mardi 11 février 2014

Jacob le choix de Dieu et non des hommes (choisi pour entrer dans une destinée)

JACOB le choix de Dieu et non des hommes 
(choisi pour entrer dans une destinée) 


Lorsque Isaac a voulu bénir Esaü , Rebecca l'ayant entendu mis en place tout un plan pour que Jacob puisse recevoir la bénédiction de son père . 

On peut penser que Rebecca a voulu favoriser son chouchou mais c'est faut Rebecca c'est une femme de Dieu qui a œuvré pour que la volonté de Dieu s'accomplisse , 

Revenons AVANT la naissance de Jacob 

Genèse 25 v 21-23

Isaac supplia l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça :  sa femme Rebecca tomba enceinte. Les enfants se heurtaient à l’intérieur d’elle et elle dit: «Si telle est la situation, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l’Eternel, et l’Eternel lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera asservi au plus petit.

JACOB était le choix de Dieu , Esaü le choix d' Isaac , Rebecca n'a fait qu'obéir à Dieu elle a été l'instrument de Dieu pour l'accomplissement de Sa volonté . 


Ce qui compte c'est le choix de DIEU et même des hommes de Dieu peuvent dévier facilement vers les désirs de la chair. Isaac était un homme de Dieu et pourtant il a fait son choix , choix qui était contraire à la volonté de Dieu . C'est ce qu'on PEUT voir dans des églises aujourd'hui par exemple  ; " Ah lui fera un bon pasteur ! , je le vois bien pasteur "  Justement non ! On doit respecter le choix de Dieu et de toute façon c'est lui qui va qualifier la personne qu'il choisi

Pour connaître la volonté de Dieu il faut 

1 - Le consulter ( sans venir avec sa propre réponse ) 

2 -  L'écouter ! Lorsque l'on consulte Dieu sincèrement il répond toujours ! Nous avons le Saint Esprit Il nous parle donc directement faut il encore connaître le Saint Esprit et ne pas confondre avec la chair , Dieu Vous parlera aussi au travers les autres ! Grand ou petit dans le sens serviteurs et simple croyant,  Dieu est Dieu : Il fait ce qu'Il veut ;  si vous allez toujours consulter la même personne , même un " père " spirituel vous tomber dans l'idolâtrie , allez consulter Dieu et laisser Le répondre comme IL le veut , ensuite si vous ne comprenez pas discuter en avec votre responsable , votre père spirituel , etc mais d'abord demandez toujours l'avis de Dieu et gardez en tête ce que Paul disait en parlant des hommes " Personne n'a toute la connaissance ", 
alors consulter Dieu en 1er . 


Lorsque Jacob a du fuir et qu'il a été chez Laban , en route il fit une prière qui changea sa vie, une prière qui lui permis d'entrer dans le plan de Dieu pour sa vie : Genèse 28 v 20 

Jacob fit ce vœu: «Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s’Il me donne du pain à manger et des habits à mettre, et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu

On voit que Jacob a grandit dans une famille  qui connaissait et adorait L'Eternel , qu'il a grandit avec un grand père et un père qui était des hommes de Dieu et POURTANT L'Eternel n'était pas son Dieu ! On le voit clairement dans sa prière en Genèse 28 v 20 

Il a donc à ce moment là inviter Dieu a être Dieu dans sa vie ! Nous sommes  beaucoup à avoir grandit dans une famille chrétienne mais avons nous inviter L'Eternel a être notre Dieu ? Ou on croit en Dieu en Jésus mais notre Dieu c'est + le monde ? ( et le Dieu de ce monde c'est Satan )  Avons nous vraiment invité Dieu a être le Dieu de TOUT ! Ou juste le Dieu de ce qu'on a envie ? 

Réfléchissez bien à cela . 


Un fois L'Eternel le Dieu de Jacob , Dieu l 'a mené dans un processus de transformation .. Pour qu'il rentre PLEINEMENT dans SON PLAN , Dieu ne pouvait pas le laisser tel qu'il était et c'est aussi par amour qu'il a voulu le transformer afin d'accomplir PLEINEMENT sa destinée c'est ce que l'on va voir ensemble maintenant 

1 ère étape : l'effet miroir 

En premier lieu Dieu a dû montrer à Jacob comment il était , Jacob dont le nom se traduit par usurpateur , supplanter , qui prend par le talon mais aussi par protéger ( au sens par Dieu ) il faut savoir que dans la Bible et DIEU lui même le prouve , il y a une puissance prophétique dans le nom car lorsque qu'on appel quelqu'un on proclame sur sa vie ! Jacob était donc directement lié par son nom même Esaü a dit "es ce que c'est parce qu'on la appelé Jacob qu'il a agit ainsi ?"

L'effet miroir c'est que Dieu pour montrer à Jacob comment il était l 'a mené chez Laban .. Vous connaissez l'histoire et vous voyez dans le récit que Jacob a trouver " son maître " il a été roulé par Laban en beauté ! A ce moment là Jacob a compris ... 

Chez Laban Jacob était béni ! Parce que L'Eternel était devenu son Dieu ! Mais Dieu a dû montrer à Jacob qu'il avait une mauvaise nature qui devait être changé .

Parfois pour que l'on se rende compte de Notre nature Dieu nous place face à un miroir , une personne comme nous , un moqueur parce qu'on est moqueur un orgueilleux parce qu'on est orgueilleux , quelqu'un qu'on juge sans discernement alors que notre discernement à nous n'a rien a voir avec le discernement de Dieu , un colérique etc c'est simplement notre miroir pour que l'on se rende compte que nous avons besoin de changer , pour avancer on doit reconnaître et admettre nos problèmes et pour changer il faut ...


...se battre avec Dieu 

Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il n’était pas vainqueur contre lui, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche. Celle-ci se déboîta pendant qu’il luttait avec lui. Il dit: «Laisse-moi partir, car l’aurore se lève.» Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’aies béni.» Il lui demanda: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Jacob.» Il ajouta: «Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur.» Jacob lui demanda: «Révèle-moi donc ton nom.» Il répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom?» et il le bénit là. Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, «j’ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée.» 

Genèse 32 v 25 - 31 


Si Jacob avait lutté avec Dieu dans le sens contre Dieu c'est certain que Dieu aurait de suite été vainqueur , hors on voit que il n'était pas vainqueur ... Comprenez bien ceci 

Il est dit  : " tu as lutté avec Dieu et des hommes" .. En effet Jacob a lutté avec Dieu dans le sens ensemble ... Et lutté avec les hommes dans le sens Jacob a lutté avec Dieu contre sa Nature humaine mauvaise et des hommes qui étaient  ses miroirs , il était fatigué de sa vie 

" je ne te laisserais pas partir avant que tu ne m'ai Béni !! " Vous avez déjà demandé à quelqu'un contre qui vous vous battez , de vous bénir ? 
Ils se battaient ensemble ! 

Voyant qu'il n'avait pas la victoire il le frappa à la hanche .. 

La mauvaise nature de Jacob ne cédant pas Dieu dû le frapper à la hanche .. Dieu dû le briser !! Si vous croyez que Dieu ne brise pas c'est que vous ne le connaissez pas réellement ce qui compte par dessus tout pour Dieu c'est que l'on soit sauvés et heureux et dans son plan si l'on prend une mauvaise voie ou si l'on risque de se perdre Dieu peut nous briser ! Ou si l'on prie d'aller plus loin avec Dieu !!! Dieu peut être amener à nous briser ! Pour nous façonner à son image et nous faire entrer  dans notre destinée !! 

Pourquoi la hanche ? Pour frapper son orgueil , souvent quelqu'un d'orgueilleux marche bien droit l'allure bien fiere .. ( même sans s'en rendre compte qu'il a un problème d'orgueil  ) la hanche c'est aussi prendre notre appui , Dieu veut dire aussi par la tu t'appuie sur Toi ? Je te brise dans ta marche pour t'emmener à t'appuyer sur MOI ! 

Ensuite , Dieu changea son nom !! Pour changer sa destinée et la sceller , proclamer cette victoire cette transformation ! 

Cette proclamation fut puissante puisque elle eut  un impact prophétique sur tout un peuple qui fut appelé Israël ... Mais eux qui ne comprirent pas, luttèrent CONTRE Dieu dans le désert.  A Moïse Dieu c'est présenté comme le Dieu d'Abraham d'Isaac et Jacob ( il avait pourtant changer le nom de Jacob je crois que Dieu parlait plutôt pour le peuple à venir ) 



Conclusion : 

Pour entrer dans ta destinée 

- soucis toi du choix de Dieu et non du tien 
- que vois tu dans ton miroir ? 
- lutte avec Dieu contre ta nature mauvaise 

Soit victorieux et change ta destinée entre dans le plan de Dieu et change la destinée de tes enfants comme Jacob 

Prière : 

Seigneur mon Dieu , je t'abandonne ma vie complètement pour entrer dans le processus de transformation pour que tu fasses de moi la personne que tu veux que je sois , brise moi si il le faut , façonne moi Seigneur je veux entrer dans ma destinée 


Werner GRASSI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire