lundi 24 mars 2014

Pratique de la marche par l'esprit

Pratique de la marche par l’esprit.


Article de Henri Viaud-Murat.

Nous avons parlé dans notre dernier article des fondements de la marche par l’esprit. Nous allons à présent étudier d’un peu plus près la pratique de la marche par l’esprit.


Marcher par l’esprit est quelque chose de très pratique, puisque cela concerne tous nos comportements de notre vie de tous les jours. Quand nous marchons pleinement par l’esprit, tout ce que nous pensons, tout ce que nous disons, et tout ce que nous faisons, doit être une expression de la Vie du Saint-Esprit, qui s’écoule au travers de notre esprit régénéré, sans aucune interférence de la chair.

Il est clair qu’une telle marche pratique, dans la perfection de la vie de l’Esprit, représente un but à atteindre. Nous progressons constamment sur ce chemin de la perfection pratique.

Autant notre perfection spirituelle, qui est la perfection de notre esprit régénéré, est complète et absolue dès l’instant de notre nouvelle naissance, autant notre perfection concrète, pratique, est relative et progressive. Nous tendons constamment vers le but, dont nous nous rapprochons toujours plus si nous persévérons dans la sanctification.

Relisons ce qu’écrit l’apôtre Paul aux Philippiens:

"Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses" (Philippiens 3: 12-21).

Paul reconnaît qu’il n’a pas encore atteint la perfection pratique dans sa vie de tous les jours. Mais il est tendu vers le but à atteindre, et il "court" vers ce but! Le but n’est pas atteint, mais Paul est déterminé à l’atteindre. Il veut remporter le prix de la "vocation céleste en Jésus-Christ." Cette "vocation céleste" est l’appel de Dieu, qui nous demande non seulement de Le rejoindre dans Sa Jérusalem Céleste, mais aussi de marcher sur cette terre comme Jésus a marché.

Paul ajoute ensuite: "Nous TOUS donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée." L’apôtre parle ici de notre perfection spirituelle en Christ. C’est parce que nous sommes déjà parfaits en esprit que nous pouvons progresser dans notre perfectionnement pratique!

Tout le temps que nous passons sur cette terre doit être consacré à affermir notre vocation céleste! Pour cela, il nous faut constamment "penser aux choses célestes," à Dieu, au Seigneur Jésus, à l’accomplissement de Sa volonté, et à la préparation de l’enlèvement de l’Epouse.

Nous utilisons la croix comme un puissant moyen de crucifixion concrète de la chair. La chair a déjà été crucifiée en Christ il y a près de deux mille ans, mais nous devons la crucifier chaque jour, concrètement, dans notre vie personnelle. De même, nous avons déjà été conduits à la perfection, une fois pour toutes, par le sacrifice de Jésus. Mais nous devons travailler à manifester cette perfection aujourd’hui, dans notre vie personnelle.

"(Jésus-Christ) dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" (Hébreux 10: 9-14).

Par l’offrande de Son corps, le Seigneur Jésus, une fois pour toutes, nous a déjà sanctifiés et amenés pour toujours à la perfection! Cela nous est acquis! Et c’est pour cela que nous pouvons, avec une pleine assurance, "travailler" à notre sanctification et à notre perfectionnement pratiques.

"Travailler" à notre salut ne signifie pas que nous devons nous efforcer de pratiquer des bonnes oeuvres pour "mériter" notre salut! Mais cela signifie que nous allons travailler, par la foi, à faire "descendre" notre perfection spirituelle au niveau de notre vie de tous les jours, pour qu’elle devienne une perfection pratique. C’est l’oeuvre de la grâce de Dieu, mais le Seigneur nous demande de croire fermement que c’est Lui qui accomplira en nous cette oeuvre. Si nous croyons que Dieu nous a déjà rendus parfaits dans l’esprit, nous n’aurons pas de difficulté à nous comporter comme les parfaits que nous sommes en Christ!

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera" (1 Thessaloniciens 5: 23-24).

Voici ce qu’écrit l’apôtre Pierre:

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée" (2 Pierre 1: 1-11).

Nous avons tous reçu une "foi du même prix" que celle des premiers apôtres! Nous avons tous reçu la même justice qu’eux! A nous aussi, Dieu veut nous multiplier Sa grâce et Sa paix, par Sa connaissance et la connaissance de Jésus notre Seigneur! Il nous a déjà donné TOUT ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance du Seigneur! Sa gloire et Sa vertu nous appellent à Lui! Elles nous assurent de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses!

Par ces promesses, que nous recevons par la foi, nous pouvons pleinement participer à la nature divine, et fuir la corruption de la chair et du péché!

A cause de tout cela, de cet héritage magnifique qui est déjà le nôtre, l’apôtre Pierre nous demande de "faire tous nos efforts." Mais quels efforts nous demande-t-il de faire?

Il nous demande d’accumuler un certain nombre d’éléments qui sont, en fait, tous les aspects du fruit de l’Esprit, dont Paul parle aussi dans Galates 5: 22.

Nous savons que le fruit du Saint-Esprit dans notre vie ne peut être produit que par la foi. Si nous faisons partie du Cep, si nous restons attachés au Seigneur, qui est le vrai Cep, et si nous recevons constamment la divine sève de Son Esprit et de Sa Parole, le fruit de l’Esprit sera produit naturellement dans notre vie.

Le sarment doit-il faire des efforts pour produire une grappe bien mûre? Non! Il doit rester constamment attaché au Cep! Jésus a dit:

"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8: 31-32).

Si nous demeurons en Christ et dans Sa Parole, nous serons libérés, par la connaissance de la Vérité, de tous les liens de la chair et du péché, et nous pourrons produire le bon fruit de l’Esprit. Ce fruit se développera constamment dans notre vie pratique, et finira par atteindre sa pleine maturité.

En agissant ainsi avec persévérance, nous ne broncherons jamais! Notre entrée dans ce Royaume Céleste nous sera ainsi pleinement assurée, parce que nous n’aurons rien négligé de la grâce de Dieu. Gloire à Son nom!

La marche pratique par l’esprit consiste donc tout simplement:

1. A connaître l’oeuvre que Christ accomplie par Sa mort et Sa résurrection. La connaissance de cette oeuvre passe par la connaissance de la croix.
2. A savoir qui nous sommes en Christ dans notre esprit, et quelle est notre position dans les lieux célestes.

3. A garder constamment les yeux fixés sur le Seigneur, Ses promesses et Sa Parole.

4. A laisser le Saint-Esprit produire naturellement en nous, à chaque instant, le fruit de l’Esprit.

"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité" (Ephésiens 5: 8-9).

Nous devons savoir que nous sommes des enfants de lumière! Jésus a dit que nous sommes la lumière du monde, parce que Celui qui est la Lumière du monde vit en nous!

Si nous sommes dans la foi, cela signifie que le Saint-Esprit nous fera Lui-même produire toutes sortes d’oeuvres de bonté, de justice et de vérité, si nous restons dans la foi. Par la foi, nous actionnerons en permanence la "loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ," qui annulera en permanence la loi du péché et de la mort, qui est dans la chair!

Prenons à présent un exemple pratique. Prenons le cas, hélas fréquent, d’une épouse Chrétienne mariée à un mari difficile. Ce mari est Chrétien, mais il a rétrogradé, il ne fréquente plus d’assemblée. Il ne veut plus "voir les Chrétiens"! Son caractère s’est aigri, il est rempli d’amertume, et la vie de cette Chrétienne est difficile. Elle pense avoir "tout essayé," et il lui semble qu’elle a atteint la limite de ce qu’elle peut supporter.

La première des choses à faire, pour cette Chrétienne, est de considérer cette situation comme une excellente occasion d’apprendre à marcher par l’esprit et de glorifier Dieu. Elle doit avoir la conviction que le Seigneur va l’aider à résoudre son problème. Elle doit pour cela cesser de considérer que le problème est dans son mari. Elle doit accepter de reconnaître que le problème est entièrement en elle, ainsi que la solution. Bien entendu, la solution est en Christ, mais elle doit recevoir cette solution du Seigneur, et la mettre en pratique.

Elle ne peut pas contrôler le comportement de son mari. Mais elle peut "contrôler" son comportement, par la foi, et apprendre à manifester elle-même un comportement spirituel.

Cette soeur doit être convaincue que si elle est "dans la chair, " elle réagira toujours dans la chair, de manière charnelle. Mais si elle est "dans l’esprit," elle réagira toujours dans l’esprit, de manière spirituelle.

Il faut donc qu’elle apprenne à être "dans l’esprit" en permanence. Qu’est-ce que cela signifie, concrètement?

Cela signifie "savoir quelle est la qualité de la nouvelle nature que le Seigneur lui a donnée, savoir qu’elle a reçu un esprit pur et parfait, rempli d’amour, de force et de sagesse, et savoir que Christ habite en permanence en elle par le Saint-Esprit."

Cela signifie "savoir qu’elle a toujours aussi, présente dans son corps, une puissance de péché qui veut constamment la faire chuter dans la chair, mais savoir aussi que le Seigneur a vaincu cette puissance de péché par Sa mort et Sa résurrection."

Cela signifie "savoir qu’entre elle (c’est-à-dire sa nouvelle nature, son esprit régénéré), et la chair, il y a la barrière infranchissable de la croix." Si elle s’est installée, par la foi, du "bon côté" de la croix, avec Christ dans les lieux célestes, la chair, qui est restée "du mauvais côté" de la croix, avec Satan, ne peut pas la contrôler!

Tant qu’elle n’oublie pas qui elle est, et où elle est, dans l’esprit, elle sera toujours dans la foi et dans la lumière, et elle recevra toujours du Saint-Esprit la puissance de produire le bon fruit de l’Esprit.

Avant même de se lever, le matin, elle doit regarder à Jésus, et Lui dire, par exemple: "Seigneur, combien je Te remercie d’avoir fait de moi Ta fille! Merci de m’avoir donné une nouvelle nature semblable à la Tienne! Merci de m’avoir rendue capable de marcher comme Toi! Merci, parce qu’entre la chair qui habite dans mes membres, et ma nouvelle nature, il y a Ta croix! Aide-moi à me rappeler que, même si je sens la chair s’agiter au-dedans de moi, elle ne peut pas pénétrer là où je suis avec Toi, pour me pousser à produire Ses mauvaises oeuvres! Elle ne peut plus me contrôler! Aide-moi, Seigneur, à ne jamais oublier ces vérités, tout au long de cette journée!"

Voilà l’état d’esprit qu’elle ne doit jamais quitter tout au long de cette journée! Au début, cela demande un certain effort, parce qu’on n’est pas habitué à penser de cette manière. Mais, très vite, cette manière de penser devient une habitude, et on s’y installe tout naturellement, sans effort.

C’est alors que commence le premier test! Voilà que le mari de cette soeur l’agresse et la traite injustement!

Immédiatement, cette soeur sentira, en elle, la chair relever la tête et essayer de se manifester. Cette soeur connaît bien les manifestations de la chair! Elle a souvent eu l’occasion de laisser la chair s’exprimer! Comme la chair habite dans notre corps, elle peut très bien nous faire sentir ses manifestations "de l’intérieur."

Mais cette fois, parce qu’elle EST dans la lumière, AVANT que l’épreuve n’arrive, cette soeur éprouvée EST dans la foi, et elle a le temps d’avoir la bonne réaction! Intérieurement, elle se tourne vers le Seigneur, et Lui dit: "Seigneur, voilà l’occasion de produire Ton fruit! Je refuse de livrer mes membres à la chair qui essaye de me faire tomber! Seigneur, je Te livre mes membres, pour qu’ils soient des instruments de Ta justice!"

Tout cela se passe en un quart de seconde! Et, à sa grande surprise (mais cela ne devient plus une surprise par la suite!) cette soeur se rend compte que le Saint-Esprit lui a donné exactement le comportement qu’il fallait avoir. Elle n’a pas eu besoin de "préparer" ni de "fabriquer" ce comportement! Cela lui a été donné à l’heure même par le Saint-Esprit! C’est ce que le Seigneur a dit à Ses disciples:

"Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint" (Marc 13: 9-11).

Le Saint-Esprit nous donnera toujours les mots nécessaires, si nous devons parler, et Il nous montrera aussi toujours de quelle manière nous devrons nous comporter! Nous n’aurons pas besoin d’y penser à l’avance, cela se fera naturellement, conformément à notre nouvelle nature.

De même qu’il est "naturel" à un pécheur de pécher, il doit être parfaitement naturel à un "saint" de se comporter comme un saint!

Quand nous apprenons à marcher par l’esprit, le Seigneur nous donne une multitude d’occasions pour parfaire notre entraînement pratique! Que ce soit dans nos rapports avec notre conjoint, avec nos frères et soeurs, avec les membres de notre famille, avec nos collègues de travail ou nos voisins, nous aurons de nombreuses occasions de mettre ces choses en pratique!

Nous aurons de nombreuses occasions de rencontrer quelqu’un qui va nous traiter injustement ou charnellement! Ne craignons donc pas de manquer d’occasions d’apprendre!

Apprenons très vite à considérer chaque épreuve, chaque problème, comme une occasion d’apprendre à marcher par l’esprit!

En outre, ne nous décourageons pas si, au début, et même plus tard, nous chutons au cours de notre apprentissage, et si nous laissons la chair se manifester encore! Reconnaissons-le devant le Seigneur et devant les autres! Le sang de Jésus nous purifie, et nous recommençons notre apprentissage, les yeux à nouveau fixés sur Jésus!

N’oublions jamais que le Seigneur est déterminé à nous faire réussir notre vie spirituelle! Il est mort pour cela! Il est patient, et ne cessera jamais de nous enseigner et de nous faire progresser!

Chaque fois que nous chutons, CHAQUE FOIS, c’est que nous avons oublié qui nous sommes, et où nous sommes en Christ! Nous avons "oublié" la croix! Nous avons momentanément repris l’ancienne mentalité de "pécheur" que nous avions auparavant, et la chair ne se prive jamais d’en profiter immédiatement!

Dès que nous quittons mentalement notre position céleste, nous retombons "du mauvais côté" de la croix, dans le domaine de la chair. Et là, la chair est trop puissante pour nous! Il nous faut aussitôt reprendre notre vraie position céleste!

En fait, notre esprit n’a jamais quitté cette position céleste, mais c’est dans notre âme, dans nos pensées, que nous l’avons quittée. C’est toujours au niveau de notre âme que nous sommes vainqueurs ou vaincus.

Le principe reste le même dans n’importe quelle autre situation pratique. Si nous sommes "dans l’esprit" AVANT que le problème ne se présente, si nous sommes remplis de la connaissance de la Vérité, le Saint-Esprit nous fera toujours produire Son bon fruit PENDANT l’épreuve, parce que nous sommes dans la foi! Si nous nous mettons dans la foi APRES le problème, ce sera trop tard! Nous aurons déjà produit une réaction charnelle, et nous devrons nous en repentir! Mais c’est AVANT d’être confrontés au problème que nos yeux doivent être fixés sur Jésus et sur Sa Parole!

Quand les disciples étaient dans la barque agitée par la tempête, et que le Seigneur dormait sur le coussin, leur yeux n’étaient pas fixés sur Jésus, mais sur la tempête! Si leurs yeux avaient été réellement fixés sur Jésus, dans la foi en Lui, ils auraient été dans une parfaite paix comme Lui!

Nous devons veiller à garder nos yeux sur Jésus et sur Sa Parole, car la foi est une denrée fragile, qui peut rapidement être remplacée par le doute et la crainte, si nous quittons le Seigneur des yeux!

Satan essaye toujours de nous distraire, de nous impressionner, et d’attirer notre attention sur les problèmes et les tempêtes que nous rencontrons! Car il sait que si nous quittons Jésus des yeux, nous ne serons plus dans la foi!

Rappelons-nous ce qui est arrivé à Pierre, quand il était sur la barque, au milieu de la tempête, et qu’il a vu Jésus marchant sur l’eau.

"Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur! Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa" (Matthieu 14: 27: 32).

Tant que Pierre avait les yeux fixés sur Jésus, et qu’il gardait Sa Parole dans son coeur ("Viens!"), il a pu marcher sur l’eau. Mais dès qu’il a quitté Jésus des yeux, pour les fixer sur son problème (la tempête), il a perdu la foi, et il a coulé! Mais il a eu tout de suite la bonne réaction, il a appelé Jésus à l’aide, et le Seigneur l’a remis sur l’eau! Ce n’est qu’après l’avoir sauvé que le Seigneur lui a reproché son incrédulité.

Il en est exactement de même sur le plan spirituel. "Marcher par l’esprit" revient à "marcher sur l’eau" sur le plan naturel. Celui qui marche par l’esprit fait quelque chose qui est absolument impossible pour les hommes de ce monde! On ne peut marcher par l’esprit qu’en ayant en permanence les yeux fixés sur Jésus avec foi, surtout quand nous sommes au milieu de la tempête!

Nous ne devons jamais oublier QUI est le Seigneur, et QUI nous sommes en Lui. Nous ne devons jamais oublier Sa Parole. Dans le cas que nous avons cité, la Parole de Jésus était simple: "Viens!" Mais il y avait toute la puissance du Saint-Esprit dans cette simple parole! C’était une Parole de Dieu!

Pour nous qui marchons par l’esprit, la Parole de Jésus que nous devons garder dans notre coeur, c’est la Parole qui convient exactement pour l’épreuve que nous traversons. Cela peut être une Parole de guérison, une Parole de délivrance, ou tout autre promesse du Seigneur. C’est pourquoi nous devons étudier toute la Parole de Dieu. Elle est remplie de promesses pour toutes les circonstances de la vie.

Si nous ne nous laissons pas impressionner par les épreuves qui nous assaillent, et si nous gardons la foi en Jésus, nous "marcherons toujours sur l’eau"! Nous marcherons toujours par l’esprit!

Tant qu’il marchait sur l’eau par la foi, Pierre le faisait tout naturellement, et ne fournissait aucun effort pour "produire" ce miracle! Il était porté par la toute-puissance du Saint-Esprit, qui agissait en sa faveur, parce que Pierre était dans la foi!

La Loi de l’Esprit avait annulé la loi de la gravité, qui aurait dû entraîner Pierre au fond de l’eau.

De même pour nous, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ, qui est dans notre esprit, doit en permanence annuler la loi du péché et de la mort, qui est dans la chair, et nous permettre de produire en permanence le miracle de la marche par l’esprit, sans effort de notre part, sinon l’effort de garder nos yeux fixés sur le Seigneur, et de connaître Sa Parole!

Nous pouvons voir aussi dans cet exemple combien il est facile de passer instantanément de la foi à l’incrédulité! Heureusement qu’il est aussi facile de repasser de l’incrédulité à la foi! Quand nous "coulons," nous pouvons toujours crier au Seigneur, qui sera toujours là pour nous secourir, nous tendre une main charitable, et nous "remettre à flot"! Jésus est toujours le même! Alléluia!

Si nous sommes bien disposés, nous avancerons très vite dans l’apprentissage de la marche par l’esprit! Dieu nous a déjà rendus capables de réussir cet apprentissage! Nous avons un bon Maître, et un excellent manuel, la Bible! Quand nous avons compris les quelques clefs fondamentales de la marche par l’esprit, nous ferons des progrès très rapides.

Mais n’oublions jamais qu’il est toujours possible de rétrograder dans notre "marche par l’esprit"! Dans ce domaine, celui qui n’avance pas recule toujours! Ne nous laissons jamais décourager par aucun échec. Ne perdons pas de temps à nous lamenter! Reconnaissons honnêtement nos échecs, devant Dieu et devant les hommes, et redressons-nous rapidement pour reprendre notre course en avant! Nous irons de progrès en progrès, et nous pourrons à notre tour aider ceux qui en ont besoin.

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi" (1 Pierre 1: 3-9).

Amen!

Henry Viaud Murat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire