mercredi 8 janvier 2014

Les 5 Elie

Les 5 Elie 


Elie le Thishbite..

1 Rois 17 v 1 


Elie fut un grand prophète de Dieu  ! Nous voyons dans sa vie 5 " personnalités " 5 facettes de sa vie , qui représentent 5 périodes / étapes de la vie Chrétienne . 



1° Elie le prophète : 


Elie le Thishbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L’Eternel, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n’y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.» 


1 Rois 17 v 1 


Elie parlait de la part de Dieu , et Dieu accomplissait ce qu'Il avait dit . Elie avait été choisi par Dieu pour être prophète, et je crois que Dieu choisit qui Il veut, ce n'est pas au mérite c'est juste une grâce que Elie avait saisie ! Paul dit aspirer aux dons, et particulièrement au don de prophétie, si vous recevez, soyez juste certain que c'est de Dieu avant de l'apporter à l'assemblée, le prophète a besoin d'une obéissance exemplaire, ce qu' Elie nous laisse :  "Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Elie: «Pars d’ici en direction de l’est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 

Tu boiras de l’eau du torrent et c’est aux corbeaux que j’ai ordonné de te nourrir là.» Elie partit et se conforma à la parole de l’Eternel: il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 

1 Rois 17 v 2-5


Et Dieu accomplissait ce qu'il disait puisque Elie était là ou Dieu le voulait : Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir.. ( v 6 ) . 


Voila la première étape, chercher la volonté de Dieu ! Être a son écoute et obéir ! Je crois que c'est le désir du croyant et c'est être sur le bon chemin pour grandir Spirituellement et rentrer dans le plan de Dieu (il est nécessaire de lire la Parole de Dieu, Dieu nous y parle, Jesus nous enseigne ) 


2°) Elie le Combattant : 


Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.» 


1 Rois 18 v 19


Elie avait confiance en son Dieu ! Il n'a pas eu peur d'affronter 850 prophètes ! Pour que Dieu soit glorifié et que le peuple revienne a L'Eternel. 


Quand on n'est dans un combat et que l'on met notre confiance en Dieu, il nous donne la victoire, il est Dieu il est tout puissant ! Et il va nous utiliser pour amener des personnes a lui . 


3° Elie le dépressif : 


 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l’épée tous les prophètes. Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!» Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C’est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres>> 

1 Rois 19 v 1-4 


Après une grande victoire sur l'ennemi, celui-ci essaie de contre-attaquer , jusqu'à vous pousser à la dépression. Si vous comprenez que vous êtes attaqué et que vous avez la victoire en Jésus, vous vous en sortirez et vous pourrez même, en grandissant, ne plus être atteint par les attaques de l'ennemi. Dans un combat, mettez toujours votre confiance en Dieu, et gardez votre regard sur Jésus, IL a vaincu le diable. Jesus est le grand Vainqueur ! 


4° Elie L'Homme de Dieu , L'homme de miracles : 


Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée: «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l’entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l’appela et dit: «Je t’en prie, va me chercher un peu d’eau dans une cruche, afin que je boive.» Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau et dit: «Je t’en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» Et elle répondit: «L’Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» Elie lui dit: «N’aie pas peur, rentre et fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. En effet, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’» Elle partit et se conforma à la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l’huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie. Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu’il cessa de respirer. La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l’étage où il logeait et le coucha sur son lit. Puis il fit appel à l’Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle?» Puis il s’étendit trois fois sur l’enfant, fit appel à l’Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne en lui!» L’Eternel écouta Elie: l’âme de l’enfant revint en lui et il retrouva la vie. Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 

1 Rois 17 v 8 - 23 


Voila la vie de l'homme de Dieu , 

Et ce à quoi Dieu veut nous amener: être à l'écoute , obéissant, devenir des combattants et être vainqueur dans les combats . 


5° Elie le formateur 


Elie partit de là, et il trouva Elisée.

1 Rois 19 v 19 


Dieu se soucie , de la relève et c'est lui qui choisit . 


Tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place 

1 Rois 19 v 16 


Si Dieu choisit de vous utiliser pour apprendre ce que vous avez vous mêmes appris de Dieu , prenez cette engagement très au sérieux, vous faites cela pour Dieu soyez patient et aimant . 


Si vous êtes un Elisée, que vous avez à apprendre, soyez a l'écoute, présent et observateur et étudiez votre Bible . 


Voila 5 périodes de la vie chrétienne : 


- Le Serviteur Qui manifeste les dons . 


- le combattant 


- le dépressif (les épreuves / les attaques, les doutes, le burnout) 


- l'homme de Dieu 



- le formateur :transmettre ce que l'on a appris . 


Voila, lisez ou relisez l'histoire d'Elie, vous verrez tout ce qu'il a accompli , tout ce que Dieu a accompli au travers de lui. Rappelez-vous, Elie est parti dans la Gloire, dans un char de feu. lisez son Histoire son vécu et EN AVANT pour vivre une vie d'aventure avec Dieu !


Comme dit Jacques dans sa lettre: "Elie était un homme comme les autres !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire