mercredi 26 mars 2014

Trois clefs pour marcher selon l'esprit

Trois clefs pour marcher selon l’esprit.


Article de Henri Viaud-Murat.

Apprendre à marcher selon l’esprit est la tâche essentielle du Chrétien né de nouveau. Trop d’enfants de Dieu sont englués dans la chair sans jamais parvenir à s’en dégager. Pourtant, Dieu n’a pas prévu un chemin compliqué, et Jésus-Christ a tout accompli pour nous. Notre apprentissage de la marche selon l’esprit sera grandement facilité si nous savons utiliser trois clefs indispensables, que le Seigneur a mises à notre disposition, pour nous ouvrir toutes grandes les portes de la marche selon l’esprit.
Le Nouveau Testament, notamment l’Apôtre Paul, dans ses épîtres, insiste beaucoup sur le fait de marcher, non plus selon la chair, mais selon l’esprit.

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5 : 13-17).

La liberté spirituelle que Christ nous a acquise ne doit pas être le prétexte à donner libre cours à la chair. En effet, puisque nous avons été libérés de l’esclavage de la chair, comment pourrions-nous la laisser encore nous contrôler ? Les Chrétiens qui sont encore contrôlés par la chair ignorent donc l’œuvre de Christ et la puissance de la croix. Ils peuvent en parler, mais n’en connaissent pas la puissance pratique.

Quand la chair est libre d’agir dans notre vie, cela signifie que c’est une puissance de péché et de mort qui va nous contrôler. L’amour de Christ, qui a pourtant été déversé dans notre esprit, ne pourra pas se manifester, et nous ne pourrons pas aimer Dieu comme Il doit être aimé, ni notre prochain comme nous-mêmes. Nous allons toujours nous identifier aux désirs de la chair, et notre volonté sera une avec la volonté de la chair. Nous vivrons sous une constante contradiction intérieure, entre les désirs de notre esprit régénéré, qui veut servir Dieu, et les désirs de notre chair, qui refuse d’obéir à Dieu, et qui ne le peut même pas.

Il faut à tout prix que nous parvenions à nous désolidariser complètement des désirs de la chair, et de ne plus les faire nôtres. Car tout ce qui est charnel est opposé à l’esprit. La chair est contrôlée par une loi de péché et de mort. Notre esprit, quand nous sommes nés de nouveau, est contrôlé par la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ. Cette dernière loi est infiniment plus puissante que la loi de péché et de mort. Mais, hélas, la plupart des Chrétiens ne savent pas l’activer, ni désactiver la loi de péché et de mort.

Nous devons revenir aux choses simples de l’Evangile de Christ. Nous avons eu trop tendance à compliquer notre marche spirituelle, et à nous surcharger de fardeaux inutiles. Il nous faut nous débarrasser de tout le fatras d’idées inexactes, de fausses doctrines et de traditions humaines, qui ont fini par annuler la puissance de la Parole de Dieu dans notre vie.

Si l’on revient à l’essentiel, afin de clarifier les idées, il nous faut bien comprendre trois vérités fondamentales simples et puissantes. Ces trois vérités constituent trois clefs, qui, employées simultanément, nous ouvrent les portes de l’apprentissage de la marche selon l’esprit.

Voici ces trois vérités fondamentales de l’Evangile, que nous allons définir avant de les étudier plus profondément :

Par la nouvelle naissance, Dieu crée en nous un esprit nouveau, dont nous devons absolument connaître la nature et les qualités. Car cet esprit nouveau constitue notre "homme nouveau," notre nouvelle personnalité en Christ. Tout ce que nous étions auparavant disparaît dans la mort de Christ. Nous pouvons à présent nous "revêtir" de notre nouveau "moi."
Tout ce qui reste de charnel et de mauvais en nous, après notre nouvelle naissance, ne nous appartient plus, mais appartient à la chair et provient de la chair. La chair n’est pas notre "nature humaine," ni notre "nature de péché," ni notre "ancienne nature." La chair est une puissance de péché qui nous est à présent complètement étrangère, mais qui reste fixée à notre corps physique, jusqu’à notre mort, ou jusqu’au retour de Christ.
La croix de Christ se dresse entre notre esprit régénéré et la chair qui demeure en nous. Si nous savons occuper notre position céleste en Christ, du bon côté de la croix, le côté de la résurrection, la chair ne pourra plus nous contrôler, car elle ne peut pénétrer dans le Royaume de Dieu, là où se trouve notre esprit régénéré. Dès lors, nous pouvons laisser la vie de l’esprit se manifester, et commencer à marcher concrètement selon l’esprit.
Ces trois vérités fondamentales doivent constamment être l’objet de toutes nos pensées et de toutes nos méditations. C’est en nous remplissant de ces vérités que nous serons libérés, affranchis, de toutes les erreurs et de tous les mensonges qui nous contrôlaient auparavant et qui nous tenaient liés. Nous devons constamment méditer les versets bibliques qui nous parlent de ces vérités, afin d’alimenter en permanence notre foi et la faire grandir. Nous devons nous en pénétrer profondément, jusqu’à ce que ces paroles soient inscrites de manière indélébile dans nos pensées et dans notre cœur ! Nous devons en être tellement remplis qu’il n’y aura plus aucune place pour toute pensée étrangère et tout mensonge de la chair ou de l’ennemi !

Le fruit de l’Esprit, que nous devons produire dans notre vie, ne peut être produit que dans la mesure où la chair ne nous contrôle plus. La manifestation des œuvres de la chair est en contradiction avec la production du fruit de l’Esprit. La chair se nourrit du mensonge et de l’erreur, l’esprit se nourrit exclusivement de la Vérité de Dieu. Plus nous accepterons la Vérité de Dieu, et moins la chair pourra exercer son pouvoir sur nous. C’est pour cela que nous sommes appelés à mettre à mort dans notre vie tout ce qui est encore charnel. Nous ne pouvons le faire que parce que Christ nous a déjà fait mourir à la chair par la croix.

Etudions plus en détail ces vérités libératrices.

1. Nous sommes de nouvelles créations dans notre esprit !

Notre esprit est notre être réel. Notre corps physique n’est que l’enveloppe visible extérieure de notre être spirituel profond. Notre esprit est un "homme" complet, qui possède une forme humaine, avec tous les éléments qui se retrouvent dans notre corps physique : une tête, des bras, des jambes… Cet "homme nouveau," créé par Dieu à notre nouvelle naissance, est notre nouveau "moi," qui n’a rien à voir avec l’ancien "moi" que nous avions reçu à notre naissance terrestre.

Tout le problème, à partir de ce moment béni de notre nouvelle naissance, est de "découvrir" qui nous sommes réellement dans notre "homme nouveau," pour nous en revêtir, tout en repérant clairement tout ce qui provient de la chair, et qui peut encore nous contrôler au niveau de notre âme et de notre corps.

Nous devons littéralement et radicalement changer de manière de penser, et modifier notre vision de "nous-mêmes." Nous devons connaître et accepter ce que la Parole de Dieu nous révèle de notre "homme nouveau," et ne plus nous laisser influencer par ce que nous voyons encore de notre "homme ancien." Cet "homme ancien" est mort en Christ et doit complètement mourir dans tous les aspects de notre vie, pour que l’homme nouveau prenne toute la place, et permettre à Christ de Se manifester en nous et au travers de nous.

Notre esprit nouveau est une nouvelle création, à l’image de Jésus. Il est pur, saint, juste, sans défaut, parfait en tout point ! C’est le don de la grâce de Dieu pour tous Ses enfants en Christ ! Oh, que nos yeux s’ouvrent enfin sur la nouvelle création que nous sommes déjà, et se détournent de la laideur de ce que nous étions avant notre nouvelle naissance ! Oublions tout ce que nous étions avant, et apprenons à connaître cette nouvelle personne que nous sommes en Christ ! Ne négligeons pas un si grand don de la grâce de Dieu pour nous ! C’est en croyant ce que la Parole de Dieu dit que nous sommes en Christ, que nous verrons se manifester ce que nous sommes déjà dans l’esprit !

La Parole de Dieu parle abondamment de ce que nous sommes dans notre "homme nouveau."

"Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit" (1 Cor. 6 : 17).

"Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour" (2 Cor. 4 : 16).

"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor. 5 : 17).

"Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché (ou "sacrifice pour le péché") pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor. 5 : 21).

"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple" (2 Cor. 6 : 14-16).

"Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature" (Gal. 6 : 15).

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Eph. 2 : 4-7).

Nous sommes appelés "à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph. 4 : 24).

"Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée" (Philip. 3 : 15).

"Et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Col. 3 : 9).

"Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse" (2 Tim. 1 : 7).

"C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" (Héb. 10 : 10-14).

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu" (1 Jean 3 : 9).

Quand vous méditez ces versets, ils font pénétrer en vous toute la puissance divine, capable de faire exploser tous vos raisonnements humains, et tous les obstacles charnels qui se dressent devant vous !

Nous sommes une nouvelle création en Christ ! Notre esprit est recréé à l’image de Christ, juste, saint, parfait ! Notre être intérieur, notre esprit, se renouvelle en permanence à l’image de Celui qui l’a créé, Jésus-Christ ! Nous sommes en Lui justice de Dieu ! Nous sommes justice et lumière de Christ ! Nous sommes les fidèles de Dieu, le temple saint et vivant du Seigneur ! Nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes ! Notre esprit régénéré est un esprit de force, d’amour et de sagesse ! Nous avons été sanctifiés une fois pour toutes ! Nous avons été amenés à la perfection une fois pour toutes ! Notre esprit régénéré ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu !

Nous avons été tellement habitués aux mensonges et à la médiocrité de la chair, depuis notre naissance terrestre, que nous avons beaucoup de mal, au début, à contempler la vive lumière de la Vérité. Notre vue spirituelle doit s’adapter à la gloire du Royaume de Dieu !

Bien-aimés, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire descendre au plus profond de nos pensées ces splendides vérités ! Une fois pour toutes, arrêtons de penser différemment ! Alignons nos pensées sur les pensées de Dieu ! Acceptons tout ce que Dieu nous révèle dans Sa Parole, et nous pourrons nous comporter d’une manière digne de l’appel que nous avons reçu, et de la grâce qui nous a été faite en Jésus-Christ !

Quittons définitivement les rivages nauséabonds de l’ignorance et de l’incrédulité, et avançons-nous dans l’océan lumineux et profond de la grâce de Dieu ! OSONS CROIRE CE QUE DIEU AFFIRME QUE NOUS SOMMES EN CHRIST ! Il y va de la gloire de Dieu, comme de notre parfait bonheur !

2. La chair, qui demeure dans notre corps mortel, n’est pas notre vraie nature !

Nous devons définitivement tordre le cou à cette fausse doctrine qui affirme que la chair, c’est toujours notre "nature humaine," ou notre "nature de péché" !

Si nous croyons que la "chair" fait toujours partie de nous-mêmes, de notre personnalité, c’est le meilleur moyen d’être encore lié à elle ! La chair est une "puissance de péché et de mort" qui habite dans notre corps mortel. Dans la chair agit une loi de péché et de mort. Mais Christ nous a libérés de cette loi, par Sa mort et Sa résurrection, dans lesquelles Il nous a entraînés !

La chair n’a strictement rien à voir avec notre nouvelle nature, avec notre esprit régénéré ! Ils sont mêmes aussi opposés entre eux que peuvent être la lumière et les ténèbres.

Chair, mort et péché sont des mots pratiquement interchangeables. La mort et le péché habitent dans la chair, alors que la justice et la sainteté de Dieu habitent dans notre nouvelle nature !

"Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?" (Rom. 6 : 2).

Nous sommes morts au péché qui habite dans la chair ! Nous sommes morts à la chair ! Nous sommes passés, en Christ, dans une autre dimension, dans le Royaume éternel de notre Dieu, où ni la chair ni le péché n’ont accès !

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché" (Rom. 6 : 3-7).

"Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce" (Rom. 6 : 14).

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle" (Rom. 6 : 22).

"En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Rom. 8 : 2).

"Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Gal. 5 : 24).

"Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts" (Col. 2 : 11-12).

N’est-ce pas d’une clarté limpide ? Par Sa mort, et en Sa mort, Christ nous a délivrés définitivement du pouvoir du péché et de la mort, qui réside pourtant toujours dans la chair ! Nous sommes morts à la chair, morts au péché, et morts à la mort ! Alléluia ! Nous avons la plénitude de la vie éternelle dans notre "homme nouveau" !

Tout cela, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix !

3. C’est par la puissance de la croix que nous avons échappé au péché et à la chair, pour être transportés dans le Royaume du Fils de l’amour de Dieu, où nous pouvons jouir pleinement de la liberté glorieuse de l’esprit !

La croix est la puissance de Dieu. Sur la croix, Jésus a tout accompli. Non seulement Il est mort pour nous, mais Il nous a fait mourir, en Lui et avec Lui, à tout ce qui était haïssable à Ses yeux : le péché, la chair, la mort, le mensonge, la maladie, l’infirmité, Satan et toutes ses œuvres ! Le Seigneur nous a même fait mourir à la Loi, fardeau pesant que nul ne pouvait supporter. Cela ne signifie pas, comme certains l’affirment à tort, que nous pouvons, à présent que nous avons l’Esprit, obéir à tous les commandements de la Loi. Cela signifie que nous pouvons à présent obéir naturellement, en marchant par l’esprit, aux deux grands commandements divins, qui résument toute la Loi et tous les prophètes : "Tu aimerais le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes pensées et de toutes tes forces, et tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Nous pouvons donc sans crainte, comme le dit Jésus dans Matthieu 12, "violer continuellement le sabbat sans nous en rendre coupables," comme les sacrificateurs de l’Ancien Testament, car nous servons Dieu en permanence dans le lieu Très Saint, par l’Esprit !

Cela devient possible grâce à la croix de Christ. Cela n’est pas automatique pour les rachetés, car cela nécessite la foi, et la foi nécessite la connaissance et l’acceptation de la Parole de Dieu. La croix est un instrument de mise à mort, de séparation absolue. C’est à la croix que se termine complètement l’influence du monde des ténèbres, et que va pouvoir commencer le règne du Seigneur sur Sa nouvelle création. La croix est le passage obligé pour sortir des ténèbres de la mort et pour entrer dans la lumière du Royaume de Dieu.

Jésus n’est pas resté dans la tombe, car la mort ne pouvait pas Le retenir. S’Il était resté dans la tombe, nous aurions été délivrés du péché par Sa mort, mais nous n’aurions pas pu connaître la vie nouvelle que nous a donnée Sa résurrection. Il fallait donc que le Seigneur ressuscite, pour nous entraîner dans Sa résurrection et dans la nouvelle création !

C’est pour cela que le Seigneur nous demande de nous charger chaque jour de notre croix, et de renoncer à "nous-mêmes." Ce "nous-mêmes" ne concerne pas notre nouveau "moi" régénéré en Christ. Mais il concerne tout ce que nous étions avant notre nouvelle naissance, tout ce qui vient de notre passé de mort et de malédiction, et que la chair voudrait continuer à faire vivre en nous pour mieux nous dominer. Il s’agit de toutes les pensées, de tous les sentiments, de toutes les convictions, de toutes les habitudes, qui avaient été façonnés, formatés, construits, par la loi de péché et de mort sous laquelle nous étions retenus.

Chaque fois que nous discernons en nous quelque chose de charnel, nous devons, et nous pouvons à présent, y renoncer par la foi, en sachant que Christ nous a déjà donné la victoire sur cela, par la croix, et que nous pouvons à présent nous en débarrasser concrètement, que nous pouvons "faire mourir" tout cela en y renonçant et en le rejetant de notre vie. Toutes choses deviennent possibles en Christ, et toutes choses deviennent nouvelles en Lui aussi !

Si nous ne nous chargeons pas tous les jours de notre croix, de cet instrument de mise à mort de tout ce qui est charnel, nous ne pourrons pas être des disciples du Seigneur.

Pourquoi rester attachés à tout ce qui a fait notre perte ? Il n’est pas difficile de nous détacher de tout ce à quoi nous étions attachés auparavant, avant notre nouvelle naissance, quand nous avons compris à quel point ce que nous avons reçu en Christ dépasse infiniment en beauté, en qualité et en perfection tout ce qui pouvait nous attirer quand nous vivions dans le péché et dans la chair !

Si tant de Chrétiens ont du mal à se charger de leur croix, et ne veulent pas renoncer à "eux-mêmes," c’est qu’ils n’ont pas encore découvert ce qu’ils sont en Christ dans leur "homme nouveau" ! Dès que leurs yeux s’ouvrent sur la "nouvelle création" qu’ils sont déjà en Christ, ils ne peuvent que prendre en dégoût tout ce qui peut rester de leur "vieille nature" et de ses passions infâmes, et n’hésitent plus à abandonner ce qui était contrôlé par la mort et qui menait à la mort !

La croix est notre gloire, comme elle est la gloire éternelle de Jésus-Christ !

"Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" (Gal. 6 : 14).

La croix est un lieu de triomphe absolu !

"Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous (la Loi), et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix" (Col. 2 : 14-15).

"Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix" (Philippiens 2 : 8).

Comme Christ, humilions-nous donc sous la puissante main de Dieu, et rendons-nous obéissants jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix ! Christ n’a rien conservé de Sa vie en mourant à la croix. De même, nous ne devons rien conserver de notre vie passée, et nous devons accepter de faire mourir à la croix tout ce qui vient de notre passé, pour jouir pleinement de tout ce que la résurrection de Christ nous a acquis !

Si nous voulons conserver quoi que ce soit de notre vie passée, ou de ce que nous étions avant notre nouvelle naissance, nous nous ferons ennemis de Christ, et cela ne nous sera d’aucun avantage. Beaucoup de Chrétiens, en restant accrochés à une partie de ce qu’ils étaient avant leur nouvelle naissance, se sont rendus ennemis de Dieu, tout en croyant Le servir avec zèle !

"Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre" (Philippiens 3 : 17-19).

Les choses de la terre sont aussi celles de la chair et du "ventre" ! Si nous nous intéressons encore aux choses de la chair, de la terre et du "ventre," nous nous faisons ennemis de la croix de Christ, et nous ne pouvons pas espérer marcher selon l’esprit, ni produire le fruit de l’Esprit que Dieu recherche tant dans nos vies. Car ce fruit, c’est la nature même de Jésus, pure et sans tache, qui se manifesta au travers de notre nouvelle nature.

Bien-aimés, ces trois petites clefs peuvent nous ouvrir les plus grandes portes ! Ces clefs nous ont été données par le Seigneur pour ouvrir toutes les portes du Temple de Dieu, jusque dans le Lieu Très Saint de Sa présence ! Gardons-les précieusement, et utilisons-les en permanence, car elles sont la garantie de notre liberté en Christ !

Henry Viaud Murat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire