samedi 15 février 2014

Les œuvres de la chair et le fruit de l'Esprit

LES ŒUVRES DE LA CHAIR ET LE FRUIT DE L'ESPRIT 

Galantes 5 v 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 

Aucun passage de la Bible n'offre de contraste plus explicite que celui qu'établit Galates 5 v 16-26 entre la vie des croyants remplis de l'Esprit et celles des individus contrôlés par les désirs de la chair et leur nature pécheresse. 
Non seulement Paul examine les différences de modes de vie en générale en insistant sur le faite que l'Esprit et la chair sont ennemis l'un de l'autre, mais aussi il dresse la liste des œuvres de la chair et de celles du fruit de l'Esprit. 


LES ŒUVRES DE LA CHAIR :

La chair ( en grec sarx ) représente la nature humaine et ses désirs corrompus. La chair fait toujours partie intégrante de la vie du croyant, même après que ce dernier se soit converti; cependant, elle devient son ennemi mortel (Romains 8 v 6-8, 13 ; Galates 5 v 17,21). Ceux qui accomplissent les œuvres de la chair ne peuvent hériter le royaume de Dieu (Galates 5 v 21). 
Ainsi la chair doit être repoussée et mise à mort; pour cela, les croyants doivent livrer une lutte incessante à l'aide de la puissance de l'Esprit (Romains 8 v 4-14).


Les œuvres de la chair sont les suivantes : 

1) l'impudicité ( en grec porneia ) c'est-à-dire un comportement et des rapports sexuels immoraux; ceci comprend le fait d'éprouver du plaisir à regarder des images, films ou des livres pornographiques (Exode 20 v 14 ; Matthieu 5 v 31-32 , 19 v 9 ; Actes 15 v 20,29 ; 21 v 25 ; 1 Corinthiens 5 v 1) 

2) l'impureté ( en grec akatharsia ), c'est-à-dire le péché sexuel, les œuvres mauvaises et les vices, y compris les pensées et les désirs du cœur (Ephesiens 5 v 3 ; Colossiens 3 v 5).

3) la dissolution ( en grec aselgeia ), c'est-à-dire la sensualité; suivre ses passions et ses désirs au point de ne plus les considérer comme des choses honteuses ou comme un outrage public à la pudeur ( 2 Corinthiens 12 v 21 ). 

4) l'idolâtrie ( en grec eidōlolatria ) c'est-à-dire adorer des esprits, des individus ou des images taillées; c'est ce confier en n'importe qui et en n'importe quoi et considérer ces choses ou ces personnes comme ayant une autorité égale, sinon supérieur à Dieu et à sa parole ( Colossiens 3 v 5 ) 

5) la magie ( en grec pharmakeia ), c'est-à-dire la sorcellerie, le spiritisme, la magie noir, la magie blanche, l'adoration des démons, l'utilisation de drogues hallucinatoires censées produire des expériences "spirituelles" (Exode 7 v 11, 22 ; 8 v 14 ; Apocalypse 9 v 21 ; 18 v 23)

6) les inimitiés ( en grec echthra ) c'est-à-dire des actes ou des intentions hostiles et violentes; haine ou aversion extrême.

7) les querelles ( en grec eris ) c'est-à-dire les disputes et les antagonismes; une lutte pour la supériorité (Romains 1 v 29; 1 Corinthiens 1 v 11 ; 3 v 3).

8) les jalousies ( en grec zēlos ) c'est-à-dire éprouver du ressentiment, envier le succès d'un autre (Romains 13 v 13 ; 1 Corinthiens 3 v 3).

9) les animosités ( en grec thumos ) c'est-à-dire une colère explosive qui se manifeste à travers des paroles ou des actions violentes (Colossiens 3 v 8).

10) les disputes ( en grec eritheia ) c'est-à-dire la recherche du pouvoir ( 2 Corinthiens 12 v 20 ; Philippiens 1 v 16-17).

11) les divisions ( en grec dichostasia ) c'est-à-dire l'introduction d'enseignements séducteurs contraires à la parole de Dieu et capables de produire des divisions (Romains 16 v 17).

12) les sectes ( en grec hairesis ) c'est-à-dire division d'une assemblée en des groupes ou des bandes qui détruisent l'unité de l'Eglise (1 Corinthiens 11 v 19). 

13) l'envie ( en grec phthomos ) c'est-à-dire éprouver une antipathie rancunière à l'égard d'une autre personne qui possède l'objet de notre désir. 

14) l'ivrognerie ( en grec methë ) c'est-à-dire l'affaiblissement du cerveau et l'asservissement du contrôle physique par l'usage de l'alcool. 

15) les excès de tables ( en grec kōmos ) c'est-à-dire un divertissement excessif, festivités, une fête axée sur l'alcool, la drogue, le sexe et autre chose du même genre. 


Le dernier commentaire de Paul sur les œuvres de la chair est sévère et dur : tout pseudo-chrétien qui se livre à de telles activités s'exclut lui-même du royaume de Dieu, c'est-à-dire qu'il ne possède pas le salut éternel (Galates 5 v 21).


LE FRUIT DE L'ESPRIT : 

À l'opposé des œuvres de la chair on trouve un mode de vie clairement défini appelé ; le fruit de l'Esprit. 
Celui-ci se manifeste dans la vie des enfants de Dieu lorsqu'ils permettent à l'Esprit de diriger et d'influencer leur vie au point d'anéantir la puissance du péché, et plus particulièrement les œuvres de la chair, et lorsqu'ils sont en communion avec Dieu (2 Corinthiens 6 v 6 ; Ephesiens 4 v 2-3 , 5 v 9 ; Colossiens 3 v 12-15 ; 2 Pierre 1 v 4-9).


Le fruit de l'Esprit comprend les caractéristiques suivantes : 

1) L'amour ( en grec agapë ) c'est-à-dire prendre soins des autres et rechercher ce qu'il y a de mieux pour eux sans vouloir retirer quoi que ce soit pour soi-même (Romains 5 v 5 ; 1 Corinthiens 13 ; Ephesiens 5 v 2 ; Colossiens 3 v 14).

2) La joie ( en grec chara ) c'est-à-dire le sentiment de contentement basé sur l'amour, la grâce, la bénédiction, les promesses et la proximité de Dieu qui appartient à ceux croient en Christ (Psaume 119 v 16 ; 2 Corinthiens 6 v 10 , 1 Pierre 1 v 8). 

3) la paix ( en grec eirënë ) c'est-à-dire la quiétude du cœur et de l'esprit basée sur la prise de conscience que tout est en ordre entre le croyant et son Père céleste (Romains 15 v 33 ; Philippiens 4 v 7 ; 1 Thessaloniciens 5 v 23 ; Hébreux 13 v 20).

4) la patience ( en grec makrothumia ) c'est-à-dire la persévérance, la patience à toute épreuve; être lent à la colère et au désespoir (Ephesiens 4 v 2 ; 2 Timothee 3 v 10 ; Hébreux 12 v 1).

5) la bonté ( en grec chrëstotës ) c'est-à-dire ne pas vouloir blesser l'autre ni lui causer de la douleur (Ephesiens 4 v 32 ; Colossiens 3 v 12 ; 1 Pierre 2 v 3).

6) la bénignité ( en grec agathōsunë ) c'est-à-dire avoir du zèle pour la vérité et la justice, détester le mal ; cela peut s'exprimer par des actes de bonté (Luc 7 v 37-50) ou en reprenant et corrigeant le mal (Matthieu 21 v 12-13). 

7) la fidélité ( en grec pistis ) c'est-à-dire une ferme et inébranlable loyauté vis-à-vis d'une personne à laquelle on est uni par des liens de promesses, d'engagement, de confiance et d'honnêteté (Matthieu 23 v 23; Romains 3 v 3; 1 Timothee 6 v 12; 2 Timothee 2 v 2 , 4 v 7; Tite 2 v 10).

8) la douceur ( en grec prautës ) c'est-à-dire une attitude modéré associée à la force et au courage; il peut s'agir d'une personne capable de se mettre en colère, lorsque cela s'avère nécessaire, mais aussi de faire preuve de soumissions quand il le faut (2 Timothee 2 v 25; 1 Pierre 3 v 15). Pour une démonstration de la douceur chez Jesus, comparer Matthieu 11 v 29 avec Matthieu 23 et Marc 3 v 5; chez Paul, comparer 2 Corinthiens 10 v 1 avec 10 v 4-6 et Galates 1 v 9; chez Moïse, comparer Nombres 12 v 3 avec Exode 32 v 19-20. 

9) la tempérance ( en grec egkrateia ) c'est-à-dire maîtriser ses passions et ses désirs; y compris la pureté et le fait de demeurer fidèle aux vœux de mariage (1Corinthiens 7 v 9; 9 v 25; Tite 1 v 8, 2 v 5).


Le dernier commentaire de Paul concernant le fruit de l'Esprit indique qu'il n'y a aucune restriction à ce type de mode de vie. Le chrétien peut en fait, sans cesse pratiquer ces vertus, il n'existe aucune loi qui lui interdise de vivre selon ces principes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire