jeudi 31 juillet 2014

Le Lieu Saint est un endroit sans réputation : David Wilkerson

Le Lieu Saint est un endroit sans réputation

Dieu s'intéresse davantage à gagner tout de moi, qu'à ce que, moi, je gagne le monde entier pour Lui. En outre, le monde ne peut pas être sauvé par les hommes qui refusent de diminuer.

Moïse avait diminué jusqu'au point zéro. Autrefois, il avait été tenu en haute estime, respecté dans les milieux haut placés du gouvernement, grand en réputation et prestige. Il avait fréquenté les gens riches et influents, il avait été probablement l'homme le plus connu de son temps. Il avait été le conseiller des potentats. Mais Dieu ne pouvait pas l'utiliser jusqu'à ce qu'Il l'ait éloigné de sa popularité et de l'estime dont il jouissait. Qui le connaissait maintenant ? Caché loin du monde, à l'abri des regards - acculé au silence et sans influence. Il n'avait aucune porte de sortie pour exprimer sa grande énergie. Personne maintenant ne s'accrochait littéralement à aucune de ses paroles. Quel dirigeant dans le monde écouterait un tel homme - un berger isolé, un ringard ? 
Mais à partir du moment même où Moïse atteignait le point le plus bas - quand sa réputation fut totalement perdue et qu'il n'y avait plus rien du vieux Moïse, cherchant sa propre promotion - il se tenait sur le lieu saint !

Combien de temps Dieu avait-t-Il attendu dans ce buisson, prêt à Se manifester par une glorieuse nouvelle révélation? Uniquement jusqu'à ce moment final, critique, où Moïse ne se préoccupait véritablement plus de son oeuvre ou de sa réputation. Quand il renonça aux dernières parcelles de la réputation, il trouva la révélation.

Le Seigneur Jésus s'est tenu sur ce même lieu saint. Les Ecritures disent :

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

Ce fut un choix volontaire - abandonner la réputation et devenir un serviteur. Que Dieu soit loué pour ceux qui de nouveau sont appelés à un tel lieu saint, cherchant à diminuer afin qu'Il croisse.

Un grand homme de Dieu a écrit : "L'homme de Dieu qui prêche vraiment la Parole renoncera finalement à l'idée d'être connu. S'il prêche Christ, sa réputation diminuera constamment; Christ croîtra. Les vrais prophètes meurent inconnus. Dieu leur accorde leur rétribution seulement après leur mort.
Je crois cela ! Si moi, en tant que ministre, je gagnais une plus grande et plus vaste réputation, quelque chose manque dans mon message. L'ego se met trop en avant. La réputation de Christ devrait croître, la mienne devrait se perdre. Je devrais commencer à être moins connu à mesure que les années s'écoulent jusqu'à ce que, comme Paul, je finisse par être enfermé seul avec Dieu.

T. Austin Sparks ne voulait même pas que les couvertures de ses livres fussent en couleurs - de peur que les gens fussent distraits du message. Emballages plats pour de grandes révélations. Je ne peux trouver nulle part une photographie de ces hommes pieux. Ils sont tous morts dans la foi, rejetés par la religion organisée et la plupart du temps inconnus de leur époque. Pourtant aujourd'hui, leur voix parle plus fort que jamais.

Combien d'évangélistes aujourd'hui voudraient se soumettre au genre d'interruption dans le ministère qui fut placée sur Paul ? Un jour, il est le berger bien occupé des églises disséminées dans le monde entier. Le voilà évangéliste portant du fruit, enseignant - secouant les nations. Il voyage, il forme des ouvriers, il guérit des multitudes dans la puissance de Dieu. Le tableau suivant est celui d'un isolement total. Il est placé hors des regards, dans une sombre prison. Mais que Dieu soit loué pour cet arrêt ! C'est de Paul que sont venues les épîtres adressées au corps de Christ. C'était un moment sans réputation - mais de glorieuse révélation.

Laissez-moi vous dire honnêtement ce que je crois qu'un certain nombre de ministres bien connus devraient faire. Fermez tout pendant un moment et soyez seuls avec Dieu. Entrez dans un temps et un endroit sans réputation. Diminuez ! Arrêtez toutes les machines - éteignez tous les appareils photo - faites taire toute la publicité. Laissez toute la promotion s'arrêter. Laissez l'homme de Dieu s'isoler du regard public, et laissez-le toucher Dieu pour qu'il obtienne une nouvelle révélation de Christ. Puis rapportez ce qui est de Dieu, dans une forme épurée.

Qu'est-ce qui se perd ? Les âmes ? Comment un homme de Dieu peut-il Le satisfaire davantage qu'en s'enfermant seul avec Lui, diminuant et obtenant une vraie révélation? Le royaume de Dieu ne dépend d'aucun homme ou ministre. Dieu s'intéresse davantage à gagner tout de moi, qu'à ce que, moi, je gagne le monde entier pour Lui. En outre, le monde ne peut pas être sauvé par les hommes qui refusent de diminuer. Puissions-nous tous diminuer ! Que Lui seul croisse ! Dieu, aide-nous à revenir à ce lieu saint.

 

David Wilkerson 

Suivez vous la bonne direction : Bob Gass

BG 77 Suivez vous la bonne direction : Bob Gass http://croisseulementinfo.over-blog.com/2014/08/bg-77-suivez-vous-la-bonne-direction-bob-gass.html

Quand vous ne pouvez pas dire que : Bob Gass

http://croisseulementinfo.over-blog.com/2014/07/bg-76-quand-vous-ne-pouvez-pas-dire-que.html

Jésus se révèle même au sein de la tempête : Patrice Martorano

Jésus se révèle même au sein de la tempête


"Révélation de Jésus Christ..." Apocalypse 1.1 


Au premier siècle, l'île de Patmos servait de bannissement pour les criminels. Rome y envoyait également les personnes dont elle se méfiait. Alors que l'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, était très vieux, il se retrouva déporté sur cette île en l'an 95 par l'empereur Domitien. 

Drôle de fin pour un homme qui voua sa vie à la cause de Christ. Jean fut exilé et certainement contraint à des travaux forcés. Quelle tempête pour un vieillard ! Pourtant, au milieu de son épreuve, il reçut une révélation puissante de Jésus glorifié : "Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force." (Apocalypse 1.14-16). 

Quelle grâce ! Dans l'épreuve que l'apôtre traversait, le Messie s'est révélé à lui, avec force et puissance. Pensez-vous que le Seigneur soit capable de vous donner une fraîche révélation de sa personne ? Croyez-le ! Même si vous êtes à "Patmos", la présence de Dieu peut se manifester au sein de votre vie. 

Quand il pleut, il pleut sur tout le monde… Même en tant que chrétien, vous ne serez pas épargné par les tribulations ! Cependant, gardez courage car le Seigneur est près de vous, prêt à se révéler afin de vous fortifier. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, je crois que même au sein de mon épreuve tu es capable de te révéler à moi de manière puissante pour me redonner du courage. Que ton nom soit béni. Amen.


Patrice Martorano


TopChretien 
  
 
( www.croisseulementinfo.over-blog.com ) 

mercredi 30 juillet 2014

Ne néglige pas le potentiel de la semence : Patrice Martorano

"Nous n'avons ici que… cinq pains et deux poissons."Matthieu 14.17 

Le Seigneur part toujours du peu que vous avez. Tout miracle commence par une semence, mais le problème vient du fait que l'homme néglige le potentiel de la semence. 

A plusieurs reprises, le Seigneur interpella ceux qui avaient besoin d'un miracle : 
- A Moïse, il demanda : "Qu'y a-t-il dans ta main ?" Celui-ci répondit : "Une verge". Avec ce bâton, des miracles incroyables s'opérèrent (Exode 4.2). 

- A une veuve, il dit : "Qu'as-tu à la maison ?" Elle répondit : “Ta servante n'a rien du tout à la maison, sinon une cruche d'huile". A partir de ce récipient, des centaines de litres d'huile arrivèrent (2 Rois 4.2). 

Que dire du prophète Elie qui ne possédait qu'un manteau, lorsqu'il fut devant le fleuve du Jourdain (2 Rois 2.8), ou de David et sa petite fronde pour affronter le géant Goliath (1 Samuel 17.49) ? 

Les ingrédients du miracle sont toujours présents. Cependant, Jésus ne peut pas multiplier ce que vous ne reconnaissez pas comme étant un potentiel qu'il vous faut apprécier et lui confier. 

Ne donnez pas à Dieu la liste de vos incapacités : "Seigneur je n'y arriverai pas, je n'ai qu'un bâton, une cruche, un manteau, une petite fronde…" Dieu ne vous demande pas le catalogue de vos impossibilités, mais plutôt de considérer la semence en croyant qu'il est le Dieu de l'impossible. Y-a-t-il quelque chose d'étonnant de la part de l'Eternel ? 

Aujourd'hui ne méprisez plus la semence. Réalisez, qu'une fois placée dans les mains de Dieu, elle va se multiplier jusqu'au jour où elle portera son fruit. Oui, toute production vient d'une petite graine mise en terre. Qui peut mesurer le potentiel d'un pépin de pomme ? Pourtant, une fois planté il donnera un pommier, puis des centaines de pommes qui feront à leur tour des milliers de pommiers, etc. 

Vous pensiez que dans la vie vous n'aviez que des pépins ? Donnez-les à Dieu, il fera le reste ! ☺ 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, je ne veux plus mépriser la semence mais croire qu'avec le peu que j'ai, tu peux accomplir des miracles. Amen.

Patrice Martorano


TopChretien

( www.croisseulementinfo.over-blog.com ) 

Vivez votre miracle : Patrice Martorano

"Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ils lui présentaient les vases, et elle versait."2 Rois 2.4 

Cette pauvre veuve n'avait plus d'argent. Le créancier était là, prêt à lui ôter ses enfants. Désespérée, elle alla trouver le prophète pour lui demander de l'aide. Elisée va la rendre participante au miracle. Elle devait récupérer un grand nombre de vases vides chez ses voisines et une fois en sa possession, elle devait fermer la porte de sa maison et commencer à y verser de l'huile. 

Avant d'emprunter les vases, sa maison devait être entièrement vide, hormis sa petite cruche d'huile, et se limiter à une seule pièce. Imaginez-la… Seule avec ses enfants et sa petite cruche à la main devant tous ces grands vases ! Que faire maintenant ? "Dieu m'a dit par l'intermédiaire de son prophète de verser. Cela va-t-il marcher ?". Cela semble tellement insensé mais c'est une démarche de foi. 

Vous ne pourrez jamais faire ce que le Saint-Esprit doit faire, et le Saint-Esprit ne fera jamais ce que vous devez faire, même s'il le peut. Vous ne devez pas être passif. La Parole du Seigneur n'était ni : "attends", ni "crois" mais "verse". C'est ainsi que cette femme vécut le miracle ! 

Aujourd'hui, le Seigneur attend de vous que vous participiez au miraculeux. Il peut vous donner un travail, mais c'est à vous de rédiger votre CV et de passer l'entretien d'embauche. Il peut vous donner votre diplôme, mais c'est à vous d'étudier, etc. 

Plusieurs pensent que Dieu fait tout, sauf cas exceptionnel. Ce n'est pas vrai ! Lève-toi et marche a t-il dit au paralytique (Luc 5.23-24). Il en est de même pour vous. Par la foi, levez-vous et vivez votre miracle ! 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, dis-moi ce que je dois faire afin que, comme cette veuve, je puisse agir également. Amen.

Patrice Martorano
  

TopChretien 

( www.croisseulementinfo.over-blog.com ) 

mardi 29 juillet 2014

La foi agissante : Bob Gass

La foi agissante

"Ce qui importe, c'est la foi qui agit par l'amour." Galates 5. 6

Vous affirmez être sauvé par votre foi en Dieu et en Jésus-Christ. Et vous êtes sincère. Mais comment prouvez-vous votre foi aux yeux des autres ? Confesser votre foi est important, mais si vous répétez chaque jour pendant des mois à un SDF que vous rencontrez en allant au travail que vous êtes sauvé par votre foi en Christ crucifié et ressuscité, sans lui venir en aide, croyez-vous que votre foi plaira à Dieu ? Vos actions doivent prouver vos paroles. En substance Paul affirme dans sa lettre aux Galates : "Ce qui est important aux yeux de Dieu c’est de Lui prouver que vous êtes vraiment Ses enfants adoptifs en vous comportant comme Lui le ferait. Dieu est amour, Il aime donner, ainsi donc vous devez faire preuve d’amour envers votre prochain et donner aussi généreusement que votre Père" (Paraphrase de Galates 5.6). Jacques était sur la même longueur d’onde : "Mes frères, à quoi servirait-il qu’un homme prétende : "J’ai la foi", s’il ne peut présenter aucun acte qui le prouve ?... La foi, si elle ne se manifeste pas par des actes, est chose morte !" (Lisez Jacques 2. 14-26). Vous pouvez faire preuve d’amour envers les autres sans avoir la foi, mais vous ne pouvez pas avoir la foi sans la prouver par des actes d’amour. Mère Teresa a écrit : "Le fruit de la foi est l’amour ; le fruit de l’amour est le service : répandez l’amour autour de vous partout où vous allez... Soyez concerné par le sort de votre voisin. Mais connaissez-vous votre voisin ?" Dans cette perspective Paul a déclaré : "Ne vous lassez pas de faire le bien" (2 Thessaloniciens 3. 13). Si vous souhaitez laisser votre marque en ce monde, commencez par éparpiller des petites signes d’amour autour de vous : un sourire, un verre d’eau, une visite à une personne seule, une main douce sur l’épaule d’un vieillard... Si votre voisin voit Jésus dans votre sourire et vos paroles réconfortantes, il sera davantage enclin à vouloir connaître Jésus. Comme l’a expliqué Gene Barron : "Les gens ne sont pas intéressés à découvrir ce que nous savons, tant qu’ils ne savent pas que nous nous intéressons à eux !" Semez, et semez encore des graines d’amour autour de vous, à commencer par votre propre famille !

Bob Gass 

www.saparole.com

www.croisseulementinfo.over-blog.com

Les jihadistes initie l'holocauste des chrétiens

Les jihadistes ont décidé d'initier l'holocauste des chrétiens
http://croisseulementinfo.over-blog.com/2014/07/les-jihadistes-ont-decide-d-initier-l-holocauste-des-chretiens.html

Irak : les jihadistes de l'EI, marquent les maisons des Chrétiens

Irak : Les jihadistes de l'EI, marquent les maisons habitées par des chrétiens
http://croisseulementinfo.over-blog.com/2014/07/irak-les-jihadistes-de-l-ei-marquent-les-maisons-habitees-par-des-chretiens.html

Vous avez un nouvel ADN : Patrice Martorano

"Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau."Ezéchiel 36.25 

Vous recevez de vos parents bien plus qu'une taille, un QI ou une couleur de cheveux. Ils vous lèguent également un caractère : doux, colérique, patient, impatient… Puis, par leur relation avec vous, ils vous construisent ou vous mettent en ruine. Cela peut être édifiant ou catastrophique. Il se peut que vous imitiez leur modèle. Ainsi, si votre mère se comportait de façon méprisante envers votre père, vous agissez de même envers votre mari. Ou alors, votre père était un coureur de jupon et vous avez hérité de lui cette fâcheuse habitude. Vos parents passaient leur temps à vous crier dessus, et malheureusement vous faites de même avec vos enfants. Cela peut-il changer ou êtes-vous condamné à reproduire les mêmes schémas ? 

Avec Dieu, vous êtes devenu une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées. En Dieu, il n'y a pas de fatalité ! Peu importe votre construction passée, il y a de l'espoir. Vous ne pouvez changer les choses par vous-même. Cela est impossible. Seul Dieu peut changer votre vaine manière de vivre. Bien sûr à condition que vous le laissiez vous transformer. Vous avez reçu en vous son empreinte, son caractère (Hébreux 1.3), son ADN spirituel. 

Un jour, une personne me fatiguait par son attitude. Que faire ? Je décidais de lui montrer que j'étais un MARTORANO… Peu après, fier de lui avoir montré mes gènes, le Seigneur me reprit en me disant : "Tu aurais pu lui montrer qui j'étais, mais tu as préféré lui montrer qui tu étais."  

Aujourd'hui, réalisez que Dieu vous a donné un cœur et un esprit nouveau. Oui, il n'y a pas de fatalité et vous n'êtes pas obligé d'imiter vos pères dans la chair. Un ADN nouveau est là, en vous, dans votre cœur. Laissez votre Père céleste se manifester en vous. 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, que je puisse diminuer afin que tu puisses croître en moi. Amen. 

Patrice Martorano


TopChrétien

Que le vieil homme repose en paix : Patrice Martorano

"Il faut qu'il croisse, et que je diminue." Jean 3.20 

Un ancien parieur, et propriétaire de chiens de combats, donna son cœur au Seigneur. Un jour, il témoigna que dans son ancienne vie, il gagnait toujours ses paris. Il misait toujours sur le chien vainqueur. Un homme lui demanda comment il faisait pour ne jamais se tromper. Voici sa réponse : "Hé bien c'est simple ! Si je voulais que le chien A gagne contre le chien B, durant plusieurs jours, je nourrissais le chien A et je privais le chien B de repas. Conclusion, celui qui était alimenté était énergique, l'autre était faible. Au moment de la lutte, le fort remportait toujours la victoire. La semaine suivante je faisais l'inverse et ça marchait également. Finalement, peu importe le chien. L'affamé perd toujours au détriment de celui qui est bien nourri". 

Lorsque nous donnons notre vie au Seigneur nous devenons une nouvelle création. Cependant, croire qu'il n'y aura plus jamais de lutte entre notre ancienne et notre nouvelle nature est un leurre. Comme tout le monde, si demain j'arrête de nourrir l'esprit de Dieu en moi, je vais très rapidement me retrouver faible. Lorsque la tentation arrivera, je succomberai. Ce n'est pas mon statut de pasteur ou d'écrivain de la Pensée du Jour qui me sauvera. Même pas ma connaissance des écritures acquise à l'école biblique. Ma force n'est pas dans mes diplômes mais dans ma relation avec Dieu. 

La Bible nous dit que Jésus est le cep et que nous sommes les sarments. Notre salut nous le devons à la sève nourricière de l'Esprit de Dieu. Coupés de celle-ci, nous deviendrons une branche morte. 

Aujourd'hui, faites le choix de fortifier l'homme nouveau et d'affamer votre vieille nature. Il n'y a pas de magie. Croire que je peux livrer mon âme à l'iniquité et remporter la victoire au moment de l'épreuve est une folie. Cependant, si je nourris mon âme de sa Parole, de la prière, de bonnes fréquentations alors au moment de la tentation, de la lutte ou du combat je ressortirais vainqueur. Ce que je nourris finit toujours par gagner. C'est pourquoi faites le choix de prendre soin de votre nouvelle identité. 

Il est temps que vieil homme repose en paix et que le nouveau vive pour de bon ! 

Une action pour aujourd'hui 

Je prends la décision de nourrir mon nouvel homme et d'affamer l'ancien.

Patrice Martorano


TopChrétien

( www.croisseulementinfo.over-blog.com ) 

La puissance de l'encouragement : Bob Gass

La puissance de l'encouragement


« Si quelqu'un a le don d'encourager, qu'il encourage » Ro 12.8, PDV


Bien des hommes et des femmes qui abandonnent auraient persévéré si quelqu’un les avait encouragés. Dans les Écritures, le don d’encourager est aussi essentiel que le don d’enseigner ou de diriger (Ro 12.6-8). Les deux histoires qui suivent illustrent la puissance de l’encouragement. La première a eu lieu en 1988, à Point Barrow, en Alaska. Trois baleines grises, piégées sous la glace, ont ému le monde entier. Essayant de respirer par un trou formé dans la glace, les baleines étaient vouées à une mort certaine à moins qu’on ne parvienne à les libérer en les transportant au-delà de la banquise. Les secours ont commencé par percer dans la glace des trous tous les 20 mètres. Pendant huit jours, ils les ont ainsi encouragées à se déplacer trou après trou, kilomètre après kilomètre. Avec l’aide d’un brise-glace russe, deux des trois baleines, Putu et Siku, ont survécu. La deuxième histoire est celle de Jackie Robinson, premier athlète noir à devenir joueur de baseball professionnel. S’il a réussi à briser une première barrière, il a dû essuyer les huées de la foule dans tous les stades où il allait. Un jour, alors qu’il jouait à domicile, il a commis une faute et les supporters se sont mis à le huer. Pee Wee Reese, un joueur blanc, l’a rejoint et s’est tenu à ses côtés. Il a mis son bras sur l’épaule de Robinson et ils ont tenu tête à la foule. Les supporters se sont tus et le match s’est poursuivi. Plus tard, Robinson a dit que ce qu’a fait Reese, ce jour-là, a sauvé sa carrière ! L’encouragement est quelque chose de puissant. Aujourd’hui, qui pouvez-vous encourager ?


Bob Gass

www.pharefm.com

www.paroledujour.com

www.croisseulementinfo.over-blog.com 

Vivez votre vie pleinement ! : Bob Gass

Vivez votre vie pleinement !


« [...] Quand il mourut [...] sa vue n'avait pas baissé et il était encore plein de vitalité » De 34.7, BFC


N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous êtes trop vieux. « Même en vieillissant, il porte encore des fruits, il reste plein de sève et de vie » (Ps 92.14, BFC). L’agave est une plante qui mesure près de 2 mètres de haut mais qui ne produit aucune fleur pendant 20 voire 30 ans. Un jour, sans prévenir, elle fleurit. La fleur ressemble à une énorme asperge et s’élance dans le ciel à une incroyable vitesse de 15 centimètres par jour. Elle atteint éventuellement une hauteur de 8 mètres. Elle est couronnée d’une série de floraisons jaunes qui durent près d’un mois. Il n’y a pas d’âge pour porter du fruit ! Avec l’âge, Abraham s’est assagi. Caleb combattait des géants et avançait avec force à 85 ans. Anne, une veuve de plus de 80 ans, continuait à servir Dieu dans la prière et parlait de Jésus sans faiblir. Prisonnier sur l’île de Patmos, âgé de près de 90 ans, Jean a écrit l’Apocalypse. Jésus a dit : « Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera » (Lu 17.33). Vous pouvez aborder la vie de deux manières : vivre sans prendre de risque ou vivre pleinement. Quand la voix de la sécurité dit : « Fais du feu dans la cheminée et reste au chaud », la voix de la foi dit : « Mets le feu à ton âme, sors et poursuis ton rêve avec passion ». Quand on lui a demandé pourquoi il étudiait le grec à 94 ans, Oliver Wendell Holmes a répondu : « Mon cher, c’est maintenant ou jamais ! » Ce qui compte, ce ne sont pas les années mais la vie que vous avez menée pendant ces années. Alors, vivez votre vie pleinement !


Bob Gass 


www.pharefm.com

www.paroledujour.com

www.croisseulementinfo.over-blog.com

Pour quoi vivez vous ? : Bob Gass

Pour quoi vivez-vous ?

« Les cheveux blancs sont une magnifique couronne ; C'est sur la voie de la justice qu'on la trouve » Pr 16.31


Nous existons tous pour une raison. La question est : Laquelle ? Ben Patterson écrit : « J'ai une théorie sur la vieillesse. Je crois que lorsque la vie nous a usés, quand nos articulations nous lâchent, notre peau se ride et nos artères se bouchent et durcissent, ce qu'il restera de nous sera l'essence-même de ce que nous avons toujours été tout au long de la vie. Exemple 1 : Un oncle éloigné. Toute sa vie, il a cherché par tous les moyens à s'enrichir. Il a fini sa vie riche, à radoter et à baver d’admiration devant sa fortune. Après avoir été usé par la vie jusqu'à son essence, il ne restait plus que la cupidité à l'état brut. Voilà ce qu'il avait fait de sa vie. Exemple 2 : La grand-mère de ma femme. À sa mort, à plus de 80 ans, elle était sénile depuis bien des années. De quoi parlait-elle ? Mon meilleur souvenir, c’est quand on lui demandait de prier avant le repas. Elle tendait les mains et prenait celles de ses voisins, un large sourire heureux illuminait son visage, ses yeux fatigués se mouillaient de larmes en regardant vers le ciel, et son menton tremblait au moment de dire à Jésus combien elle l’aimait. C’était tout Edna. Elle aimait Jésus et elle aimait les gens. Elle oubliait nos prénoms mais nous touchait toujours affectueusement, chaque fois que nous passions près d'elle. Après avoir été usée par la vie jusqu'à son essence, il ne restait plus que son amour pour Dieu et pour les autres ». Pour quoi vivez-vous ?


Bob Gass 


www.pharefm.com 

www.paroledujour.com 

www.croisseulementinfo.over-blog.com

Bien paraître ou bien agir ? : Bob Gass

Bien paraître ou bien agir ?

« Jésus [...] allait de lieu en lieu en faisant le bien » Ac 10.38


La Bible dit : « Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien » (Ac 10.38). Quand on est conduit par l’Esprit de Dieu, on ne se soucie pas de bien paraître mais de bien agir. Vous dites : « Mais j'ai tant de choses à faire ! » Personne n'était plus occupé que Jésus, et pourtant, il répondait à tous ceux qui étaient dans le besoin. Dans Luc 10, Jésus nous parle d'un juif attaqué et laissé pour mort par des brigands. Un prêtre puis un Lévite passent leur chemin, trop occupés pour s’arrêter. Puis vient un Samaritain. Alors qu’il a toutes les raisons du monde de détourner le regard, les Juifs et les Samaritains étant ennemis de longue date, il « arriva près de lui, le vit et en eut compassion » (Lu 10.33). La compassion vous arrête et vous fait revoir vos priorités. Il a compris que là où il était, à cet instant, était plus important que son prochain rendez-vous. Qu'auriez-vous fait ce jour-là ? Auriez-vous agi comme lui ? Qu'en est-il lorsque Dieu tente d'interrompre le cours si minutieusement organisé de votre planning et vous demande de prendre du temps pour quelqu’un qui souffre ? Êtes-vous prêt à laisser tomber vos projets et à agir comme Dieu veut ? Si vous êtes trop occupé pour venir en aide à ceux qui souffrent, alors vous êtes bel et bien trop occupé ! Vous dites : « Mais les gens m’intimident ». Alors commencez par ceux que vous connaissez dans votre Église. « Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Ga 6.10).


Bob Gass 

www.pharefm.com

www.paroledujour.com

www.croisseulementinfo.over-blog.com

Marie Durand.. Une femme hors du commun !

"Marie Durand… un nom commun pour une femme hors du commun !" 
http://croisseulementinfo.over-blog.com/2014/07/marie-durand-un-nom-commun-pour-une-femme-hors-du-commun.html

lundi 28 juillet 2014

Dans la fraicheur du soir : Bob Gass

Dans la fraîcheur du soir

"Le soir, quand souffle la brise, l'homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin." Genèse 3. 8

Dans les régions méditerranéennes, c’est souvent en fin d’après-midi, quand la chaleur de la journée diminue, que la brise océane se lève. Dans la Bible le mot hébreu traduit par brise ou vent est aussi traduit par esprit ou Esprit-Saint ! Dieu est esprit ; quoi de plus normal pour Lui que de venir à la rencontre du couple en Eden, à ce moment de la journée ? Peut-être affectionnait-Il ces moments de communion en fin de journée. On peut envisager que Dieu raconta à Adam, au cours de ces rencontres quotidiennes, comment Il avait créé l’univers, la terre et tout ce qu’elle contient. Même en sachant qu’Adam et Eve venaient de Lui désobéir, Il est quand même venu à leur rencontre comme si de rien n’était ! Ce sont eux qui se sont cachés, honteux de leur nudité, mais surtout terrifiés des conséquences de leur désobéissance, alors que Dieu les appelait à venir à Lui ! Lui, Esprit tout puissant, s’était mis à leur niveau pour "marcher" avec eux, pour converser avec eux, pour prendre plaisir en leur compagnie. Dieu n’a pas changé ! Il recherche toujours notre compagnie. Même quand nous nous cachons loin de Lui, Il multiplie les occasions de nous attirer à Lui pour nous faire bénéficier de Ses bénédictions. Saint Augustin n’aimait pas ce verset, paraît-il, car il lui semblait inconcevable que des humains aient pu entendre les pas de Dieu, un esprit, marcher sur le sol du jardin ! Quelle preuve magnifique au contraire de la proximité de Dieu et de Son désir de "marcher" en notre compagnie ! Dieu a fait encore mieux : Il s’est fait véritablement homme en Jésus afin de venir encore plus près de nous. Enfant de Dieu, ne vous cachez pas loin de Lui quand vous savez Lui avoir désobéi. Au contraire, courez jusque dans Ses bras ouverts. Il est fidèle même quand nous ne le sommes pas. Il ne nous rejette jamais alors que nous nous éloignons si souvent de Lui ! Quand nous Lui désobéissons, Il ne réclame qu’une humble confession, ce qu’Adam et Eve malheureusement n’ont pas voulu faire.

Bob Gass 

www.saparole.com 

www.croisseulementinfo.over-blog.com

N'arrêtez jamais d'apprendre : Bob Gass

N'arrêtez jamais d'apprendre

« Vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne [...] » Hé 5.12


Marlene LeFever a dit avec humour : « Pour être un bon enseignant, rien de plus simple. Il faut travailler dur ». Dans les années 20, Charlie Chaplin était l’homme le plus célèbre au monde. Issu d’un milieu pauvre, il avait fait du théâtre depuis son plus jeune âge pour subvenir à ses besoins. À 17 ans, c’était déjà un acteur chevronné. Et à 29 ans, il réussit à décrocher un contrat de plusieurs millions de dollars avec un studio de production, une première à l’époque. Il n’a pas seulement réussi parce qu’il était talentueux et résolu. Il était également à l’écoute. Il n’a jamais cessé d’apprendre et de se perfectionner. Même au sommet de sa carrière, alors qu’il était l’artiste le mieux payé au monde, il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. « Quand je regarde un de mes films », disait-il, « si je constate que les spectateurs ne rient pas à un gag, je le décortique et je cherche à savoir pourquoi ça n’a pas fonctionné. En revanche, si j’entends des rires là où je ne les attendais pas, je me demande ce qui a bien pu déclencher ces rires ». Si Charlie Chaplin, au lieu d’être à l’écoute, s’était montré suffisant et arrogant, on ne se souviendrait sans doute pas de son nom aujourd’hui. Mais il n’a jamais perdu de vue l’importance d’apprendre. Retenons son histoire pour nous-mêmes. La Bible dit : « Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu » (Hé 5.12). Si vous voulez que Dieu vous utilise, soyez à l’écoute et n’arrêtez jamais d’apprendre.


Bob Gass 

www.pharefm.com

www.paroledujour.com

www.croisseulementinfo.over-blog.com

Pour l'amour du ciel, maîtrisez-vous

Pour l'amour du ciel, maîtrisez-vous !



« Tel est l'homme qui n'est point maître de lui-même » Pr 25.28



Le garçon dit : « C’est lui qui m’a obligé, papa ». Pour lui apprendre à être responsable, son père lui a répondu : « Mon fils, tu es ce que tu laisses les autres te faire. Sois vigilant et ne laisse rien entrer dans ta vie sans ta permission ». Dans notre vie spirituelle, les choses fonctionnent de la même manière ! « Une ville forcée et sans murailles, tel est l'homme qui n'est point maître de lui-même » (Pr 25.28). Nous sommes comme une ville sans défense si nous ne sommes pas vigilants. Qu’en est-il si l’ennemi est trop fort pour nous ? Pour les croyants, tout combat a une dimension spirituelle. Quand vous êtes tenté, le combat se gagne au niveau spirituel. Sachez alors que « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1Jn 4.4). Quand vous êtes attaqué, vous n’êtes jamais seul, sauf si vous choisissez de l’être. Et même si vous vous sentez mal équipé, même si vous avez peur, même si vous avez déjà perdu bien des combats, la puissance de l’Esprit Saint en vous est toujours suffisante pour que vous soyez vainqueur. Comment libérer cette puissance ? 1) « Soyez semblables au Seigneur Jésus-Christ. Ne vous laissez pas entraîner vers le mal par vos mauvais désirs » (Ro 13.14, PDV). Invitez Dieu à prendre les rênes et à rediriger vos pensées. 2) « Voici ce que l'Esprit Saint produit : […] la maîtrise de soi » (Ga 5.22-23, PDV). L’Esprit Saint vous rend capable de rester maître de vous-même, de résister à la tentation, de surmonter vos faiblesses et d’émerger en vainqueur.


Bob Gass 


www.pharefm.com

www.paroledujour.com 

www.croisseulementinfo.over-blog.com 

Votre mission = servir : Bob Gass

Votre mission : servir



« L'Évangile [...] dont moi Paul je suis devenu le serviteur » Co 1.23


Qui suis-je ? Quel est mon appel ? Paul, qui ne s’estimait en rien inférieur « aux apôtres prétendus supérieurs » (2Co 11.5), se considérait avant tout serviteur de Jésus-Christ et de l’Évangile. Certains, dans l’Église primitive, ont essayé de savoir qui, d’Apollos ou de Paul, était le plus grand. Paul leur a répondu : « Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun » (1Co 3.5). Quel que soit votre appel, que vous soyez pasteur d’une grande église ou membre d’une assemblée, vous êtes avant tout serviteur. Dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de distinction de classes. « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, […] ni esclave ni libre, […] ni homme ni femme, […] vous êtes un en Christ-Jésus » (Gal 3.28). Nous sommes des serviteurs appelés à faire la volonté de Dieu, où qu’il nous place pour le servir. En tant que serviteur, il n’est pas question de performance. Personne n’a le droit de vous juger sinon votre Maître. « Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître » (Ro 14.4). Notre but devrait être de plaire à Dieu, pas aux hommes. Seul Dieu peut évaluer notre service. Jésus est venu pour servir son Père : « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jn 5.30). Il vous appelle à le servir et vous dit : « Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera » (Jn 12.26).


Bob Gass 


www.pharefm.com 

www.paroledujour.com 

www.croisseulementinfo.over-blog.com 

Tout est possible à celui qui croit ! : Mamadou Karambiri

Jésus lui dit : "Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit." Marc 9.23 

"Tout est possible à celui qui croit. C'est la loi de la foi…Le tout-puissant dit à son enfant : "Si tu crois, tu verras…" Les paroles de ce cantique sont particulièrement à propos pour cette pensée. 

Arrêtez-vous un instant et regardez sur quelle fréquence vous émettez ! Fréquence de foi de la radio divine ou fréquence d'incrédulité de l'ennemi ? 

Avant de voir un changement dans votre situation, vous devez d'abord croire ce que la Bible dit au sujet de votre situation. 

Quelle est votre situation aujourd'hui ? Avez-vous trouvé la Parole de Dieu relative à votre problème? Avez-vous confiance que Dieu fera ce qu'il a déclaré ? Dieu est tenu par sa Parole et il ne fait rien sans celle-ci ! 

Quiconque vient devant le trône de la grâce pour obtenir miséricorde et secours doit se présenter avec la Parole de grâce dans son cœur et dans sa bouche. 

Au temps du naufrage qui détruisit tous les êtres vivants, Noé sauva sa famille en agissant selon la parole divine reçue. 

Devant le naufrage spirituel, moral qui s'abat présentement sur le monde entier, comment sauverez vous votre âme, et vos bien aimés ? Avez-vous reçu une parole du Seigneur ? Le Seigneur vous dit : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta famille" (Actes 16.31). 

Les murailles de Jéricho sont tombées devant les enfants d'Israël parce que Josué ayant reçu une parole du Seigneur, y crut et l'appliqua. 

Et vous, devant vos forteresses, vos murailles qui bloquent votre progrès spirituel, matériel, financier, etc. quelle parole du Seigneur avez-vous reçue ?

Ouvrez votre Bible, cherchez et vous trouverez ! 

Lorsque vous trouverez la Parole adéquate, demeurez y, méditez-la, repassez-la dans votre cœur, agissez selon ses directives… Et alors ce qui semblait impossible, deviendra possible. 

Une prière pour aujourd'hui 

Père, je te remercie pour ton enseignement qui m'encourage à me reposer sur ta Parole. Seigneur, que ton Esprit m'éclaire et me donne le courage d'agir selon ta Parole pour que je voie mes impossibilités devenir possibles. Amen. 

Mamadou Karambiri


TopChrétien

dimanche 27 juillet 2014

LE DERNIER AVERTISSEMENT : David Wilkerson / Nicky Cruz

Livre 12 LE DERNIER AVERTISSEMENT : Nicky Cruz
http://croisseulementinfo.over-blog.com/livre-12-le-dernier-avertissement-nicky-cruz

samedi 26 juillet 2014

Soyez sur vos gardes ! : Bob Gass

Soyez sur vos gardes !

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. " Matthieu 7. 15

A Sotchi pendant les jeux d’Olympiques d’hiver, la lugeuse américaine Kate Hansen a, semble-til, fait une rencontre surprenante avec un loup qui se promenait dans le couloir menant à sa chambre ! Sur son compte Twitter, un lien permettait d’accéder à une courte vidéo dans laquelle on voyait le loup se promener paisiblement et sans crainte apparente. Il s’est avéré le lendemain que c’était une supercherie ! Un humoriste, présentateur de télévision au USA, avait filmé dans un studio un loup apprivoisé se promenant dans un couloir ressemblant à celui de Sotchi. Il avait ensuite mis cette vidéo sur le compte Twitter de la jeune athlète, avec son accord bien sûr. Nous sommes tous d’accord au moins sur un point : un loup n’avait pas à sa place dans le village olympique ! Nous aussi, en tant que chrétiens, nous devons nous protéger et reconnaître ce qui n’est pas à sa place dans notre vie ! La parole de Dieu est claire, Jésus nous a mis en garde en disant : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là" (Matthieu 7. 13). Le loup dont nous parle Jésus ne se présente pas comme un loup, il se cache sous des vêtements faits de peaux de moutons, ce qui était la tenue traditionnelle des bergers du Moyen Orient. Méfiez-vous des faux prophètes qui prêchent la porte large et le chemin spacieux et qui viennent dans nos églises parés de costumes impeccables ! La vie chrétienne n’est pas un chemin facile ! Jésus nous a promis des bénédictions, certes, mais accompagnées de persécutions, pas un chemin resplendissant de lumière et de joie. Il nous invite ainsi à discerner les fruits de l’enseignement que nous recevons. Il déclare : "Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?" (Matthieu 7. 16). Voilà pourquoi Paul a affirmé : "Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière : que votre amour grandisse de plus en plus, qu’il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, pour que vous soyez capables de discerner ce qui est bien. Ainsi, vous serez riches des actions justes produites en vous par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu" (Philippiens 1. 9-11). Restez sur vos gardes !


Bob Gass 

www.saparole.com 

www.croisseulementinfo.over-blog.com 

LA VIE AU-DELÀ DE TOUTE LIMITE : Nick Vujicic

Livre 11 LA VIE AU-DELÀ DE TOUTE LIMITE : Nick Vujicic
http://croisseulementinfo.over-blog.com/livre-11-la-vie-au-dela-de-toute-limite-nick-vujicic

Comment vaincre le péché ? : Charles Finney

Comment vaincre le péché ? 



Constamment, au cours de mon ministère, j'ai rencontré beaucoup de chrétiens dans un état misérable. Ils étaient esclaves du monde, de la chair ou du diable.

Ce n'est certainement pas un état qui convient à un chrétien, car l'apôtre Paul a clairement dit :

Romains 6 : 14
14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

J'ai été attristé, tout au long de ma vie chrétienne, de voir tant de chrétiens vivre dans cet esclavage décrit dans le chapitre sept de l'Epître aux Romains. Ils pèchent, prennent la résolution de changer, et chutent à nouveau. Il est particulièrement triste, et même angoissant, de voir beaucoup de pasteurs et de conducteurs chrétiens donner des instructions complètement fausses sur la manière de vaincre le péché. Je regrette d'avoir à le dire, mais la plupart des conseils qui sont donnés sur ce sujet se résument à ceux-ci: "Examinez vos péchés en détail, prenez la résolution de ne plus pécher, et luttez contre vos péchés, dans la prière et le jeûne s'il le faut, jusqu'à ce que vous obteniez la victoire. Soyez fermement décidé à ne pas retomber dans le péché. Persistez dans cette attitude jusqu'à ce que vous ayez pris l'habitude d'obéir, et que vous ayez définitivement rompu avec vos anciennes habitudes pécheresses." Bien entendu, on ajoute généralement: "Dans ce combat, vous ne devez pas dépendre de vos propres forces, mais de l'aide de Dieu."

Bref, l'enseignement qui est donné revient en général à dire ceci: la sanctification s'obtient par les oeuvres, et non par la foi. J'ai remarqué que le Dr Chalmers, dans ses conférences sur l'Epître aux Romains, affirme clairement que l'on obtient la justification par la foi, mais la sanctification par les oeuvres. Il y a environ vingt-cinq ans, je crois, un éminent professeur de théologie de la Nouvelle Angleterre défendait la même doctrine.

Au début de ma vie chrétienne, j'ai presque été induit en erreur par l'une des résolutions du Président Edwards, qui soutenait que lorsqu'il était tombé dans quelque péché, il revenait à sa source, puis combattait et priait de toutes ses forces jusqu'à ce qu'il ait obtenu la victoire sur ce péché. Une telle attitude dirige notre attention sur notre péché et sur sa source. Quand nous prenons des résolutions et que nous luttons de cette manière, nous gardons les yeux fixés sur le péché et nous les détournons complètement de Christ.

Il est important de dire ici que de tels efforts sont pires qu'inutiles. Ils aboutissent souvent à une séduction. Nous perdons de vue tout d'abord ce qui constitue réellement le péché, ensuite le seul moyen possible de l'éviter. On peut certes ainsi réprimer l'acte extérieur, mais nous ne touchons pas du tout à ce qui constitue réellement le péché. Le péché n'est pas un acte visible, mais quelque chose d'intérieur. Ce n'est pas un acte mettant en jeu nos muscles. Ce n'est pas une décision de notre volonté, qui fait agir nos muscles. Ce n'est pas un sentiment ou un désir involontaire. Le péché n'est rien d'autre qu'une préférence librement choisie, une décision volontaire de satisfaire un désir personnel. C'est cela qui est à l'origine de toutes les actions, intentions, et décisions qui en découlent, et que l'on appelle communément "péché."

Quelle résolution prendre contre cette religion de résolutions et d'efforts pour supprimer le péché et se sanctifier ? "L'amour est l'accomplissement de la loi." Mais pouvons-nous produire de l'amour par une résolution ? Pouvons-nous éliminer l'égoïsme par une résolution? Certainement pas! Nous pouvons certes supprimer telle ou telle manifestation d'égoïsme, en prenant la résolution de ne plus faire ceci ou cela, ou en priant et en luttant. Nous pouvons adopter une forme extérieure d'obéissance, et nous forcer à obéir à la lettre des commandements de Dieu. Mais il est absurde de vouloir éliminer l'égoïsme de notre nature par une résolution! De même, il est absurde de se forcer à obéir en esprit aux commandements de Dieu. On ne peut se forcer à aimer, comme la loi de Dieu l'exige. Beaucoup prétendent que le péché commence dans nos désirs. Soit. Mais pouvons-nous contrôler nos désirs par la force de nos résolutions? Nous pouvons nous abstenir de satisfaire un désir particulier par la force d'une résolution. Nous pouvons faire mieux encore, et nous abstenir de satisfaire nos désirs dans notre vie extérieure. Mais cela ne nous remplit pas d'amour pour Dieu, car c'est cela la véritable obéissance. Nous pouvons devenir des ermites, nous emmurer dans une cellule, et crucifier tous nos désirs et nos appétits. Nous n'aurons réussi qu'à éviter certaines formes de péché, que nous serons parvenus à contrôler. Mais nous n'aurons pas touché à la racine même du péché. Nos résolutions n'ont pas créé l'amour en nous. Aimer Dieu, c'est Lui obéir véritablement. Tous nos combats contre le péché dans notre vie extérieure, par la force de nos résolutions, n'aboutissent qu'à faire de nous des sépulcres blanchis. Tous nos combats contre nos désirs par la force de nos résolutions ne mènent à rien. Même si nous parvenons à supprimer le péché, dans sa manifestation extérieure ou dans nos désirs intérieurs, cela n'aboutira qu'à la séduction. Nous ne pouvons pas aimer par la force de nos résolutions.

Tous ces efforts pour vaincre le péché sont parfaitement futiles.
Ils sont aussi contraires à l'enseignement de la Bible qu'ils sont futiles. La Bible nous enseigne clairement que le péché ne peut être vaincu que par la foi en Christ.

1 Corinthiens 1 : 30
30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

"Il est le chemin, la vérité, et la vie."

Dieu nous demande de :

Actes 15 : 9
9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

Dans :

Actes 26 : 18
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

...il est affirmé que les saints sont sanctifiés par la foi en Christ. Dans :

Romains 9 : 31-32
31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

...il est affirmé que les Juifs ne sont pas parvenus à la justice, parce qu'ils l'ont "cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres." La doctrine de la Bible établit que Christ sauve Son peuple du péché par la foi. C'est par la foi que nous pouvons recevoir l'Esprit de Christ, pour qu'Il demeure dans notre coeur. La foi est agissante par l'amour. L'amour est produit et maintenu par la foi. C'est par la foi que les chrétiens peuvent "vaincre le monde, la chair et le diable." C'est par la foi qu'ils peuvent "éteindre les traits enflammés du malin." C'est par la foi qu'ils peuvent se revêtir du Seigneur Jésus-Christ, et se dépouiller du vieil homme et de ses oeuvres. C'est par la foi que nous combattons le "bon combat." Ce n'est pas par nos résolutions. Par la foi, nous tenons ferme. Par nos résolutions, nous chutons. La foi est la victoire qui triomphe du monde. C'est par la foi que la chair peut être dominée et les désirs charnels maîtrisés. En vérité, c'est simplement par la foi que nous recevons l'Esprit de Christ, qui produit en nous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. Il répand Son amour dans nos coeurs, en enflammant le nôtre. Chaque victoire sur le péché est remportée par la foi en Christ. Si nos pensées s'écartent de Christ, si nous prenons des résolutions, si nous luttons contre le péché, consciemment ou non, nous agissons par nos propres forces. Nous rejetons l'aide de Christ, et nous sommes profondément séduits. Seules la vie et l'énergie de l'Esprit de Christ en nous peuvent nous sauver du péché. Cette énergie salvatrice en nous ne peut agir que par la foi.

Combien de temps ceux qui enseignent l'Evangile négligeront-ils cette réalité, tout au moins de manière pratique? Jusqu'où s'enfoncent donc dans le coeur de l'homme les racines de la propre justice et de la confiance en soi ? Elles sont si profondes que l'une des leçons les plus difficiles pour un être humain est d'apprendre à renoncer à la confiance en soi pour s'en remettre entièrement à Christ. Quand nous Lui faisons pleinement confiance et que nous Lui ouvrons la porte, Il entre et fait en nous Sa demeure. Il répand en nous Son amour et vivifie toute notre âme, qui vibre à l'unisson avec Lui. Il purifie notre coeur par la foi, comme Il l'entend, et seulement comme Il l'entend. Il maintient notre volonté dans une attitude d'adoration. Il vivifie et contrôle nos affections, nos désirs, nos appétits et nos passions. Il devient notre sanctification.

La plupart des enseignements que nous entendons dans les réunions de prière, dans les conventions ou dans les églises, ou que nous lisons dans la presse, sont complètement erronés. Le seul fait de les entendre ou de les lire est presque trop pénible pour pouvoir être supporté! De tels enseignements ne sont conçus que pour semer la séduction et le découragement. Ils aboutissent en pratique à rejeter le Christ que l'Evangile nous présente.

Hélas! A cause de son aveuglement qui la déroute complètement, l'âme languit après sa délivrance de la puissance du péché. J'ai souvent entendu des enseignements légalistes sur ce sujet, jusqu'au point où j'avais envie de hurler! Je suis parfois stupéfait d'entendre des chrétiens critiquer l'enseignement que j'expose dans cet article, sous prétexte qu'il nous conduit dans un état de passivité, où nous recevons le salut sans exercer aucune initiative. Quelles ténèbres dans une telle objection! La Bible enseigne que nous recevons, par la foi en Christ, une influence intérieure qui stimule et dirige toute notre activité.

C'est par la foi que nous recevons Son influence purificatrice, jusqu'au coeur de notre être. La vérité qu'Il révèle directement à notre âme donne la vie à tout notre être intérieur, et nous place dans une attitude d'obéissance de coeur. C'est la seule manière de vaincre le péché! Il n'y en a pas d'autre!

Quelqu'un pourra dire: "Mais l'apôtre Paul ne nous exhorte-t-il pas à travailler à notre salut avec crainte et tremblement? N'est-ce pas une exhortation à faire ce que vous condamnez dans votre article?" Nullement! Dans :

IMPORTANT :
Paul dit aussi:

Philippiens 2 : 12-13
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Il s'agit là d'une exhortation non pas à travailler par la force de nos résolutions, mais par une opération intérieure de Dieu dans nos coeurs. C'est précisément la doctrine que je développe dans cet article. Paul a constamment enseigné à l'Eglise que Christ dans notre coeur est notre sanctification, et que nous devons recevoir Son influence par la foi. On ne peut l'accuser d'enseigner dans ce passage que nous devons travailler à notre sanctification par nos résolutions, en nous efforçant de supprimer nos mauvaises habitudes pour les remplacer par des bonnes! Ce passage des Ecritures souligne parfaitement la coopération de Dieu et de l'homme dans l'oeuvre de sanctification. C'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire. Mais c'est à nous d'accepter par la foi Son oeuvre intérieure. C'est à nous de vouloir et de faire, selon Son bon plaisir.

La foi est un état actif et non passif. Une sainteté passive est impossible et absurde. Que personne ne dise, lorsque nous exhortons les chrétiens à faire entièrement confiance à Christ, que nous leur demandons d'être passifs vis-à-vis de l'influence divine qui agit en nous. Cette influence est morale et non physique. Elle agit par la persuasion et non par la force. Elle influence notre libre volonté. Elle agit donc par la vérité et non par la contrainte.

Oh! Si tous pouvaient bien comprendre que toute vie spirituelle en nous est directement reçue de l'Esprit de Christ par la foi, comme le sarment reçoit sa vie du cep ! Rejetons cette religion de résolutions ! C'est un piège mortel ! Cessons tout effort de vouloir mener une vie sainte, si notre coeur n'est pas rempli d'amour pour Dieu ! Oh! Puissent les hommes apprendre à regarder directement à Christ par l'Evangile! Qu'ils puissent demeurer tellement proches de Lui, par un acte de foi et d'amour, qu'ils seront toujours en harmonie avec Sa pensée ! C'est cela, et seulement cela, la sanctification !


Charles Finney 


Enseignemoi.com 

( www.croisseulementinfo.over-blog.com ) 

Regardez à Jésus et non aux eaux ! : Mamadou Karambiri

« Pierre s’écria : "Seigneur, sauve-moi !" Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?” »
 Matthieu 14.30-31 

Donner sa vie à Christ, c'est un peu comme s'inscrire à un cours de natation. On dit au maître nageur : “Je veux que tu m'apprennes à nager et je sais que tant que tu es là, je ne risque pas de me noyer”. 

Commencent alors les cours, disons par analogie, la marche avec le Seigneur. 

 

Pendant les premières séances, le maître nageur nous laisse dans ce que l'on appelle le “petit bain”, pour que nous nous familiarisions avec l'eau. Le “petit bain” est peu profond. Et puis, nous avons pied... En plus, le maître nageur est bien en vue ! Donc, nous ne nous faisons aucun souci ! Ce sont là ces moments merveilleux où le jeune converti est très zélé et “croit vraiment” (à juste titre d'ailleurs !) qu'avec Dieu, on peut déplacer des montagnes.

 

Vient ensuite le moment où il faut passer dans le “moyen bain”. Là, les choses se compliquent un peu parce que vous avez toujours pied, mais l'eau vous arrive parfois jusqu'aux épaules. Cependant, comme le maître nageur est dans l'eau avec vous, vous êtes partagé entre la peur et la confiance. C'est le moment des premières épreuves où l'on s'aperçoit que marcher avec le Seigneur ne signifie pas vivre sur des nuages. Évidemment, comme on n'est pas encore bien imprégné de la Parole, on ne sait pas que Jésus a dit : "Vous aurez des tribulations mais… prenez courage... (Jean 16.33)”. Commencent alors les interrogations ! 

Arrive enfin l'étape ultime : le passage dans le “grand bain”. Là, pendant les premières séances, le maître nageur reste dans l'eau avec vous, mais il se retire ensuite, se tient sur le rebord de la piscine et veille. Inutile de dire que cette étape est redoutable. On a certes déjà acquis une certaine maîtrise de la natation, mais la “présence distante” du maître ne rassure pas toujours assez. Ceci correspond évidemment au moment de la vie où les tempêtes se déchaînent de partout, les dettes vous assaillent, l'ami d'hier vous trahit, l'enfant que vous avez élevé avec tout votre amour devient rebelle, la maladie vous mine, la mort frappe des êtres chers… Que faire ? 

Eh bien, faites simplement comme Pierre ! Criez à Jésus ! Comme le maître nageur sur le rebord de la piscine, il étendra aussitôt la main et vous saisira.

 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur, tu as dit : “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde”. Je l'ai un moment oublié mais je reviens et crie à toi ce matin : "Sauve-moi !"


Mamadou Karambiri


TopChretien.com

vendredi 25 juillet 2014

Structurez la vie de vos enfants : Bob Gass

Structurez la vie de vos enfants.

"Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse." Proverbes 22. 6

Prenez un manuel de psychologie moderne, ou écoutez les conseils d’experts en éducation, et vous constaterez que les préceptes de Salomon ne sont plus à la mode ! De nos jours on ne parle que de liberté d’épanouissement et d’abolition de règles. L’homme est pourtant une créature qui a besoin de coutumes et de règles pour vivre et se développer. Il faut, paraît-il, moins de trente jours pour établir une nouvelle habitude. Mais chacun sait combien il est difficile de se défaire d’une mauvaise. Quatre-vingt dix pour cent de nos actions sont le résultat d’habitudes, bonnes ou mauvaises, beaucoup apprises dès notre enfance. C’est pendant les premières années de la vie de vos enfants que vous pourrez instiller en eux de bonnes habitudes. Comment ? En imposant une routine bénéfique dans votre maison. Observez un enfant qui apprend à marcher. Hier il se traînait sur le sol, aujourd’hui il essaie de se relever puis de mettre un pied devant l’autre... avant de tomber. Il va répéter cela des dizaines de fois jusqu’au moment où il parvient à faire deux pas sans tomber. Au bout d’une trentaine d’essais il saura marcher. Commencez donc, dès leur plus jeune âge, à créer de bonnes habitudes basées sur une routine quotidienne. Ne leur laissez pas débuter la journée dans la panique. Apprenez-leur à s’acquitter de tâches simples et profitables, pratiques mais aussi spirituelles. Faites-leur comprendre que se laver les dents, s’habiller et faire leur lit avant de partir sont de bonnes habitudes à prendre, tout autant qu’apprendre à connaître Dieu ! Guidez-les par votre exemple. Si vous commencez toujours la journée en compagnie de votre Père céleste, ils adopteront plus facilement la même habitude ! Ils seront mieux armés ensuite pour rejeter les mauvaises influences de la société dans laquelle ils vivront.

Bob Gass 

www.saparole.com