mardi 10 juin 2014

Les Deux frères : Werner Grassi

Les Deux frères 


 "Un homme avait deux fils." 

Luc 15 v 11


La parabole du fils prodigue est bien plus riche que ce qu'on y voit d'un simple regard, cette histoire on la connait bien, voir par cœur mais allons au début du récit : 

- Luc 15 v 11

 "Un homme avait deux fils." 

Le récit nous parle de deux frères ! Dont le père symboliquement est Dieu ! Ce récit qui parle du pardon de Dieu fait surtout référence à deux chrétiens ! 

Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. 

On voit bien que le fils prodigue est un chrétien, 

1) il connait le père 
2) il vit avec le père 
3) il a part à l'héritage 

Comprenons bien l'enseignement que Dieu nous donne dans Sa parole. arrêtons nous particulièrement sur les deux frères.. 


Le premier qui est chrétien a son héritage et part, s'éloigne du père et gaspille tout ce qu'il a dans "le monde" 

La Bible nous dit que nous sommes dans ce monde mais pas du monde ! Prenons garde à ne pas "gaspiller" ce que Dieu met en nous pour le servir LUI, prenons garde  à ne pas nous laisser séduire par des choses dont nous devrions avoir honte.. Ou qui vont nous éloigner de notre Dieu, notre père céleste. 

Pour cela le fils prodigue nous enseigne un principe : 

"Alors, il fait un retour sur lui-même et se met à réfléchir à sa situation" Luc 15 v 17


S'ANALYSER ! 


- Il a fait un retour sur lui même : 

Apprenons à faire le point sur notre histoire, qu'avons nous vécus avec Dieu ?

- réfléchir à sa situation :

Quel est notre caractère ? 
Mettons nous en pratique La parole ? 

Avons nous reconnu que sans Dieu nous ne pouvons rien ? 

Ou  en sommes nous aujourd'hui ? 
Avons nous continués de grandir avec Dieu, de nous enraciner en Christ ? 

Nous sommes nous éloigner de Dieu ? 

Es-ce que notre volonté "chrétienne" est passée au dessus de Sa volonté ? 

Nous savons que si nous nous sommes éloignés de Lui il nous attend les bras ouverts, prenons un temps pour faire une analyse de nous même avec l'aide du Saint-Esprit ! 


Le 2ème frère 

Celui là est très intéressant : 

Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé.’ Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d’entrer, mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d’années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’ ‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi. 
Luc 15 v 25 à 31 


On voit ici le chrétien religieux et malheureusement nous en trouvons dans toutes les églises chrétiennes, même EVANGELIQUES 


Il vivait avec le père mais il ne connaissait pas réellement son héritage, 

Il a passé son temps à servir (activisme) au lieu d'être réellement dans une bonne relation avec son père (et probablement son frère, il a pensé plus à ses amis) ce qui l 'a empêché de se réjouir et d'avoir une bonne réaction face au retour de son frère. 


Voilà deux  cheminements différents possibles pour les chrétiens. Prions Dieu de nous éclairer ,demandons l'aide du Saint-Esprit pour ne marcher ni dans l'un ni dans l'autre, le danger d'être tentés, de perdre notre temps et de gaspiller ce que Dieu nous donne est trop présent, le danger de tomber dans la religion, le légalisme et l'activisme est trop facile

Ce qui compte le plus pour Dieu après notre salut c'est notre relation avec Lui, nous devons Le servir mais d'abord Il veut une relation intime, père fils avec nous ! 


Que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber.. Prions Dieu demandons lui son aide et sa grâce pour comprendre tout cela. 


Prions : 


Seigneur Dieu aide moi à comprendre les réalités de ton royaume et ma destinée, aide moi par ton Esprit Saint à m'analyser, ne laisse aucune iniquité dominer sur moi, aide moi à ne pas perdre mon temps et gaspiller ce que tu mets en moi, je désire avec mon héritage te servir, préserve moi papa de tout légalisme de toute religiosité et de tout activisme, ouvre mes yeux Seigneur,  parle moi et dirige moi au nom de Jésus AMEN 



Werner Grassi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire