enseigner et les faire grandir spirituellement.

Mais, s’il ne ménageait aucun effort pour les instruire, Paul ne ménageait pas non plus les Corinthiens, lorsqu’il fallait les reprendre et même les châtier.

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes" (1 Cor. 3: 16-17).

"On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous" (1 Cor. 5: 1-13).

Voici un langage "spirituellement viril" que l’on n’entend plus guère aujourd’hui dans les églises du Seigneur! On serait vite accusé de manquer complètement d’amour! Hélas, on ne sait plus faire la différence entre ce faux amour et le véritable Amour de Christ!

Paul nous demande aussi de "juger ceux du dedans." Il est très important de mettre en pratique cet ordre du Seigneur. Par ailleurs, Paul dira à ces mêmes Corinthiens:

"Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne" (1 Cor. 2: 14-15).

Il n’est donc pas question, au sein de l’Eglise de Jésus-Christ, de confier le jugement de "ceux du dedans" à des hommes charnels! Seuls des hommes spirituels peuvent juger correctement, comme le faisaient Paul et les autres apôtres.

Plus nous grandissons pour devenir des Chrétiens spirituels, et plus Dieu nous appellera à juger "ceux du dedans," c’est-à-dire à discerner si ce qui est dit ou pratiqué dans l’Eglise par ceux qui se proclament Chrétiens, est bien conforme à la volonté de Dieu, et à agir en conséquence.

Par la suite, nous pouvons voir que le coupable s’est apparemment repenti, et Paul peut alors appeler les Corinthiens au pardon et à la réconciliation:

"C’est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l’amour extrême que j’ai pour vous. Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer. Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui; car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins" (2 Cor. 2: 4-11).

La discipline nécessaire, associée à l’action du Saint-Esprit dans le coeur du coupable, ont eu leur effet recherché, et Paul appelle donc les Corinthiens à tourner la page. Mais il les avertit qu’il ne relâchera pas son attention ni ses efforts:

"Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair… Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres. Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents" (2 Cor. 10: 1-2; 8-11).

"Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement, puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés… Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction" (2 Cor. 13: 1-6; 9-10).

Voici encore ce que Paul écrivait aux Galates, qui s’étaient détournés de la grâce pour se remettre sous le joug de la Loi:

"O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés (mot-à-mot: "ensorcelés"), vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?" (Galates 3: 1-3).

"Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!" (Galates 5: 4-12).

Voilà la langage de l’Amour de Dieu! On est loin d’un amour humain sentimental et faussement compatissant, dégoulinant de la guimauve de sentiments à l’eau de rose!

Nous pourrions citer bien d’autres exemples de cette fermeté de langage chez Pierre, Jacques ou Jude. Mais nous conclurons ces exemples en citant simplement ces paroles de l’apôtre Jean, souvent défini comme "l’apôtre de l’amour":

"Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres" (2 Jean 6-11).

La "doctrine de Christ" concerne tout ce qui définit la Personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus. Notez le traitement que nous devrions réserver à ceux qui ne nous apportent pas la Vérité concernant la "doctrine de Christ"!

Mais l’apôtre Jean nous donne surtout, au début de ce passage, la définition du véritable Amour de Dieu: "L’amour consiste à marcher selon ses commandements."

La preuve ultime que nous sommes animés de l’amour véritable du Seigneur, c’est que nous voulons avant toutes choses connaître la Vérité de Dieu, marcher dans cette Vérité, et la mettre en pratique!

En ces temps d’apostasie, on veut promouvoir à tout prix un faux amour complètement déconnecté de la Vérité de la Parole de Dieu!

Bien entendu, nous devons aimer tous les hommes, tous les pécheurs, et même nos pires ennemis. Mais il y a une grande différence entre le fait d’aimer les pécheurs et tous nos ennemis, et le fait de les accueillir à bras ouverts dans notre communion fraternelle "comme si de rien n’était"!

Quand on aime de l’amour de Christ, on n’hésite pas à dire la vérité dans l’amour! On n’hésite pas, après un ou deux avertissements, à "ôter le méchant" du milieu de nous! On n’hésite pas non plus à intercéder avec larmes pour qu’il se repente et revienne au Seigneur!

Mais il est clair que pour oser nous comporter d’une telle manière, nous devons nous-mêmes nous efforcer de mener une vie en Christ irréprochable, tout en restant également ouverts à la réprimande et à la correction, quand elles sont justifiées.

C’est pour la gloire de Dieu et pour l’avancement de Son oeuvre que nous devons soigneusement nous garder purs dans le Seigneur, et rechercher constamment la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.

"Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité" (1 Cor. 5: 6-8).

Bien-aimés, prenons ces paroles comme une exhortation à désirer ardemment nous perfectionner sans cesse devant Dieu, et à Le laisser nous modeler à Son image, afin que nous devenions tous des Chrétiens remplis de Son Esprit, capables de nous juger nous-mêmes et de juger les autres en Esprit et en Vérité.

Ce n’est qu’ainsi que nous ferons avancer Son oeuvre, et que nous glorifierons pleinement le Seigneur du Ciel et de toute la terre !



Henry Viaud Murat