samedi 12 juillet 2014

Tribulations de Prophètes : Bob Gass

Tribulations de prophètes !

"Sois pour les croyants un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté." 1 Timothée 4. 12

Méfiez-vous des faux prophètes ! Dieu prend très au sérieux ce que nous disons ou faisons en Son nom. Il nous appelle avant tout à être saints (Lisez 1 Pierre 1. 15-16). La Bible nous dévoile les noms de plusieurs faux prophètes qui, à diverses époques de l’histoire d’Israël, ont prétendu parler au nom de Dieu, mais dont la vie et les discours étaient loin d’être des modèles de sainteté ! Si un prophète parlait en son propre nom plutôt qu’au nom du Seigneur, ses prédictions s’avéraient fausses en peu de temps. Savez-vous quel était le châtiment qui l’attendait ? La mort ! Le prophète n’avait pas droit à l’erreur. S’il parlait au nom de Dieu, comme aurait-il pu se tromper ? Lisez Deutéronome 18. 20-22. Croyez-vous qu’aujourd’hui Dieu ait changé d’opinion ? La Bible nous encourage à vérifier l’exactitude de ce que nous entendons. Paul a félicité les croyants de Bérée, précisément parce que, "chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l'exactitude de ses propos" (Actes 17.11). Un prédicateur anglais qui avait annoncé à plusieurs reprises que l’Europe ne connaîtrait pas la guerre se trouvait sur un paquebot à travers l’Atlantique quand il entendit annoncer la déclaration de guerre en juillet 1914. Il aurait déclaré, l’air très contrarié : "Je ne comprends pas pourquoi Dieu me l’a caché !" Peut-être aurait-il dû prendre exemple sur Moïse, un grand prophète s’il en fut, qui "était un homme très humble, plus humble que tout autre homme sur la terre" (Nombres 12. 3) ! Comment nous comporter nous-mêmes ? 

1- En faisant preuve de discernement : "Ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde" (1 Jean 4. 1). Jésus a déclaré clairement : "Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent : "Seigneur ! Seigneur !" qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père" (Matthieu 7. 21). Une affirmation à ne pas prendre à la légère ! 

2- En donnant un exemple de fidélité, de sagesse, d’amour et d’obéissance à Dieu, non seulement par nos paroles, mais aussi par notre conduite. Jésus nous a laissé un commandement important : "Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés..." (Jean 15. 12).

Bob Gass 

www.saparole.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire