mercredi 26 février 2014

Petit aide-mémoire pratique pour la marche par l'Esprit!

Petit aide-mémoire pratique de la marche par l’Esprit!

Article de Henri Viaud-Murat.

Les choses de Dieu sont simples, une fois qu’on les a comprises! Voici un petit aide-mémoire pratique de la marche par l’esprit!


"Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5: 16).

Conditions préalables pour marcher par l’esprit:

A. Être né de nouveau en Jésus-Christ. Pour cela, nous devons:

- Ecouter le message de l’Évangile: "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3: 21-24).

- Être convaincu de péché, de justice et de jugement par le Saint-Esprit (Jean 16: 8).

- Avoir le coeur vivement touché (Actes 2: 37).

- Recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur personnel (Jean 1: 12).

La nouvelle naissance est un acte souverain de Dieu. C’est Lui qui fait passer le pécheur repentant par une nouvelle naissance. Sans cette nouvelle naissance, personne ne peut voir ni entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3: 3, 5).

Pour être sauvé, il n’y a qu’une seule condition à remplir: se repentir de ses péchés, et recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. Le brigand sur la croix a eu directement accès au Paradis, parce qu’il a simplement reconnu ses péchés devant le Seigneur Jésus, et qu’il s’est tourné avec foi vers Lui pour être sauvé.

Toutefois, marcher par l’esprit est un commandement que le Seigneur Jésus adresse à Son Eglise, qui est Son Epouse, et qui doit donner, tant qu’elle est sur cette terre, un témoignage digne du Seigneur. Elle doit marcher comme Jésus a marché.

Le Seigneur Jésus veut faire de tous ceux qui ont cru en Lui des disciples, et pas seulement des convertis. Seul un disciple peut apprendre du Seigneur à marcher par l’esprit sur cette terre.

"Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8: 30-32).

Pour être sauvé, il faut donc être libéré de la culpabilité du péché, et passer par une nouvelle naissance.

Toutefois, être sauvé ne suffit pas, sur cette terre, pour marcher "automatiquement" par l’esprit. Pour marcher par l’esprit, il faut que, dans notre vie pratique, nous sachions aussi comment être délivrés de la puissance et de l’emprise du péché. Pour cela, nous devons être libérés de tous les mensonges de l’ennemi. Nous devons demeurer dans la Parole du Seigneur, qui est la Vérité.

C’est pour cela que Jésus a dit à Ses disciples:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Matthieu 28: 19-20).

"Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit" (Actes 1: 4-5).

En plus du salut par la foi en Jésus, si nous voulons marcher par l’esprit sur cette terre, nous devons donc remplir deux conditions essentielles:

B. Être baptisé d’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

C. Être baptisé du Saint-Esprit.

Être baptisé d’eau et d’Esprit, c’est simplement obéir aux tout premiers commandements qui nous sont donnés par le Seigneur. Peut-on espérer aller jusqu’au bout avec le Seigneur, sur cette terre, c’est-à-dire marcher par l’esprit, si nous n’obéissons pas aux premiers commandements qu’Il nous donne pour y parvenir?

Le baptême d’eau représente notre mort et notre résurrection en Christ. En esprit, nous sommes déjà morts à notre vie passée, et entièrement ressuscités à une vie nouvelle. C’est le baptême d’eau par immersion qui représente cette réalité spirituelle qui est déjà la nôtre en Christ. Et le baptême du Saint-Esprit nous est donné pour nous permettre d’atteindre progressivement la perfection pratique qui est déjà la nôtre dans notre esprit régénéré.

Être baptisé du Saint-Esprit signifie "être rempli du Saint-Esprit." Tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus-Christ ont déjà le Saint-Esprit et sont scellés de l’Esprit. Mais tous ne sont pas remplis de l’Esprit. Car tous les Chrétiens nés de nouveau n’ont pas accepté de se consacrer entièrement au Seigneur, pour faire toute Sa volonté. Tous ne désirent pas ardemment être remplis de l’Esprit.

Pour être rempli de l’Esprit, nous devons vouloir obéir à Dieu en toutes choses, demander à Dieu de nous remplir de Son Esprit, et croire qu’Il nous a remplis dès que nous Lui avons demandé. C’est aussi simple que cela!

"Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent" (Luc 11: 13).

"Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent" (Actes 5: 32).

Ainsi, nous pouvons être remplis de l’Esprit dès que nous l’avons demandé à Dieu avec foi. Mais, par la suite, à mesure que nous avancerons fidèlement avec le Seigneur, le Seigneur continuera à nous remplir de plus en plus de Son Esprit. Le vrai baptême de l’Esprit est donc toujours permanent, progressif et évolutif.

Dans l’Église primitive, tous les nouveaux convertis étaient baptisés d’eau et d’Esprit dès le premier jour de leur conversion. Ils restaient encore plus ou moins charnels. Mais ils possédaient tous l’équipement nécessaire pour devenir de moins en moins charnels et de plus en plus spirituels. Les disciples ne devaient donc négliger aucun des moyens d’édification spirituelle que le Seigneur mettait à leur disposition, afin de grandir dans la maturité spirituelle.

"Être édifié" signifie toujours devenir moins charnel et plus spirituel. Pour cela, les disciples devaient persévérer dans quatre pratiques fondamentales:

"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières" (Actes 2: 41-42).

L’enseignement des apôtres était destiné à leur faire connaître la Vérité en toutes choses. Cet enseignement des apôtres nous est donné tout d’abord dans les Actes des Apôtres, mais surtout dans toutes les épîtres de Paul, Pierre, Jean, Jacques, Jude, etc… Ce sont ces épîtres qui constituent l’enseignement des apôtres. Cet enseignement des apôtres n’était pas destiné aux païens, ni aux Chrétiens qui voulaient se contenter du pardon de leurs péchés par la foi en Jésus-Christ. Mais il était destiné aux disciples qui voulaient apprendre à marcher par l’esprit.

La communion fraternelle consistait à vivre une vie de famille avec tous les disciples géographiquement proches. Les Chrétiens se réunissaient en petits groupes informels, dans les maisons. Ils pouvaient parfois tous se réunir dans des bâtiments publics ou au grand air, dans certaines occasions particulières. Ils n’avaient aucune cérémonie particulière, aucun rite, aucune liturgie. Ils vivaient leur foi simplement, se soutenaient mutuellement et partageaient librement leurs ressources et leurs richesses.

La "fraction du pain" consistait tout simplement à partager ensemble certains repas. C’est à la fin de ces repas qu’ils "rompaient le pain et buvaient la coupe," comme le Seigneur le leur avait ordonné, pour "commémorer Sa mort jusqu’à ce qu’Il vienne." Tout cela se faisait dans la plus grande simplicité.

Enfin, ils persévéraient dans les prières: prière solitaire, prière en groupe, prières avec l’intelligence (en langue intelligible), et prières par l’esprit (1 Corinthiens 14: 15). La prière "par l’esprit," dans l’enseignement de l’apôtre Paul, est la prière en langues, faite pour l’édification personnelle (1 Cor. 14: 4). Le Seigneur Lui-même a promis à tous ceux qui croiraient en Lui qu’ils parleraient de nouvelles langues (Marc 16: 17).

C’est aussi au cours de ces réunions et de ces prières que les disciples exerçaient également tous les dons spirituels, selon la direction de l’Esprit, afin que l’Eglise en soit édifiée.

Tous ces moyens d’édification sont toujours à la disposition de tous les Chrétiens, et la volonté du Seigneur est que tous puissent les utiliser avec abondance, afin de progresser dans la vie de l’Esprit et dans l’apprentissage de la marche par l’esprit.

Les vérités fondamentales qui nous permettent d’apprendre à marcher par l’esprit.

Apprendre à marcher par l’esprit n’est pas une oeuvre humaine. C’est l’oeuvre du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu en nous. Nous ne pouvons marcher par l’esprit que par la foi en Christ et en Sa Parole.

"Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10: 17).

Nous devons non seulement entendre la Parole de Christ, ou de Dieu, mais aussi la comprendre. Nous devons aussi veiller à ce que cette Parole ne tombe pas dans un coeur rempli de pierres, et à ce qu’elle ne soit pas étouffée par les ronces et les épines. Mais cette Parole divine doit tomber et se planter dans une bonne terre, dans un "coeur honnête et bon" qui la retient avec persévérance, et qui lui permet de porter tout son fruit.

C’est le Seigneur qui, dans Sa grâce, nous donne ce "coeur honnête et bon," par notre nouvelle naissance en Christ. Nous devons apprendre à reconnaître et à ne plus écouter les sollicitations de la chair, et comprendre que Christ, par Son oeuvre toute suffisante à la croix, nous a donné une pleine victoire sur le péché. Nous devons apprendre à nous saisir de la victoire de Christ, et savoir de quelle manière l’appliquer dans notre vie pratique.

Notre foi doit donc s’appuyer sur notre compréhension claire d’un certain nombre de vérités bibliques fondamentales. Si ces vérités sont floues, ou sont mal comprises, notre foi sera faible et vacillante. Si la Vérité s’impose clairement à notre compréhension spirituelle, notre foi sera forte.

Quelles sont les vérités fondamentales qu’il nous est nécessaire de comprendre pour apprendre à marcher par l’esprit? Elles sont peu nombreuses, mais absolument essentielles à connaître.

1. Nous devons bien comprendre en quoi consiste notre nouvelle naissance en Christ.

L’homme est composé de trois parties: l’esprit, l’âme et le corps. Paul a écrit aux Thessaloniciens:

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera" (1 Thessaloniciens 5: 23-24).

L’apôtre Paul explique par ailleurs que l’esprit est notre "homme intérieur," (Romains 7: 22; 2 Cor. 4: 16; Ephésiens 3: 16).

Notre "homme extérieur" est notre corps physique visible. Notre esprit, ou notre "homme intérieur," est le "double" exact de notre corps physique, mais sur le plan spirituel. En fait, c’est plutôt notre "homme intérieur" qui est notre être véritable, et notre corps physique qui est le "double extérieur" de notre homme intérieur.

Notre "homme intérieur," notre esprit, possède donc une forme spirituelle qui correspond exactement à la forme de notre corps physique. Notre esprit est un homme complet, avec une tête, des bras, des jambes, des yeux, des mains, des pieds, etc… Cet "homme intérieur" possède des pensées, des sentiments, une volonté…

Notre esprit ne meurt pas. Après notre mort physique, notre esprit entre dans l’éternité. S’il est sauvé, il entre consciemment dans le Royaume de Dieu. S’il est perdu, il entre consciemment dans le royaume de Satan.

Lorsqu’un Chrétien passe par la mort physique, son esprit sort de son corps, et va immédiatement au Paradis, dans l’attente de la résurrection des corps. Ce Chrétien se retrouve aussitôt consciemment dans son esprit régénéré, et il réalise alors la perfection absolue de son esprit. Beaucoup doivent regretter de ne pas avoir eu cette révélation plus tôt, sur la terre! Cela aurait changé beaucoup de choses pour leur vie pratique!

La plupart des hommes ignorent qu’ils possèdent un esprit. Les Chrétiens le savent, par la Parole de Dieu, mais ils ignorent pour la plupart quelle est la qualité de cet homme intérieur.

L’esprit de l’homme perdu est coupé de Dieu et plongé dans les ténèbres spirituelles. Il est "mort," au sens qu’il est coupé de Dieu, seule Source de la Vie éternelle. Il vit, mais dans la mort.

Lorsqu’un homme se repent et croit en Jésus-Christ, le sang de Jésus efface tous ses péchés. Mais, en outre, et surtout, Dieu fait passer son esprit par une nouvelle naissance. Il re-crée à neuf cet esprit, dans la sainteté, la justice et la perfection divines, à l’image même du Seigneur Jésus.

"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor. 5: 17).

C’est uniquement dans notre esprit régénéré, dans un premier temps, que toutes choses anciennes sont passées, et que toutes choses sont devenues nouvelles.

"Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor. 5: 21).

C’est notre esprit régénéré, notre "homme nouveau," qui est devenu "justice de Dieu en Christ"! L’apôtre Paul demande aux Ephésiens de se revêtir de "l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph. 4: 24).

Notre esprit régénéré est réellement un "homme nouveau" complet, créé, au moment de la nouvelle naissance, "à l’image même de Dieu," tout comme Adam au commencement.

Nous savons que Christ est l’image de Dieu le Père (Col. 1: 15). Dans notre esprit régénéré, qui est notre nouvelle nature en Christ, nous sommes l’image même de Christ, notre modèle parfait (Col. 3: 10)! Nous sommes créés dans une justice et une sainteté parfaites, celles que produit la Vérité! Quand Jésus crée quelque chose ou quelqu’un, Il le crée parfait!

C’est cet "homme nouveau" qui est en Christ, et qui est déjà "assis en Christ dans les lieux célestes," à la droite de Dieu! (Ephésiens 2: 6).

Nos yeux doivent donc s’ouvrir à la grandeur de la grâce de Dieu qui, par notre nouvelle naissance, nous a donné une identité entièrement nouvelle en Christ. Il a fait de nous des êtres nouveaux, rachetés, re-créés, saints, purs, justes et parfaits en Christ! Nous sommes "un seul esprit" avec Christ, participants de la nature divine, appelés à être remplis de toute la plénitude de Dieu!

Notre esprit régénéré n’a pas besoin de se sanctifier ni de se perfectionner. Il est déjà saint et parfait. Il faut simplement que nous connaissions la vérité, que nous nous l’approprions par la foi, et que nous commencions à nous voir tels que le Seigneur Jésus dit que nous sommes en Lui, dans notre nouvelle nature et notre nouvelle identité. C’est la vérité la plus importante à connaître pour commencer à marcher par l’esprit!

2. Nous devons bien faire la différence entre le "vieil homme," et "l’homme nouveau."

Puisque notre esprit, notre "homme intérieur," est notre nature réelle, nous pouvons comprendre à présent que notre "vieil homme" était notre esprit non régénéré, notre esprit tel qu’il était avant que nous passions par une nouvelle naissance. En revanche, notre "homme nouveau" est notre esprit régénéré, une fois qu’il est passé par une nouvelle naissance.

Notre "vieil homme" est mort et enterré en Christ, et il a été remplacé par "l’homme nouveau." Nous ne pouvons pas posséder à la fois deux esprits de nature opposée! Ou bien nous ne sommes pas nés de nouveau, et notre esprit est toujours un "vieil homme," ou bien nous sommes nés de nouveau, et le vieil homme n’existe plus, ayant été remplacé par un homme nouveau en Christ! C’est l’un ou l’autre!

Fondamentalement, le Chrétien né de nouveau ne peut donc pas posséder deux natures opposées en même temps, une "mauvaise nature," qui serait sa "nature humaine" corrompue et pécheresse, et une "bonne nature," qui serait sa nouvelle nature en Christ. Le Chrétien né de nouveau ne possède qu’une seule nature, sa nouvelle nature, son "homme nouveau," qui est son esprit régénéré.

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6: 3-7).

Notre "vieil homme" a bien été crucifié avec Christ. Quand Christ est mort, nous sommes morts avec Lui, et quand Il est ressuscité, nous sommes aussi ressuscités en Lui et avec Lui.

Christ nous a acquis une résurrection complète de notre esprit, de notre âme et de notre corps. Mais, au moment de notre nouvelle naissance, seul notre esprit, notre homme intérieur, passe par cette nouvelle naissance. Qu’en est-il donc de notre âme et de notre corps physique?

3. Nous devons bien comprendre ce qu’est notre âme.

Les Chrétiens régénérés ne vivent pas encore consciemment au niveau de leur esprit. Nous devons nous approprier une réalité spirituelle, mais nous ne pouvons pas encore la voir de nos yeux terrestres! Notre âme est notre "être psychologique conscient," qui n’est donc pas encore fixé entièrement au niveau de notre esprit. Nous pouvons donc définir l’âme comme notre "être intérieur ordinaire conscient."

Ce n’est qu’au moment de la mort physique que nous passons consciemment au niveau de notre esprit. C’est dans notre esprit que nous devenons alors conscients de nous-mêmes, et du monde spirituel qui nous entoure. Après la mort, l’âme et l’esprit sont donc parfaitement unis, alors que ce n’est pas le cas sur la terre.

Dans le ciel, notre âme ne subit plus aucune influence négative de la chair. Tandis que, sur la terre, notre âme subit ces influences, dont elle doit être débarrassée pour pouvoir être sanctifiée.

Sur la terre, si notre esprit régénéré est saint, pur et parfait, notre âme ne l’est pas encore. Dans notre être conscient, nous sommes encore encombrés par une foule de pensées, croyances, convictions, sentiments, volontés, habitudes, etc…, qui ont été façonnés par notre vie passée de péché, par notre éducation, notre hérédité, et tout ce que nous étions dans notre personnalité, jusqu’au moment de notre nouvelle naissance.

Si le vieil homme est mort, il a eu le temps de nous façonner une "vieille" personnalité, ou encore l’identité que nous croyons encore être la nôtre au moment où nous naissons de nouveau en Christ. Le vieil homme, en d’autres termes, a laissé beaucoup de traces dans notre âme. Nous devons donc, par la foi, "changer de personnalité"! Nous ne devons plus nous regarder comme celle ou celui que nous avions toujours connu dans le passé. Nous devons découvrir quelle est notre nouvelle identité en Christ, et nous y installer par la foi!

Cela prend plus ou moins de temps, selon notre amour pour la Vérité, et l’enseignement que l’on reçoit. Mais nous devons connaître la Vérité qui nous affranchit! Nous devons absolument prendre du recul par rapport à "celui" que nous avions toujours connu, et qui est mort en Christ, pour découvrir "celui" que nous sommes à présent, et qui est vivant en Christ!

Pour cela, notre âme doit passer par une purification et un renouvellement complet. Par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, le Seigneur met en lumière tous les mensonges auxquels nous pouvons être encore attachés, pour les remplacer par Sa Vérité. C’est ce processus que la Bible appelle "sanctification."

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12: 2).

"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ" (2 Cor. 10: 4-5).

"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4: 17-24).

Le "vieil homme" est mort, mais nous devons nous débarrasser de toutes les forteresses qu’il avait patiemment construites au cours de notre vie de péché passée! Nous devons nous dépouiller de tous les restes de ce cadavre! Nous devons être renouvelés dans l’esprit de notre intelligence! Nous devons nous revêtir de ce nouvel homme que nous sommes véritablement en Christ!

4. Nous devons bien comprendre ce qu’est la "chair."

Le véritable conflit que nous pouvons ressentir "en nous" ne se produit pas entre le "vieil homme" et "l’homme nouveau," puisque le vieil homme est mort, et que nous sommes devenus un homme nouveau en Christ. Mais ce conflit que nous ressentons en nous, après notre nouvelle naissance, se produit entre la chair et l’esprit.

Paul définit la chair comme une "loi de péché et de mort" qui habite dans nos membres, dans notre corps physique. Cette "loi de péché et de mort" doit être bien distinguée de la chair physique proprement dite. Notre corps physique n’est pas mauvais en soi, puisqu’il peut être un instrument de l’esprit. Mais c’est cette loi de péché et de mort qui est mauvaise, quand elle nous contrôle. Nous devons apprendre à être libérés de cette loi.

Marcher par l’esprit, c’est laisser le Saint-Esprit, au travers de notre esprit régénéré, nous contrôler dans tous les aspects de notre vie pratique. Pour cela, nous devons savoir de quelle manière "réduire à l’impuissance" la loi de péché et de mort qui habite dans nos membres, et qui y habitera jusqu’à notre mort physique, ou jusqu’au retour du Seigneur Jésus.

Si beaucoup de Chrétiens croient que leur "vieille nature" est encore vivante, c’est qu’ils ne comprennent pas, ou qu’ils ignorent, que ce qu’ils ressentent encore de mauvais "au-dedans d’eux," dans leurs pensées, leurs sentiments et leur volonté (dans leur âme), ne provient pas de leur vieille nature de péché, puisque celle-ci est morte en Christ, mais provient de cette puissance de péché et de mort qui continue à habiter dans leurs corps.

La chair profite donc de leur ignorance pour leur faire croire que leur "vieil homme" est "ressuscité" ou encore vivant, et que ce "vieil homme" est toujours leur nature humaine, leur nature de péché. S’ils croient que leur nature de péché est encore vivante, et qu’elle leur appartient toujours, comment peuvent-ils donc en être délivrés?

Toutes les versions modernes de la Bible sont fautives à cet égard, en raison de l’ignorance des traducteurs. Par exemple, voici ce qui est écrit dans la version Segond 21:

"Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre" (Galates 5: 16).

"En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine" (verset 17).

"Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes…" (verset 19).

Ainsi, partout où, dans le texte grec, Paul avait écrit "la chair," ces traducteurs bien mal inspirés ont traduit "votre nature propre," ou "la nature humaine." Quelle erreur tragique! Quel aveu d’ignorance de l’oeuvre de la croix! Quel scandale!

Ces traductions enfoncent les lecteurs dans l’idée fausse que la chair est toujours leur nature propre, leur nature humaine de péché! Comment, dans ces conditions, les Chrétiens peuvent-ils donc s’identifier à leur nouvelle nature sainte, pure et juste?

Dans la Psychologie des hommes, un être humain qui possède en même temps deux natures complètement opposées est un malade mental grave! Ces traductions modernes ont donc tendance à faire des Chrétiens nés de nouveau de véritables schizophrènes spirituels! Nous vivons vraiment des temps d’apostasie! Malheur à ceux qui tordent la pure Parole de Dieu!

Ainsi, la chair n’est plus notre "nature humaine," mais elle est une "loi (ou une puissance) de péché et de mort" qui habite toujours dans notre corps physique, même après notre nouvelle naissance dans l’esprit. Mais cette loi de péché et de mort peut être complètement désactivée, ou rendue impuissante, si nous activons la "loi de l’esprit de vie" qui est en Jésus-Christ, et qui est aussi dans notre esprit régénéré!

"Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 7: 22- 8: 2).

Dans le passage ci-dessus, l’expression "qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit" a été coupée dans la plupart des versions modernes. Tant que nous marchons selon la chair, nous restons sous la condamnation.

L’apôtre Paul était esclave de la loi du péché et de la mort, qui était dans ses membres. Mais, lorsqu’il a compris l’oeuvre de Christ et la puissance de la croix, il a aussi compris qu’il avait été libéré de cette loi de péché et de mort, par la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ.

5. Nous devons bien comprendre que la croix nous a libérés de la loi du péché et de la mort.

Comment Paul a-t-il été libéré de la loi de péché et de mort, et comment a-t-il activé la loi de l’esprit de vie?

En réalisant que, par Sa mort, Christ nous a fait mourir au péché et à sa loi tyrannique, et que, par Sa résurrection, Christ nous a donné un esprit nouveau, et nous a définitivement établis en Lui dans les lieux célestes, dans un Royaume divin où ni la chair ni le péché n’ont plus accès!

Nous devons connaître cette vérité, et nous installer par la foi dans notre position céleste en Christ! Nous devons savoir qui nous sommes à présent, par la grâce infinie de Dieu, dans notre nouvelle nature céleste, et nous revêtir une fois pour toutes de notre nouvelle identité!

Tout le problème des Chrétiens encore vaincus par le péché réside uniquement dans le fait qu’ils ignorent la puissance de la croix. Ils ignorent leur nouvelle identité en Christ! Ils ignorent leur position céleste en Christ! Ils continuent à se voir comme ils étaient avant leur nouvelle naissance! Ils continuent à lutter contre une puissance dont Christ les a déjà complètement libérés!

Imaginons que nous allons visiter un grand Aquarium, où nous pouvons contempler toutes sortes de créatures hideuses et dangereuses dans leurs aquariums respectifs. Nous pouvons même voir, au travers d’un couloir en verre ou en plastique blindé, de gros requins passer autour de nous! Ces grosses bêtes sont toujours aussi impressionnantes, mais il y a entre elles et nous un épais blindage qui nous protège et les rend inoffensives!

Il en est exactement de même pour la chair! La chair est cette "grosse bête" toujours aussi dangereuse! Mais entre elle et nous, il y a "l’épais blindage" de la croix et de la mort de Jésus!

Les Chrétiens qui ignorent la Vérité sont toujours comme ces petits enfants qui circulent dans ce tunnel blindé, et qui sont cependant toujours terrorisés par ces requins, parce qu’ils s’imaginent à tort que ces derniers pourraient leur faire du mal!

Regardons la Vérité en face! Christ nous a transportés dans un Royaume divin où rien de ce qui provient de Satan, des démons, de la chair et du monde ne peut nous détruire, si nous savons quelle est notre nature nouvelle et notre position en Christ!

La chair peut nous faire sentir, de l’intérieur, des pensées, des passions, des volontés ou des désirs impurs. Mais, si nos yeux spirituels sont fixés sur Jésus et sur Son oeuvre, si nous connaissons la Vérité, nous SAVONS, avec une certitude absolue, que RIEN de ce qui vient de la chair ne peut nous contrôler, pourvu que nous ne livrions pas nos membres à cette puissance de péché, pour lui obéir!

"Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6: 11-23).

Conclusion.

Voilà, bien-aimés, les quelques simples vérités de base que nous avons besoin de connaître, avant de nous lancer concrètement dans l’apprentissage de la marche par l’esprit. Sans la connaissance de ces vérités, nous ne pourrons que nous lancer à la conquête de moulins à vent, et nous perdrons beaucoup de temps!

Une fois ces vérités bien comprises, l’apprentissage de la marche par l’esprit se fait ensuite toujours "sur le tas," de manière pratique. Le but de cet apprentissage, c’est d’abord que nous soyons éclairés sur tout ce qui est encore contrôlé par la chair dans tous les aspects de notre vie, afin de laisser toute la place à l’esprit. Le Seigneur veut nous éclairer sur tout cela. Dès qu’Il nous a éclairés sur quelque chose de charnel, nous sommes aussitôt libérés de l’emprise de la chair dans ce domaine. La chair nous tenait captifs à cause de notre ignorance, et la connaissance de la vérité nous libère.

Toutes les épreuves que nous pouvons rencontrer, absolument toutes, sont destinées à nous éclairer sur la manière dont nous réagissons dans l’épreuve, et à nous apprendre à ne plus réagir selon la chair, mais à réagir selon l’esprit.

Je répèterai en conclusion trois vérités toutes simples, que je répète souvent, et qui peuvent nous aider à prendre un peu de recul lorsque nous sommes confrontés à de nécessaires épreuves et difficultés.

Première vérité:

"Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte le plus, mais la manière dont nous réagissons à ce qui nous arrive."

L’épreuve est le moyen idéal pour voir si nous réagissons mal, c’est-à-dire selon la chair, ou si nous réagissons bien, c’est-à-dire selon l’esprit.

Seconde vérité:

"Quand le Seigneur nous montre que nous avons mal réagi, nous devons savoir que nous sommes TOUJOURS responsables à cent pour cent de notre mauvaise réaction."

La chair refuse de se remettre en question, et a toujours tendance à rendre "les autres," ou "les circonstances," responsables de ses mauvaises réactions. Mais, en fait, si nous sommes contrôlés par la chair, nous devons accepter le fait que nous en sommes toujours entièrement responsables. Nous devons le reconnaître honnêtement devant Dieu et devant les hommes. Ce sera plus simple, et cela évitera bien des disputes!

Troisième vérité:

"Le Seigneur nous a déjà rendus parfaitement capables d’avoir toujours la bonne réaction!"

Cela, c’est une bonne nouvelle! Par notre nouvelle naissance, et par la présence du Seigneur Jésus et de Son Esprit en nous, nous avons été rendus capables de toujours marcher par l’esprit, donc de marcher comme Jésus! Nous devons le CROIRE, afin de libérer au travers de nous la puissance du Saint-Esprit, et permettre au Seigneur Jésus de Se manifester de plus en plus au travers de nous, c’est-à-dire au travers de notre nouvelle nature!

Ces trois simples vérités nous aident à ne jamais nous décourager dans ce processus d’apprentissage de la marche par l’esprit! Nous avons été rendus capables de réussir notre vie spirituelle! Nous sommes motivés pour apprendre! Nous avons un Maître parfaitement compétent, qui nous aime, et dont la pédagogie est merveilleuse! Il a conçu, pour nous personnellement, un enseignement parfaitement individualisé et adapté à chacun de nous! Il a promis de nous faire arriver au but, et de nous faire remporter le prix de notre vocation céleste en Jésus-Christ! Gloire à Son Nom!

A présent bien-aimés au travail! 

Henry Viaud Murat

mardi 25 février 2014

Voulez-vous vraiment vivre Une vie de resurrection? (1)

Voulez-vous vraiment vivre Une vie de resurrection ? (1)

Article de Henri Viaud-Murat.

Marcher par l’esprit, c’est vivre la vie de résurrection de Christ. Mais le voulez-vous vraiment? Savez-vous quelle en est LA condition?

Le Seigneur exhorte constamment les enfant de Dieu à marcher, non plus selon la chair, mais selon l’esprit.

Marcher selon la chair, c’est marcher selon l’esprit qui anime ce monde contrôlé par Satan.

Marcher selon l’esprit, c’est marcher sur cette terre selon l’Esprit de Dieu, comme le Seigneur Jésus y a marché, dans la pureté, la justice et la sainteté.

Le chrétien né de nouveau aspire normalement à cette marche selon l’esprit, et il est malheureux quand il n’y parvient pas. Il éprouve ce qu’a pu éprouver l’apôtre Paul à un moment donné de sa vie chrétienne, avant d’avoir reçu la révélation de la victoire sur la chair et le péché:

"Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7: 18-24).

"Misérable que je suis!" Lorsque ce cri s’échappe de notre coeur, en toute sincérité, devant notre Seigneur, Il ne tarde pas à nous montrer la voie de la justice, celle qui s’obtient par la foi.

Le Seigneur nous révèle alors, comme Il l’a fait pour Paul, qu’une vie de résurrection passe nécessairement par une mort préalable.

C’est la loi fondamentale du Royaume de Dieu: la Vie, par la mort!

La mort spirituelle, qui entraîne la mort physique, est la conséquence du péché. La mort, c’est être complètement coupé de Dieu, privé de Sa Vie et de Sa gloire. La mort a régné sur l’humanité déchue depuis la désobéissance d’Adam et d’Eve.

"C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché" (Romains 5: 12).

Par leur désobéissance, Adam et Eve, puis tous leurs descendants, se sont livrés à celui qui détient la puissance de la mort, Satan. Depuis lors, Satan, par la mort, est devenu pour l’humanité le roi des épouvantements.

Seul le sacrifice substitutif de Christ pouvait nous racheter de la mort et nous en arracher. Seule la mort de Christ pouvait nous libérer de l’emprise de Satan et de la mort!

"Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix" (Col. 2: 15).

Pour l’humanité, la mort représente le dernier ennemi qui sera détruit.

"Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort" (1 Cor. 15: 20-26).

Sur la croix, Christ ne S’est donc pas limité à expier nos péchés, en les prenant dans Son corps. Mais Dieu nous a tous placés en Christ, afin de nous entraîner avec Lui dans Sa mort.

Ceux qui sont destinés au salut par la foi en Christ passent donc tous par Sa mort, afin de ressusciter aussi en Lui et avec Lui.

Si nous passons par la mort en dehors de Christ et sans Lui, cette mort nous entraîne dans la perdition éternelle. Tandis qu’en mourant en Christ et avec Lui, cette mort nous conduit tout d’abord à la mise à mort de notre vieille nature de péché, puis à la résurrection en Lui et avec Lui, qui se traduit pour nous par la nouvelle naissance de notre esprit.

Le génie absolu de Dieu a donc consisté à utiliser la mort de Jésus pour détruire la mort héritée du péché, et pour nous libérer de l’emprise de la mort, afin de nous introduire ensuite dans la Vie éternelle par la résurrection de Christ!

De cette manière, tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui se tournent vers le Seigneur Jésus, pour Le recevoir comme leur Sauveur et Seigneur, bénéficient, par la foi en Lui, non seulement du pardon de leurs péchés, mais aussi de la mise à mort de leur "vieil homme" de péché, et d’une nouvelle naissance de leur esprit, en attendant la résurrection de leur corps.

"Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5: 10).

Pour nous, chrétiens nés de nouveau, la mort n’est plus un épouvantement, mais elle est un gain.

"Christ est ma vie, et la mort m’est un gain" (Philippiens 1: 21).

Car notre esprit est déjà ressuscité en Christ. Notre mort physique, si nous devons la connaître avant le retour de Christ, propulsera immédiatement notre esprit régénéré dans la présence de Christ.

Rappelons-nous donc constamment ces deux vérités fondamentales:

1. Nous sommes vraiment morts en Christ!

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?" (Romains 6: 3).

"Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" (2 Cor. 5: 14-15).

"J’ai été crucifié avec Christ" (Galates 2: 20).

"Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens 3: 3).

En nous faisant mourir en Lui et avec Lui, Christ nous a ainsi complètement libérés:

Du péché et de la chair: "Celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6: 7). Cette libération du péché nous libère aussi de toutes les conséquences du péché: perdition éternelle, culpabilité, maladies, infirmités et liens démoniaques. Etant libérés du péché, nous sommes également libérés de la chair, puissance de péché qui demeure dans nos membres.

De la Loi: "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7: 6). Nous ne sommes plus soumis à la Loi de Dieu, mais nous pouvons marcher par l’esprit, dans lequel le Seigneur a gravé Sa Loi.

Du monde et de ses principes: "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!" (Galates 6: 14). "Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!" (Colossiens 2: 20-21).

De Satan et de ses démons: "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Colossiens 1: 12-14).

De nous-mêmes, c’est-à-dire de notre vieille nature de péché: "… sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui" (Romains 6: 6). Notre "vieil homme" était notre esprit, notre homme intérieur, avant sa nouvelle naissance. Ce vieil homme a été définitivement mis à mort, et remplacé par un "homme nouveau."

Quelle victoire absolue nous a été acquise par la mort de Jésus! Combien nous devons Lui être éternellement reconnaissants pour Son oeuvre à la croix!

2. Nous sommes ressuscités en Christ!

Christ n’est pas resté dans la tombe. Le troisième jour, Il est ressuscité. Nous aussi, nous sommes ressuscités en Lui et avec Lui.

"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection" (Romains 6: 4-5).

"Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui" (Romains 6: 8-9).

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu" (Colossiens 3: 1).

"Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui" (2 Tim. 2: 11).

"J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi" (Galates 2: 20).

Nous sommes devenus une nouvelle création en Christ. Dans notre esprit régénéré, tout est devenu nouveau!

"Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor. 5: 14-17).

Notre "homme intérieur," qui est notre esprit régénéré, est devenu un homme nouveau, créé parfaitement à l’image de Dieu, qui est Christ! C’est de cet homme nouveau dont nous devons à présent nous revêtir par la foi, en croyant simplement ce que Dieu dit que nous sommes en Christ.

"Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4: 20-24).

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3: 9-10).

Quelle gloire! Nous ne sommes plus, en Christ, des pécheurs esclaves de Satan, mais Il a fait de nous des créations nouvelles, participants de la nature divine, saints de la sainteté de Dieu, purs de Sa pureté, et justes de Sa justice!

Voulons-nous vraiment vivre une vie de résurrection?

A présent que nous connaissons ces vérités fondamentales, nous devons apprendre à marcher concrètement en elles, afin que nous permettions à Christ de Se manifester dans notre vie pratique.

Christ ne peut pas Se manifester dans la vie d’un chrétien tant qu’il reste dominé par la chair, qui cherche à envahir notre âme de ses pensées, émotions et désirs mauvais.

Comprendre comment réduire la chair à l’impuissance nous permet de marcher dans la vie de résurrection de Christ.

Pour cela, il nous faut remplir une condition fondamentale. Si nous ne la remplissons pas, nous continuerons à être des chrétiens charnels.

Cette condition est la suivante: Nous devons nous considérer réellement comme morts!

"Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice" (Romains 6: 11-13).

Se considérer réellement comme morts, cela revient à imaginer clairement ce qui se passerait si, en ce moment même, Dieu vous disait que vous aller passer par la mort physique!

En mourant, vous serez immédiatement coupés du monde et de ses convoitises, coupés de tous vos intérêts charnels, coupés de tous vos soucis présents, coupés de tout ce qui pouvait encore vous intéresser sur cette terre, et qui n’intéresse pas Dieu!

Réalisez qu’un chrétien qui serait encore charnel, mais qui aurait confessé tous ses péchés connus, est immédiatement libéré de toute emprise de la chair dès qu’il passe par la mort physique. Il se retrouve dans son esprit régénéré dans la présence du Seigneur.

La mort lui est réellement un gain, car ce chrétien n’emmène rien de charnel dans le Paradis! La mort opère un tri radical entre ce qui est charnel et ce qui est spirituel! Par sa mort physique, il est entièrement libéré de tout contrôle de la chair!

Pourquoi donc devrions-nous attendre notre mort physique pour être entièrement libérés de la chair, alors que notre esprit régénéré est déjà libéré de son contrôle? Si nous marchons dès à présent par l’esprit, nous ne marcherons plus selon la chair, tout en vivant encore dans ce corps mortel!

Marcher par l’esprit implique donc nécessairement que nous acceptions que l’oeuvre de la croix fasse pleinement son effet dans tous les aspects de notre vie. Et l’oeuvre de la croix, c’est accepter de faire passer par la mort tout ce qui doit mourir aux yeux de Dieu, afin que la vie de résurrection de Christ puisse se manifester!

En nous considérant réellement comme morts au monde, au péché, à la chair, à Satan et à notre ancienne nature, nous n’aurons aucun mal à laisser la vie de résurrection se manifester dans notre âme et notre corps, puisque cette vie remplit déjà notre esprit, et qu’il nous est à présent possible de marcher selon l’esprit, car nous savons que nous sommes déjà passés par la mort et la résurrection de Christ!

Si nous sommes bien installés par la foi dans cette position céleste de "morts ressuscités," chaque fois que la chair se manifestera à nous pour nous présenter ses convoitises, rappelons-nous simplement, et rappelons-lui, que nous sommes morts pour elle, et qu’elle est morte pour nous!

C’est de cette manière que nous pourrons mettre à mort les oeuvres de la chair et les "actions du corps." Nous savons qu’il est impossible pour la chair de nous contrôler, tant que nous marchons dans la mort et la résurrection de Christ. Car nous marchons dans une dimension céleste, dans laquelle ni la chair ni rien de ce qui vient de Satan n’a accès!

"Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3: 3-10).

C’est parce que nous sommes déjà morts en Christ que nous pouvons "faire mourir les membres qui sont sur la terre." Dans la pensée de Paul, "faire mourir les membres qui sont sur la terre" signifie "ne pas livrer nos membres à la puissance de péché qui y demeure, parce que nous savons que, grâce à la croix, nous sommes morts à cette puissance de péché, et qu’elle est morte pour nous."

Dès lors, nos membres peuvent être livrés à Dieu pour devenir des instruments de Sa justice, de la justice qu’Il nous a donnée dans notre esprit régénéré, et qui se reçoit uniquement par la foi.

Ainsi, marcher selon l’esprit ne consiste pas à s’exalter soi-même, à s’enorgueillir, ni à se prendre pour un "petit dieu," mais cela consiste à avoir en nous les sentiments qui étaient en Christ, qui S’est dépouillé Lui-même, jusqu’à la mort de la croix, afin d’être ensuite exalté à la plus haute position dans les cieux.

Si nous voulons manifester sur la terre, sans notre vie chrétienne, l’humilité, l’obéissance, la sainteté et l’amour de Christ, nous devons accepter de nous abaisser nous-mêmes, de passer par la mort de la croix, et de crucifier sans pitié tout ce que nous considérions comme important lorsque nous étions dans la chair, puisque nous sommes déjà morts à ces choses.

"Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2: 1-11).

"Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts" (Philippiens 3: 7-11).

Quand Paul parle de "parvenir à la résurrection d’entre les morts," l’apôtre parle ici de la vie de résurrection de Christ manifestée dans son corps mortel. Il sait très bien que cette vie de résurrection, qu’il possède pourtant dans son esprit, ne pourra pas se manifester dans sa vie pratique, s’il ne devient pas conforme à Christ dans Sa mort, en renonçant volontairement à tout ce qu’il considérait auparavant comme des gains, lorsque la chair le contrôlait!

Voilà l’oeuvre de la mort en tous ceux qui veulent vivre la vie de résurrection de Christ dès maintenant sur cette terre. Voulons-nous vraiment considérer toutes choses comme une perte et comme de la boue, tout ce que ce monde considère comme important et digne d’intérêt, afin de gagner Christ et d’être trouvés dès à présent en Lui avec Sa justice?

Le voulez-vous vraiment? Ne répondez pas trop vite! Mais examinez bien les choses, et décidez-vous fermement, une fois pour toutes!

"Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort" (Apoc. 12: 10-11).

Henry Viaud Murat 

vendredi 21 février 2014

Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob (2)

Dieu d'Abraham , d'Isaac , et de Jacob (2) 


le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob Luc 20 v 37 


 Nous avons vu ce que Dieu a fait pour Abraham , Isaac et Jacob , regardons maintenant ce que eux on fait :


 L'obéissance ! : Abram a obéit à Dieu , Dieu a demandé : L’Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Genèse 12 v 1 

 Abram l'a fait : Abram partit conformément à la parole de l’Eternel. Genèse 12 v 4 

Souvent nous parlons d'obéissance , mais sommes nous vraiment prêt à tout abandonner à Dieu ? Sa volonté et non la nôtre ? Dieu a besoin que nous avancions ! Sur le chemin qu'IL trace , Dieu nous veut à un endroit précis , il faut lui obéir car il veut accomplir quelque chose : 
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédictions. Genèse 12 v 2 

Dieu ne changera pas ses plans, c'est ni le père noël , ni un marchand de tapis , IL voulait bénir Abram , pour cela il devait quitter Charan ( Charan = petits fruits , pas aucun fruit ! des petits fruits ) quand vous êtes quelque part vous portez du fruit , vous vivez des choses avec Dieu , Dieu veut montrer juste un aperçu , ce que Dieu veut pour vous cela doit vous suivre , cela doit vous interpeller ! Dieu vous montre , mais le besoin est partout alors chercher le ; écouter le et quitter Charan ! Serviteurs , servantes cela doit bouger autant dans votre église ou chez vous que quand vous êtes ailleurs . Abram a quitté Charan ! Et donc quitter les petits fruits : Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il quitta Charan (12 v 4) ne passez pas votre vie à Charan , Dieu vous veut à Canaan !!! Ne vous dites pas non plus là-bas je porte plus de fruits alors je déménage ! Chercher Dieu , c'est d'une réalité spirituel dont on parle , les fruits que vous porterez doivent venir de vous ! Dieu les veut partout ! La moisson est grande , votre pays , région , ville , église , famille ont besoin de vous , en cas de problèmes sachez aussi vous remettre en question ,ne faites rien sans une directive claire de Dieu et pas un raisonnement 
 le Dieu d'Abraham ... C'est votre Dieu , qui ne change pas IL a donné d'une voix claire ses directives à Abram , pourquoi en serait t'il autrement aujourd'hui ? Il n'y a pas une ombre de variation en Dieu . Noter qu'à Charan Abram avait été béni ! Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont il était devenu propriétaire à Charan. Genèse 12 v 5 . 

 Mais Dieu voulait plus , IL avait un plan précis et bien plus grand ! Dieu veut faire plus dans ta vie , IL veut t'amener Spirituellement Plus loin ! Là où IL t'a placé IL veut Spirituellement te faire avancer ! Et tu vas y arriver !!! : 

 et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.(V 5) 

 Soit à l'écoute de Dieu !! Et pas de tes envies et soit obéissant !! comme Abram . Avoir confiance en Dieu : Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui compta comme justice. Genèse 15 v 6 . 

Abram eut confiance en Dieu , c'est par cette confiance en Dieu qu'il a pu saisir toutes ses promesses . Si Dieu te demande quelque chose fait lui confiance ! TOUTES choses concourent à ton bien ! Si les gens qui t'entourent te détruise , si le lieu où tu es ne te convient pas , Dieu a une solution demande la lui ! Cette solution n'est pas de partir ou de subir , IL est le Dieu Tout-puissant qui peut tout transformer ! : 

Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre Genèse 17 v 1 . Toi marche avec Dieu, soit intègre et obéissant en lui faisant confiance . 


Abandonner son Isaac : Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit: «Abraham!» Celui-ci répondit: «Me voici!» Dieu dit: «Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t’en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. Genèse 22 v 1-2 . 

 Parfois Dieu va te demander d'abandonner de sacrifier quelque chose d'important à tes yeux , un projet ( même en cours ) , un raisonnement , une mauvaise relation , un désir ou toute autre chose pour t'éprouver ou lorsque ce n'est pas sa volonté. Quand c'est pour t'éprouver va jusqu'au bout , tiens ferme, Dieu t'arrêtera comme pour Abraham avec Isaac . Si c'est quelque chose que tu dois abandonner parce que ce n'est pas sa volonté abandonne le tout de suite car cela aura toujours une conséquence . 

 La Crainte de Dieu : Pour être obéissant demandons la crainte de Dieu , ou une plus grande crainte de Dieu pour être obéissant en toutes circonstances , la crainte de Dieu est associée à notre vie chrétienne comme elle l'était à Abraham avant nous :

 Alors l’ange de l’Eternel l’appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» L’ange dit: «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils unique Genèse 22 v 11-12 

 Crains Dieu comme Abraham, demande " la crainte de L'Eternel " et aucune autre peur .Demande à Dieu de te libérer de Toutes tes peurs et de ne laisser place qu'a " la crainte de L'Eternel "


 L'obéissance jusqu'à donner Sa vie : Isaac s'est interroger par rapport à l'holocauste : Alors Isaac s’adressa à son père Abraham en disant: «Mon père!» Il répondit: «Me voici, mon fils!» Isaac reprit: «Voici le feu et le bois, mais où se trouve l’agneau pour l’holocauste?» Genèse 22 v 7 . 

 Isaac a forcément compris que l'holocauste c'était lui : Lorsqu' ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l’autel par-dessus le bois. Genèse 22 v 9 

 Isaac n'a plus discuté avec son père , il a compris ce qui allait se passer et s' il n'a pas discuté c'est parce qu' il était prêt à donner sa vie . Prenons exemple soyons prêt à donner notre vie à Dieu , à vivre pour lui et non pour nous même, mais selon Sa volonté ! Nous savons que si nous le laissons faire il changera tout autour de nous pour notre bonheur , y compris les gens s'ils ne se rendent pas compte ,prions et aidons les , avant tout changeons nous aussi car comment aider pour la paille si on ne s'occupe pas de la poutre chez nous . Donnons notre vie a Dieu , ensuite aidons ceux qui le veulent mais n'y arrivent pas , cet abandon sera suivi d'une bénédiction bien plus grande que celle sur laquelle on peut compter . Soit obéissant comme Isaac jusqu'à abandonner ta vie . 

 Demandez comme Jacob : Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne me bénisse.» Genèse 32 v 27 . 

 J'aimerais terminer en prenant la requête de Jacob , Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’ai béni.» , si nous prions Dieu comme Jacob , sans quitter " le lieu secret " notre chambre , notre temps de prière , avant d'avoir eu une directive , Dieu nous conduira , si nous ne quittons pas notre temps de prière avant d'avoir été béni , d'avoir vécu quelque chose avec Dieu , IL ne le fera pas forcément comme nous on veut , mais Dieu est un Dieu qui agit ,qui donne et qui parle . Si nous sommes dans cette attitude , cette exemple que Jacob nous laisse , notons bien que Jacob a attendu la réponse , si dans notre temps de prière nous ne savons que demander :" béni mon ... Béni ma ... Donne moi , Donne moi ... Béni .. " oui Dieu béni et donne , mais comme Jacob restons là et attendons ; attendons de recevoir et dans le silence et dans le calme du lieu secret recevons de Dieu ce qu'IL veut nous donner ; , une directive , une guérison , une conviction , ou être repris sur une faute , sur une erreur , sur un mensonge du diable . Nous prenons tellement de temps pour des choses inutiles alors prenons le temps qu'il faut avec Dieu .

 Comme Jacob restons avec Dieu ne partons pas avant qu'IL nous ai bénis .

Comme Abraham , Isaac et Jacob soit obéissant , ai confiance en Dieu , abandonne ce que tu doit abandonner , ai la crainte de Dieu , abandonne ta vie , ne part pas avant d'avoir reçu de Dieu .


 Comme Abraham , Isaac et Jacob ta vie sera bouleversée


Werner Grassi 

samedi 15 février 2014

Les œuvres de la chair et le fruit de l'Esprit

LES ŒUVRES DE LA CHAIR ET LE FRUIT DE L'ESPRIT 

Galantes 5 v 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. 

Aucun passage de la Bible n'offre de contraste plus explicite que celui qu'établit Galates 5 v 16-26 entre la vie des croyants remplis de l'Esprit et celles des individus contrôlés par les désirs de la chair et leur nature pécheresse. 
Non seulement Paul examine les différences de modes de vie en générale en insistant sur le faite que l'Esprit et la chair sont ennemis l'un de l'autre, mais aussi il dresse la liste des œuvres de la chair et de celles du fruit de l'Esprit. 


LES ŒUVRES DE LA CHAIR :

La chair ( en grec sarx ) représente la nature humaine et ses désirs corrompus. La chair fait toujours partie intégrante de la vie du croyant, même après que ce dernier se soit converti; cependant, elle devient son ennemi mortel (Romains 8 v 6-8, 13 ; Galates 5 v 17,21). Ceux qui accomplissent les œuvres de la chair ne peuvent hériter le royaume de Dieu (Galates 5 v 21). 
Ainsi la chair doit être repoussée et mise à mort; pour cela, les croyants doivent livrer une lutte incessante à l'aide de la puissance de l'Esprit (Romains 8 v 4-14).


Les œuvres de la chair sont les suivantes : 

1) l'impudicité ( en grec porneia ) c'est-à-dire un comportement et des rapports sexuels immoraux; ceci comprend le fait d'éprouver du plaisir à regarder des images, films ou des livres pornographiques (Exode 20 v 14 ; Matthieu 5 v 31-32 , 19 v 9 ; Actes 15 v 20,29 ; 21 v 25 ; 1 Corinthiens 5 v 1) 

2) l'impureté ( en grec akatharsia ), c'est-à-dire le péché sexuel, les œuvres mauvaises et les vices, y compris les pensées et les désirs du cœur (Ephesiens 5 v 3 ; Colossiens 3 v 5).

3) la dissolution ( en grec aselgeia ), c'est-à-dire la sensualité; suivre ses passions et ses désirs au point de ne plus les considérer comme des choses honteuses ou comme un outrage public à la pudeur ( 2 Corinthiens 12 v 21 ). 

4) l'idolâtrie ( en grec eidōlolatria ) c'est-à-dire adorer des esprits, des individus ou des images taillées; c'est ce confier en n'importe qui et en n'importe quoi et considérer ces choses ou ces personnes comme ayant une autorité égale, sinon supérieur à Dieu et à sa parole ( Colossiens 3 v 5 ) 

5) la magie ( en grec pharmakeia ), c'est-à-dire la sorcellerie, le spiritisme, la magie noir, la magie blanche, l'adoration des démons, l'utilisation de drogues hallucinatoires censées produire des expériences "spirituelles" (Exode 7 v 11, 22 ; 8 v 14 ; Apocalypse 9 v 21 ; 18 v 23)

6) les inimitiés ( en grec echthra ) c'est-à-dire des actes ou des intentions hostiles et violentes; haine ou aversion extrême.

7) les querelles ( en grec eris ) c'est-à-dire les disputes et les antagonismes; une lutte pour la supériorité (Romains 1 v 29; 1 Corinthiens 1 v 11 ; 3 v 3).

8) les jalousies ( en grec zēlos ) c'est-à-dire éprouver du ressentiment, envier le succès d'un autre (Romains 13 v 13 ; 1 Corinthiens 3 v 3).

9) les animosités ( en grec thumos ) c'est-à-dire une colère explosive qui se manifeste à travers des paroles ou des actions violentes (Colossiens 3 v 8).

10) les disputes ( en grec eritheia ) c'est-à-dire la recherche du pouvoir ( 2 Corinthiens 12 v 20 ; Philippiens 1 v 16-17).

11) les divisions ( en grec dichostasia ) c'est-à-dire l'introduction d'enseignements séducteurs contraires à la parole de Dieu et capables de produire des divisions (Romains 16 v 17).

12) les sectes ( en grec hairesis ) c'est-à-dire division d'une assemblée en des groupes ou des bandes qui détruisent l'unité de l'Eglise (1 Corinthiens 11 v 19). 

13) l'envie ( en grec phthomos ) c'est-à-dire éprouver une antipathie rancunière à l'égard d'une autre personne qui possède l'objet de notre désir. 

14) l'ivrognerie ( en grec methë ) c'est-à-dire l'affaiblissement du cerveau et l'asservissement du contrôle physique par l'usage de l'alcool. 

15) les excès de tables ( en grec kōmos ) c'est-à-dire un divertissement excessif, festivités, une fête axée sur l'alcool, la drogue, le sexe et autre chose du même genre. 


Le dernier commentaire de Paul sur les œuvres de la chair est sévère et dur : tout pseudo-chrétien qui se livre à de telles activités s'exclut lui-même du royaume de Dieu, c'est-à-dire qu'il ne possède pas le salut éternel (Galates 5 v 21).


LE FRUIT DE L'ESPRIT : 

À l'opposé des œuvres de la chair on trouve un mode de vie clairement défini appelé ; le fruit de l'Esprit. 
Celui-ci se manifeste dans la vie des enfants de Dieu lorsqu'ils permettent à l'Esprit de diriger et d'influencer leur vie au point d'anéantir la puissance du péché, et plus particulièrement les œuvres de la chair, et lorsqu'ils sont en communion avec Dieu (2 Corinthiens 6 v 6 ; Ephesiens 4 v 2-3 , 5 v 9 ; Colossiens 3 v 12-15 ; 2 Pierre 1 v 4-9).


Le fruit de l'Esprit comprend les caractéristiques suivantes : 

1) L'amour ( en grec agapë ) c'est-à-dire prendre soins des autres et rechercher ce qu'il y a de mieux pour eux sans vouloir retirer quoi que ce soit pour soi-même (Romains 5 v 5 ; 1 Corinthiens 13 ; Ephesiens 5 v 2 ; Colossiens 3 v 14).

2) La joie ( en grec chara ) c'est-à-dire le sentiment de contentement basé sur l'amour, la grâce, la bénédiction, les promesses et la proximité de Dieu qui appartient à ceux croient en Christ (Psaume 119 v 16 ; 2 Corinthiens 6 v 10 , 1 Pierre 1 v 8). 

3) la paix ( en grec eirënë ) c'est-à-dire la quiétude du cœur et de l'esprit basée sur la prise de conscience que tout est en ordre entre le croyant et son Père céleste (Romains 15 v 33 ; Philippiens 4 v 7 ; 1 Thessaloniciens 5 v 23 ; Hébreux 13 v 20).

4) la patience ( en grec makrothumia ) c'est-à-dire la persévérance, la patience à toute épreuve; être lent à la colère et au désespoir (Ephesiens 4 v 2 ; 2 Timothee 3 v 10 ; Hébreux 12 v 1).

5) la bonté ( en grec chrëstotës ) c'est-à-dire ne pas vouloir blesser l'autre ni lui causer de la douleur (Ephesiens 4 v 32 ; Colossiens 3 v 12 ; 1 Pierre 2 v 3).

6) la bénignité ( en grec agathōsunë ) c'est-à-dire avoir du zèle pour la vérité et la justice, détester le mal ; cela peut s'exprimer par des actes de bonté (Luc 7 v 37-50) ou en reprenant et corrigeant le mal (Matthieu 21 v 12-13). 

7) la fidélité ( en grec pistis ) c'est-à-dire une ferme et inébranlable loyauté vis-à-vis d'une personne à laquelle on est uni par des liens de promesses, d'engagement, de confiance et d'honnêteté (Matthieu 23 v 23; Romains 3 v 3; 1 Timothee 6 v 12; 2 Timothee 2 v 2 , 4 v 7; Tite 2 v 10).

8) la douceur ( en grec prautës ) c'est-à-dire une attitude modéré associée à la force et au courage; il peut s'agir d'une personne capable de se mettre en colère, lorsque cela s'avère nécessaire, mais aussi de faire preuve de soumissions quand il le faut (2 Timothee 2 v 25; 1 Pierre 3 v 15). Pour une démonstration de la douceur chez Jesus, comparer Matthieu 11 v 29 avec Matthieu 23 et Marc 3 v 5; chez Paul, comparer 2 Corinthiens 10 v 1 avec 10 v 4-6 et Galates 1 v 9; chez Moïse, comparer Nombres 12 v 3 avec Exode 32 v 19-20. 

9) la tempérance ( en grec egkrateia ) c'est-à-dire maîtriser ses passions et ses désirs; y compris la pureté et le fait de demeurer fidèle aux vœux de mariage (1Corinthiens 7 v 9; 9 v 25; Tite 1 v 8, 2 v 5).


Le dernier commentaire de Paul concernant le fruit de l'Esprit indique qu'il n'y a aucune restriction à ce type de mode de vie. Le chrétien peut en fait, sans cesse pratiquer ces vertus, il n'existe aucune loi qui lui interdise de vivre selon ces principes. 

jeudi 13 février 2014

Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (1)

Dieu d'Abraham , d'Isaac , et de Jacob (1)


Le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob

Luc 20 v 37

Jésus nous rappelle que Dieu est Le Dieu D'Abraham d'Isaac et de Jacob . Regardons ces 3 hommes de Dieu et regardons un peu sur ce que Dieu fit dans leurs vie .

ABRAHAM :

Dieu lui a Donner un fils : Alors l’Eternel lui adressa la parole: «Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi.» Genèse 15 v 4 , une descendance (Genèse 15 v 5) , Dieu lui a accordé une bénédiction ( un fils ) , et surtout une bénédiction abondante ( une descendance nombreuse ) L'Eternel est le Dieu d'abondance : Après l’avoir conduit dehors, il dit: «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma: «Telle sera ta descendance.»
Dieu veut te bénir et Il veut te bénir ABONDAMMENT

Dieu donna un nouveau nom à Abram Il l 'a changé en Abraham ( Genèse 17 v 5 ), Dieu a changé son nom car Il a changé son identité ( il devint père : Genèse 15 v 4 ) et sa destinée ( père d'une multitude Genèse 15 v 5 )

Dieu fit de même pour Saraï qui devint Sara (  Genèse 17 v 15 ) car Dieu voit le couple côte a côte pour le servir ensemble une destinée commune chacun dans son rôle .
Dieu veut changer ta vie , ta destinée , Il a trac& pour toi une Grande destinée, Il a de grands projets et de grandes bénédictions pour ton couple

Dans la vie d'Abram Dieu a rendu l'impossible possible , «Un fils pourrait-il naître à un homme de 100 ans? Et Sara, âgée de 90 ans, pourrait-elle mettre un enfant au monde?»
Genèse 17 v 17
Abraham et Sara étaient vieux, d’un âge avancé, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Genèse 18 v 11
Dieu veut dans Ta vie rendre l'impossible possible Dieu peut tout faire , tout changer Il est Tout-puissant.

Dieu lui a fait des promesses :
Nouvelles promesses à Abraham  Genèse 13 v 13 , Et elles s'accomplissent !!! Les promesses que Dieu te fait vont s'accomplir peu importe les circonstances .

Dieu lui donnait la victoire : Victoire d’abraham sur plusieurs rois
Genèse 14 v 1
Dans tes combats Dieu veut te donner la victoire , appui toi sur lui Il donne la victoire

ISAAC :

Isaac est un miracle , Dieu lui a donner la vie : Dieu dit c'est certain, ta femme sara te donnera un fils tu l’appellera Isaac . Dieu a donner son nom a Isaac car Il a pour lui une destinée , avant même sa naissance : le fils que Sara te donnera à cette époque- ci l'année  prochaine Genèse 17 v 21   et Il va
établir son alliance avec lui
(Genèse 17 v 21 )
Dieu t a aimé avant même ta naissance et Il avait déjà  fait des plans merveilleux pour toi plans de bonheurs et non de malheurs , alors saisi- les !

Dieu lui a donné une femme :

Que la jeune fille à laquelle je dirai: ‘Penche ta cruche pour que je boive’ et qui répondra: ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux’ soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Par là je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur.» Il n’avait pas encore fini de parler que Rebecca sortit, sa cruche sur l’épaule
Genèse 24 v 14 - 15
et une très belle femme : C’était une jeune fille très belle Genèse 24 v 16
Dieu a une femme pour toi et une très belle (et une femme merveilleuse ! Car une Rebecca c'est le top ) ou un homme pour les filles , Si la parole de Dieu nous parle de beauté je crois que c'est aussi et principalement de beauté intérieure ! Ici il n'est pas précisé : " belle de figure " comme ailleurs dans La Parole . La femme ou l'homme que Dieu a pour toi est le meilleur choix laisse Dieu te donner te bénir , des blessures où la vie de la personne peut faire que tu n'aura pas le même regard que Dieu , mais fait confiance à Dieu il ne fait pas d'erreur , et Il guérit et transforme , et Il sait tout de la personne .

Dieu bénit Isaac : Après la mort d’Abraham, Dieu bénit son fils Isaac. Genèse 25 v 11
Dieu Bénit ! Je le répète  ? Dieu bénit !!!

Dieu écouta Isaac et rendu  ce qui est stérile fertile !  Isaac supplia l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte.
Dieu t'écoute ! Alors demande et même là ou c'est impossible : Dieu le fait .

Dieu a bénit Isaac au centuple :
Isaac fit des semailles dans le pays et il récolta le centuple cette année-là, car l’Eternel le bénit.
Dieu veut te bénir au centuple de ce que tu as déjà reçu de lui.

JACOB :

Dieu a montré à Jacob qu'Il était Dieu et qu'Il voulait le bénir : Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. L’Eternel se tenait au-dessus d’elle, et Il dit: «Je suis l’Eternel, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre: tu t’étendras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras
Genèse 28 v 12
- 15
Dieu veut te guider sur le chemin qu'il trace pour toi et Il est avec toi .

Dieu a été avec Jacob , tout comme Abraham et Isaac , Il les a gardés les a protégés , les a bénit ! Dieu a été fidèle :  Jacob dit: «Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m’as dit: ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur
Genèse 32 v 10 et 11

Dieu veut répandre sa grâce et sa bénédiction dans ta vie !

Voila le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob .

Selon là où tu en es , c'est le Dieu qui t'appelle , le Dieu que tu sert , le Dieu que tu aimes ! Dans tous les cas c'est le Dieu qui T'AIME ! ! !

Ne loupe rien de ce que Dieu veut faire dans ta vie, ne loupe rien de ce que Dieu veut te donner !!!


Werner GRASSI 

mardi 11 février 2014

Jacob le choix de Dieu et non des hommes (choisi pour entrer dans une destinée)

JACOB le choix de Dieu et non des hommes 
(choisi pour entrer dans une destinée) 


Lorsque Isaac a voulu bénir Esaü , Rebecca l'ayant entendu mis en place tout un plan pour que Jacob puisse recevoir la bénédiction de son père . 

On peut penser que Rebecca a voulu favoriser son chouchou mais c'est faut Rebecca c'est une femme de Dieu qui a œuvré pour que la volonté de Dieu s'accomplisse , 

Revenons AVANT la naissance de Jacob 

Genèse 25 v 21-23

Isaac supplia l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça :  sa femme Rebecca tomba enceinte. Les enfants se heurtaient à l’intérieur d’elle et elle dit: «Si telle est la situation, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l’Eternel, et l’Eternel lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera asservi au plus petit.

JACOB était le choix de Dieu , Esaü le choix d' Isaac , Rebecca n'a fait qu'obéir à Dieu elle a été l'instrument de Dieu pour l'accomplissement de Sa volonté . 


Ce qui compte c'est le choix de DIEU et même des hommes de Dieu peuvent dévier facilement vers les désirs de la chair. Isaac était un homme de Dieu et pourtant il a fait son choix , choix qui était contraire à la volonté de Dieu . C'est ce qu'on PEUT voir dans des églises aujourd'hui par exemple  ; " Ah lui fera un bon pasteur ! , je le vois bien pasteur "  Justement non ! On doit respecter le choix de Dieu et de toute façon c'est lui qui va qualifier la personne qu'il choisi

Pour connaître la volonté de Dieu il faut 

1 - Le consulter ( sans venir avec sa propre réponse ) 

2 -  L'écouter ! Lorsque l'on consulte Dieu sincèrement il répond toujours ! Nous avons le Saint Esprit Il nous parle donc directement faut il encore connaître le Saint Esprit et ne pas confondre avec la chair , Dieu Vous parlera aussi au travers les autres ! Grand ou petit dans le sens serviteurs et simple croyant,  Dieu est Dieu : Il fait ce qu'Il veut ;  si vous allez toujours consulter la même personne , même un " père " spirituel vous tomber dans l'idolâtrie , allez consulter Dieu et laisser Le répondre comme IL le veut , ensuite si vous ne comprenez pas discuter en avec votre responsable , votre père spirituel , etc mais d'abord demandez toujours l'avis de Dieu et gardez en tête ce que Paul disait en parlant des hommes " Personne n'a toute la connaissance ", 
alors consulter Dieu en 1er . 


Lorsque Jacob a du fuir et qu'il a été chez Laban , en route il fit une prière qui changea sa vie, une prière qui lui permis d'entrer dans le plan de Dieu pour sa vie : Genèse 28 v 20 

Jacob fit ce vœu: «Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s’Il me donne du pain à manger et des habits à mettre, et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu

On voit que Jacob a grandit dans une famille  qui connaissait et adorait L'Eternel , qu'il a grandit avec un grand père et un père qui était des hommes de Dieu et POURTANT L'Eternel n'était pas son Dieu ! On le voit clairement dans sa prière en Genèse 28 v 20 

Il a donc à ce moment là inviter Dieu a être Dieu dans sa vie ! Nous sommes  beaucoup à avoir grandit dans une famille chrétienne mais avons nous inviter L'Eternel a être notre Dieu ? Ou on croit en Dieu en Jésus mais notre Dieu c'est + le monde ? ( et le Dieu de ce monde c'est Satan )  Avons nous vraiment invité Dieu a être le Dieu de TOUT ! Ou juste le Dieu de ce qu'on a envie ? 

Réfléchissez bien à cela . 


Un fois L'Eternel le Dieu de Jacob , Dieu l 'a mené dans un processus de transformation .. Pour qu'il rentre PLEINEMENT dans SON PLAN , Dieu ne pouvait pas le laisser tel qu'il était et c'est aussi par amour qu'il a voulu le transformer afin d'accomplir PLEINEMENT sa destinée c'est ce que l'on va voir ensemble maintenant 

1 ère étape : l'effet miroir 

En premier lieu Dieu a dû montrer à Jacob comment il était , Jacob dont le nom se traduit par usurpateur , supplanter , qui prend par le talon mais aussi par protéger ( au sens par Dieu ) il faut savoir que dans la Bible et DIEU lui même le prouve , il y a une puissance prophétique dans le nom car lorsque qu'on appel quelqu'un on proclame sur sa vie ! Jacob était donc directement lié par son nom même Esaü a dit "es ce que c'est parce qu'on la appelé Jacob qu'il a agit ainsi ?"

L'effet miroir c'est que Dieu pour montrer à Jacob comment il était l 'a mené chez Laban .. Vous connaissez l'histoire et vous voyez dans le récit que Jacob a trouver " son maître " il a été roulé par Laban en beauté ! A ce moment là Jacob a compris ... 

Chez Laban Jacob était béni ! Parce que L'Eternel était devenu son Dieu ! Mais Dieu a dû montrer à Jacob qu'il avait une mauvaise nature qui devait être changé .

Parfois pour que l'on se rende compte de Notre nature Dieu nous place face à un miroir , une personne comme nous , un moqueur parce qu'on est moqueur un orgueilleux parce qu'on est orgueilleux , quelqu'un qu'on juge sans discernement alors que notre discernement à nous n'a rien a voir avec le discernement de Dieu , un colérique etc c'est simplement notre miroir pour que l'on se rende compte que nous avons besoin de changer , pour avancer on doit reconnaître et admettre nos problèmes et pour changer il faut ...


...se battre avec Dieu 

Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il n’était pas vainqueur contre lui, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche. Celle-ci se déboîta pendant qu’il luttait avec lui. Il dit: «Laisse-moi partir, car l’aurore se lève.» Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’aies béni.» Il lui demanda: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Jacob.» Il ajouta: «Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur.» Jacob lui demanda: «Révèle-moi donc ton nom.» Il répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom?» et il le bénit là. Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, «j’ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée.» 

Genèse 32 v 25 - 31 


Si Jacob avait lutté avec Dieu dans le sens contre Dieu c'est certain que Dieu aurait de suite été vainqueur , hors on voit que il n'était pas vainqueur ... Comprenez bien ceci 

Il est dit  : " tu as lutté avec Dieu et des hommes" .. En effet Jacob a lutté avec Dieu dans le sens ensemble ... Et lutté avec les hommes dans le sens Jacob a lutté avec Dieu contre sa Nature humaine mauvaise et des hommes qui étaient  ses miroirs , il était fatigué de sa vie 

" je ne te laisserais pas partir avant que tu ne m'ai Béni !! " Vous avez déjà demandé à quelqu'un contre qui vous vous battez , de vous bénir ? 
Ils se battaient ensemble ! 

Voyant qu'il n'avait pas la victoire il le frappa à la hanche .. 

La mauvaise nature de Jacob ne cédant pas Dieu dû le frapper à la hanche .. Dieu dû le briser !! Si vous croyez que Dieu ne brise pas c'est que vous ne le connaissez pas réellement ce qui compte par dessus tout pour Dieu c'est que l'on soit sauvés et heureux et dans son plan si l'on prend une mauvaise voie ou si l'on risque de se perdre Dieu peut nous briser ! Ou si l'on prie d'aller plus loin avec Dieu !!! Dieu peut être amener à nous briser ! Pour nous façonner à son image et nous faire entrer  dans notre destinée !! 

Pourquoi la hanche ? Pour frapper son orgueil , souvent quelqu'un d'orgueilleux marche bien droit l'allure bien fiere .. ( même sans s'en rendre compte qu'il a un problème d'orgueil  ) la hanche c'est aussi prendre notre appui , Dieu veut dire aussi par la tu t'appuie sur Toi ? Je te brise dans ta marche pour t'emmener à t'appuyer sur MOI ! 

Ensuite , Dieu changea son nom !! Pour changer sa destinée et la sceller , proclamer cette victoire cette transformation ! 

Cette proclamation fut puissante puisque elle eut  un impact prophétique sur tout un peuple qui fut appelé Israël ... Mais eux qui ne comprirent pas, luttèrent CONTRE Dieu dans le désert.  A Moïse Dieu c'est présenté comme le Dieu d'Abraham d'Isaac et Jacob ( il avait pourtant changer le nom de Jacob je crois que Dieu parlait plutôt pour le peuple à venir ) 



Conclusion : 

Pour entrer dans ta destinée 

- soucis toi du choix de Dieu et non du tien 
- que vois tu dans ton miroir ? 
- lutte avec Dieu contre ta nature mauvaise 

Soit victorieux et change ta destinée entre dans le plan de Dieu et change la destinée de tes enfants comme Jacob 

Prière : 

Seigneur mon Dieu , je t'abandonne ma vie complètement pour entrer dans le processus de transformation pour que tu fasses de moi la personne que tu veux que je sois , brise moi si il le faut , façonne moi Seigneur je veux entrer dans ma destinée 


Werner GRASSI